background preloader

Le jugement

Facebook Twitter

Kerviel, la descente aux enfers. Palais de justice de Paris, Mardi 5 octobre, 9h40.

Kerviel, la descente aux enfers

Dans la salle des pas perdus, cameramen, preneurs de son et photographes sont déjà massés autour des barrières qui protègent l’accès à la salle des criées où le jugement dans l’affaire Kerviel doit être rendu d’ici 20 minutes. A l’intérieur, les bancs de la presse sont bondés. La plupart des avocats sont également installés, mais il manque encore Jérôme Kerviel. Sa petite amie arrive discrètement. Jupe noire, chemisier blanc, joli visage oriental, elle s’approche d’un gendarme et l’embrasse. Des ordres exorbitants et hors mandat 10 heures : la sonnerie annonçant l’entrée du tribunal retentit. La conclusion tombe comme un couperet : l’abus de confiance est constitué. Un véritable système de fraude Le président aborde maintenant la lecture des motifs relatifs au délit d’introduction fauduleuse de données dans un système de traitement automatisé.

La conclusion tombe, sans surprise : le délit est constitué. Pour l’honneur de la Place de Paris. Affaire Kerviel: ces 5 milliards qui se retournent contre la Société Générale - LEXPANSION. Rémi Rousseau: Les options de Jerome Kerv... Me Metzner : Kerviel va faire appel «d'un jugement déraisonnable» "Kerviel est le bouc-émissaire parfait" Les réactions au verdict du procès de Jérôme Kerviel. Jérôme Kerviel, ex-trader de Société Générale (sur Europe 1) : "Je commence à avaler la pilule mais je suis quand même abattu par le poids de la sanction et par le poids des responsabilités que le jugement me fait porter.

Les réactions au verdict du procès de Jérôme Kerviel

J'ai vraiment le sentiment qu'on a voulu me faire payer pour tout le monde, qu'il a fallu sauver la Générale et qu'on a tué le soldat Kerviel. Dès le début de l'enquête, j'ai reconnu ma part de responsabilité, j'ai reconnu mes torts tout en apportant des éléments factuels prouvant que mes collègues et mes supérieurs étaient au courant de ce que je faisais. On n'a probablement pas su expliquer et éclairer le tribunal et apporter la preuve une fois pour toute que je n'étais pas seul dans ce bateau-là.

Evidemment quand on reçoit un tel coup de massue sur la tête, c'est difficile. Quand le jugement a été rendu, ma première pensée a été pour mon père, pour ma mère. Des responsables de la Générale ont changé et il y a eu des sanctions. Jérôme Kerviel, visage banal d'une catastrophe financière, actualité Actualités : Le Point. Par Thierry Lévêque PARIS (Reuters) - La personnalité de l'ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel, lourdement sanctionné mardi par le tribunal de Paris, a surpris ceux qui voyaient en lui un personnage extraordinaire.

Jérôme Kerviel, visage banal d'une catastrophe financière, actualité Actualités : Le Point

L'enquête très fouillée réalisée sur sa vie et sa personnalité est formelle. Non, Jérôme Kerviel, né le 11 janvier 1977 à Pont-Labbé (Finistère), d'une mère coiffeuse et d'un père artisan forgeron, n'est pas un "terroriste", comme l'avait dit le président de la Société générale Daniel Bouton. La procédure a en effet écarté toute intention de destruction de la banque. Ce jeune homme au visage lisse n'est pas non plus un "génie de la fraude" comme l'avait dit le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. Ses astuces se limitent finalement à de faux courriels et des transactions fictives rudimentaires, confectionnés sans usurpation d'identité, sous son nom.

RÉACTION : AFFAIRE KERVIEL - Me Metzner : "Un jugement déraisonnable pour la justice et la vérité", actualité Société : Le Point. La Société Générale satisfaite de la condamnation de Jérôme Kerviel - Finance et Marchés - Actualité Challenges.fr. "Pour la justice, la Société Générale n'a commis aucune faute" Jérôme Kerviel vient d'écoper de trois ans de prison ferme dont deux avec sursis, et de 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts.

"Pour la justice, la Société Générale n'a commis aucune faute"

Cette décision vous surprend-elle ? La peine de prison ne me surprend pas tellement. Les juges n'ont pas totalement répondu aux attentes du parquet qui réclamait 4 ans de prison ferme, et ont certainement pris en compte les mesures d'allègement de peine pour que Jérôme Kerviel ne passe pas trop d'années en prison. Par contre, le montant des dommages et intérêts, lui, est impressionnant. Kerviel: les principaux extraits du jugement - Social. JUGEMENT KERVIEL : L'ancien trader condamné à une amende historique, actualité Société : Le Point. La somme est tout simplement irremboursable.

JUGEMENT KERVIEL : L'ancien trader condamné à une amende historique, actualité Société : Le Point

Condamné à verser 4,9 milliards d'euros à la Société générale, Jérôme Kerviel pourrait, si la Société générale le décidait, payer sa mésaventure boursière jusqu'à la fin de ses jours. Ces dommages et intérêts sont les plus importants jamais prononcés par un tribunal français à l'encontre d'un particulier. Mais qu'on soit un RMIste condamné à payer 100.000 euros de dommages et intérêts ou ancien trader à la Société générale, l'épreuve est tout aussi insurmontable. L'un comme l'autre doivent rembourser à hauteur de leur "capacité contributive".

Cela signifie que Jérôme Kerviel pourra être ponctionné sur son salaire, puis sur sa retraite. Une partie de ses revenus, déterminée par des barèmes, est considérée comme "insaisissable". Appel suspensif. Société Générale  : Kerviel face à ses juges - BANQUE SOCIETE GENERALE. Conso - Distribution Embargo russe : l'Europe vole au secours des maraîchers La Commission européenne a annoncé lundi le déblocage de quelque 125 millions d'euros pour soutenir le secteur maraîcher de l'Union européenne, frappé par...

Société Générale  : Kerviel face à ses juges - BANQUE SOCIETE GENERALE

Société Bourses étudiantes : l’exécutif se défend de céder à la... Le gouvernement a annoncé une revalorisation de 0,7 % pour la rentrée.Pour les syndicats étudiants, cette hausse reste insuffisante. High tech Telefonica proposera du contenu à Vivendi dans son offre sur GVT Telefonica va proposer à Vivendi un accord de partage de contenus pour la télévision pour améliorer son offre sur GVT, ce qui devrait porter son offre à...