background preloader

Pétrarque

Facebook Twitter

Singulier et proufitable exemple pour toutes femmes mariées qui veullent faire leur devoir en mariage envers Dieu et leurs marys et avoir louenge du monde : l'ystoire de dame Grisilidis, jadis marquise de Saluces [par François Pétrarque] Poésies de Pétrarque. Traduction complète par le comte F. L. de Gramont. Sonnets, canzones, triomphes. Le sage resolu contre la fortune, ou Le petrarque. [Partie 1] / [par Mr Petrarca] ; mis en françois par Mr de Crenaille,... Le sage resolu contre la fortune, ou Le petrarque. Partie 2 / [par Mr Petrarca] ; mis en françois par Mr de Crenaille,...

Pétrarque: poème - Pierre Chas. Pétrarque - Après la mort de Laure (Poème) Pétrarque, je ne sais trouver paix, poésie. Pétrarque. Poèmes de Pétrarque - LIVRES - Critique - Pétrarque a un point commun avec Bossuet : plus personne ne le lit de nos jours !

Poèmes de Pétrarque - LIVRES - Critique -

Le poète et humaniste Pétrarque est né le 20 juillet 1304, il y a donc plus de 700 ans ! Il est mort le 18 juillet 1374 ; cela fait donc 630 ans… tout ça ne nous rajeunit pas ! Et c’est bien pour ça qu’on ne lit plus Pétrarque, et c’est un peu dommage. D’ailleurs, il faut noter d’emblée que la gloire encore actuelle de Pétrarque, et sa renommée, ne tiennent finalement qu’à un seul recueil de poésie : le « Canzoniere » ( Le Chansonnier), sous titré « Rerum vulgarium fragmenta » ( Fragments de choses ordinaires ), dans lequel le poète chante son amour platonique, désespéré et passionné en même temps, pour la femme qu’il aime à la folie, Laure, et pour laquelle il a écrit plus de 300 sonnets, ainsi que d’autres poèmes… Autre point à noter aussi : Pétrarque, pour cette œuvre, écrit en langue vulgaire (en italien) et non en latin, langue officielle des érudits à l’époque, au Moyen-Âge… Vie de Pétrarque :