background preloader

Laetitia

Facebook Twitter

1789-1799 - La Révolution française. Du tiers état à la Nation Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI et Necker ouvrent solennellement les états généraux. Louis XVI n'a plus d'argent en caisse et a besoin de l'accord des représentants des trois ordres (clergé, noblesse et tiers état) pour lever de nouveaux impôts et réformer ceux existants. Dès l'ouverture des débats, les représentants du tiers état dénoncent la division de l'assemblée en trois ordres qui les met automatiquement en minorité lors des votes, face aux représentants des ordres privilégiés, le clergé et la noblesse.

Ces deux ordres ne représentent qu'une toute petite partie de la population française et souhaitent maintenir les privilèges leur permettant de ne pas payer d'impôts. Le 17 juin, les députés du tiers état, ainsi que quelques membres du clergé et de la noblesse proches du peuple et des idées nouvelles du siècle des Lumières, se réunissent à part. Trois jours plus tard, les députés des trois ordres se réunissent en présence du roi. Une France nouvelle.

La Révolution Française. Introduction Dès l’annonce de l’ouverture des états généraux, le souhait de changer la Nation émanait de tous les milieux et on appréhendait avec anxiété ou enthousiasme cet instant. Déjà, un fort élan politique parcourait le pays, Louis XVI et Necker étaient inquiets. Qui allait devenir le maître de la situation ? Est-ce que l’héritage des Lumières s’exprimera pour l’avenir ? Comment les événements allaient-ils se dérouler ? Allait-on changer irrémédiablement le cours de la vie des Français ? Ces questions allaient bientôt trouver leur sens, très vite le poids des privilèges va provoquer un engrenage révolutionnaire qui ne s’achèvera que dix ans plus tard. Les grands événements Le tiers se déclare « Assemblée nationale » Les États Généraux furent ouverts solennellement le 5 mai 1789, très vite une discussion acharnée éclata sur la façon de voter : « par tête », une voix pour chaque homme, ou « par ordre », une seule voix pour chacun des trois états comme le voulait la tradition.

L'Histoire par l'image - Hors-série Révolution française. C'est Pas Sorcier Quelle aventure ! La révolution française (Complet) L’Actu. Le pré-recrutement, une solution à la crise de recrutement des profs ? Le nombre de candidats au concours de profs des écoles a été divisé par 2 en 12 ans, selon le SNUIPP. Le syndicat propose de pallier la crise en instituant un pré-recrutement. « La vie de CPE est une vie que j’adore ! » Entre la gestion des violences scolaires et le suivi individualisé des élèves, le métier de CPE n’est pas de tout repos. Les enseignants stagiaires travaillent en moyenne 48h51 par semaine (enquête) Selon une enquête du syndicat Snuipp-FSU, les professeurs des écoles stagiaires déclarent travailler près de 49h par semaine.

Des universitaires lancent un appel contre la semaine de quatre jours Les universitaires Antoine Prost, Jacques Julliard et Philippe Meirieu, soutenus par d’autres signataires du monde de l’éducation, ont dit non à la semaine de 4 jours dans le FigaroVox le 10 octobre. Formation des profs : « un bon enseignant n’est pas forcément un bon formateur » Éduthèque - Accueil  On n'est pas que des cobayes. C'est pas sorcier. Le Professeur Gamberge. La laïcité à l'école. La laïcité - Parcours INA.fr. Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France.

Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. L’école est ensuite étudiée comme principal lieu de la mise en œuvre de la laïcité. Enfin, la question du port des signes religieux permet de traiter des limites à l’expression des convictions religieuses dans l’espace public. Place dans le programme Objectifs pédagogiques Comprendre le principe de laïcité et son histoire.Comprendre les enjeux de la laïcité, en particulier à l’école.Être capable de caractériser un comportement laïque.Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence.

Durée de l'activité Ce parcours peut être mené en 4 séances de 1 heure. Première séance. Questionnements. Les clés des médias. Le fonctionnement de la République (6 - 10 ans) Les Clés de la République.

Concours

Les valeurs et notions de la République.