background preloader

Les racines du mal

Facebook Twitter

La Grèce, cette victime - RTBF Chroniques Paul Krugman. « La crise de la dette souveraine ! Quelle crise ? » Dans la zone euro, la dette publique exprimée en pourcentage du PIB a en réalité été orientée à la baisse jusqu'en 2008, passant de 72% en 2000 à 67% en 2007.

« La crise de la dette souveraine ! Quelle crise ? »

Ce n'est qu'après la grande crise financière de 2008 et la sévère récession qui en a résulté que les rapports dette/PIB ont commencé à croître substantiellement. L'OIT juge que les bas salaires allemands seraient à l'origine de la crise en zone euro. L'Organisation internationale du travail (OIT) a épinglé la politique allemande de compétitivité par les salaires, y voyant «la cause structurelle» de la crise en zone euro, dans un rapport publié mardi.

L'OIT juge que les bas salaires allemands seraient à l'origine de la crise en zone euro

«L'amélioration de la compétitivité des exportateurs allemands est de plus en plus identifiée comme la cause structurelle des difficultés récentes dans la zone euro», souligne l'institution onusienne basée à Genève, qui critique notamment les réformes engagées en 2003 par le gouvernement Schröder. Ces réformes, ainsi que les gains de compétitivité de l'économie allemande, sont régulièrement présentés par Berlin comme un modèle à suivre par les autres pays. Le président français, Nicolas Sarkozy, a notamment vanté le modèle allemand ces dernières semaines. L'OIT y voit au contraire un frein à la croissance européenne. «Marasme économique prolongé» Map of Europe's financial trouble.

C’est le foot qui a coulé les PIGS ! Le point commun entre tous les maillons faibles de la zone euro ?

C’est le foot qui a coulé les PIGS !

Le ballon rond, explique l’essayiste espagnol Vicente Verdú. Le football peut-il influer sur la société et son caractère, sur ses dépenses, ses investissements et son mode de vie ? Quand le football, comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays, n’est pas seulement un sport de plus mais une psychose collective permanente, comment cette maladie n’aurait-elle pas de profondes répercussions ?

On peut mettre sur le compte du hasard le fait que cette “grande crise” ait relégué l’Irlande, le Portugal, l’Italie, la Grèce et l’Espagne dans la catégorie des PIGS [cet acronyme, composé de l’initiale en anglais de ces quatre pays, signifie littéralement “porcs”]. Mais il y a sans doute d’autres raisons. Grèce : la crise ne date pas de 2009 ! Nous re-publions l’intervention de Nikos Smyrnaios lors d’un débat avec François Morin à Toulouse, le 14 décembre dernier.

Grèce : la crise ne date pas de 2009 !

Maitre de conférence à l’Université de Toulouse , Nikos Smyrnaios nous explique pourquoi la situation de la Grèce n’est pas uniquement liée aux problème de la dette publique qui a émergé après la crise des subprimes. Le mardi 14 décembre 2010, après un débat houleux, le Parlement grec a adopté le projet de loi sur les mesures d’urgence qui parachèvent le programme d’austérité du gouvernement socialiste, imposé par la Troïka (FMI, UE, BCE). Crise grecque : Chronologie et analyse.

Depuis maintenant plusieurs mois, les marchés sont très inquiets de la situation catastrophique des finances publiques grecques.

Crise grecque : Chronologie et analyse

La Grèce traverse en effet actuellement la pire crise budgétaire de son histoire, et les investisseurs craignent une propagation de ces difficultés au sein de la Zone Euro. Il faut dire que peu avant cette crise, les marchés avaient été paniqués par la cessation de paiement de Dubai. L’Emirat, très affecté par la crise, avait tout bonnement annoncé qu’il ne pourrait pas régler ses créanciers avant plusieurs mois... Sur le Forex, l’influence du dossier grec saute aux yeux, la paire EUR/USD ayant perdu plus de 1500 pips depuis le début du mois de décembre, revenant ainsi à des niveaux qui n’avaient plus été connus depuis le mois de mai 2009. La crise grecque expliquée par les datas en 1′40. La crise grecque, on la connait.

La crise grecque expliquée par les datas en 1′40

De méchants spéculateurs anglo-saxons tentent de semer la zizanie dans la zone euro alors qu’ils n’ont rien à y faire. Pourtant, quand on regarde de plus près les fondamentaux (déficits publics, dette, PIB), on constate que la situation de la Grèce est compréhensible du point de vue des marchés. On a collecté 3000 points de données chez Eurostat et Standards & Poors pour montrer pourquoi la Grèce doit faire face à de tels taux d’intérêts sur sa dette. Comme je le montre sur la vidéo (où j’ai mis un costard, pour faire sérieux !) , on peut jouer avec l’application pour analyser l’évolution des fondamentaux de chaque pays de l’Union. Le scoop de Goldman Sachs sur la dette Grecque - L'éco décodée.

Ce matin, la banque américaine Goldman Sachs organisait un séminaire dans le très select Cercle Interallié, pour présenter ses perspectives économiques et financières de l’année.

Le scoop de Goldman Sachs sur la dette Grecque - L'éco décodée

En gros, expliquer à ses clients quelles étaient les évolutions à attendre en matière de conjoncture et surtout où placer leur argent pour en profiter le mieux possible. Au fond, c’est le métier d’une banque d’affaire de Wall Street. Surtout la première d’entre elles qui a réussi à traverser la crise des subprime sans encombre (!!!). Ce qui m’a surpris ce n’est pas tant les prévisions économiques particulièrement optimistes de la banque. Elle voit le PIB mondial progresser de 4,8% cette année et de 4,9% en 2012, soit bien davantage que le consensus des économistes, qui tourne autour de 4,1%.

Non décidément, en écoutant les économistes de cette banque américaine je me disais qu’un peu d’optimisme ne faisait pas de mal en ces temps difficile. Grèce : la chasse aux fraudeurs bat son plein. La pression s’accroit sur les Grecs qui fraudent le fisc.

Grèce : la chasse aux fraudeurs bat son plein

Le ministère des Finances a ainsi donné jusqu’au 20 juillet aux 990 personnes qui ne sont toujours pas acquittées de plus de 6,747 millions d’euros d’arriérés d’impôts pour déposer un chèque auprès du fisc. À défaut, leurs propriétés sur les très chics îles de Mykonos et de Santorin, d’une valeur totale estimée de 568 millions d’euros, que les agents des impôts ont été répertorier, seront saisies et vendues aux enchères. Après avoir publié les noms des fraudeurs dans la presse, Georges Papaconstantinou franchit donc un pas supplémentaire dans la restauration de l’État de droit dans son pays.

De son côté, l’unité de lutte contre les crimes financiers et économiques vient d’annoncer qu’au premier semestre 2010 elle avait recouvré 1,8 milliard de TVA indument éludée par des commerçants, alors que l’année dernière, à la même époque, son tableau de chasse n’était « que » de 895 millions d’euros. Chronologie de la crise financière grecque - Monde - Actualité C. Spring 2010 – A new tipping point of the global systemic crisis: LEAP/E2020 believes that the global systemic crisis will experience a new tipping point from Spring 2010.

Spring 2010 – A new tipping point of the global systemic crisis:

Indeed, at that time, the public finances of the major Western countries are going to become unmanageable, as it will simultaneously become clear that new support measures for the economy are needed because of the failure of the various stimuli in 2009 (1), and that the size of budget deficits preclude any significant new expenditures. If this public deficit « slip knot » which governments gladly placed around their necks in 2009, refusing to make the financial system pay for mistakes (2) is going to weigh heavily on all public expenditure, it is going to particularly affect the social security systems of the rich countries in always impoverishing the middle classes and the retired, and setting the poorest adrift (3). Beware PIIGS Default Fears Becoming a Self Fulfilling Prophecy & Over the past 24 hours, the European Commission added more pressure on Greece to rein in their deficit.

Beware PIIGS Default Fears Becoming a Self Fulfilling Prophecy &

Op-Ed Columnist - The Making of a Euromess. Le sens de la crise grecque. Il a été dit beaucoup de choses sur la crise et la Grèce ces dernières semaines, des plus nauséabondes[1] aux plus confuses. Il en résulte un argumentaire exportable dans tous les pays développés. Les médias ont abondamment repris le message officiel qui tient en 5 chapitres: Les clés pour comprendre la crise de l'euro - Economie - la-Croi. Le président de la Banque centrale européenne Jean Claude Trichet lors de la réunion des ministres des finances de l'Union européenne, samedi 17 avril à Madrid (AP/Virginia Mayo). Grèce : que résonne le cacerolazo ! Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles.

Grèce, corruption à tous les étages. Pourquoi eux ? Parce qu’ils ont la réputation de mener grand train. Le fisc n’a pas pu lui fournir de liste précise. Il a fallu passer par l’annuaire pour mettre la main sur les 150 médecins de Kolonaki. Papaconstantinou a ensuite envoyé ses contrôleurs visiter les cabinets. Surprise : les médecins ne déclaraient que 10 000 à 15 000 euros de revenus annuels. 800 years on sovereign debt. History is indeed little more than the register of the crimes, follies, and misfortunes of mankind. – Edward Gibbon1 The economics profession has an unfortunate tendency to view recent experience in the narrow window provided by standard datasets.

With a few notable exceptions, cross-country empirical studies of financial crises typically begin in 1980 and are limited in other important respects.2 Yet an event that is rare in a three-decade span may not be all that rare when placed in a broader context. In a recent paper co-authored with Kenneth Rogoff, we introduce a comprehensive new historical database for studying debt and banking crises, inflation, currency crashes and debasements.3 The database covers sixty-six countries across all regions. The range of variables encompasses external and domestic debt, trade, GNP, inflation, exchange rates, interest rates, and commodity prices.

What are some basic insights one gains from this panoramic view of the history of financial crises? The making of the euro.