background preloader

Sujet d'étude

Facebook Twitter

EMPLOI DES HANDICAPES : PLUS QU'UNE CONTRAINTE, UNE OPPORTUNITE - RECRUTEMENT. Le plus difficile, c'est d'intégrer, pour la première fois, un collaborateur handicapé. De faire le premier pas. « Les entreprises ont souvent des préjugés. Mais, une fois les a priori dépassés, elles ne le regrettent pas », affirme Emmanuel Constans, président de l'Adapt, Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Pour lui, les chefs d'entreprise se font une fausse idée de l'impact du handicap dans leur entreprise.

Un argument que met aussi en avant Sophie Tondelier, chargée de mission pour Cap Emploi, réseau spécialisé dans l'insertion professionnelle des personnes handicapées : « A l'évocation du mot handicap, la plupart des dirigeants pensent aux paraplégiques ou aux personnes victimes de déficience mentale.

Dès lors, ils anticipent une intégration difficile et des aménagements compliqués. » Selon les données 2009 de l'Agefiph, seulement 45 % des sociétés atteignent le quota légal de 6 % de personnes handicapées dans leurs effectifs. Cahier intacgrer le handicap a la gestion des ressources humaines1. BNP Paribas. BNP Paribas est une banque française, la première banque française par son activité et sa rentabilité[6], et le 10e groupe bancaire international[7], présent dans 71 pays.

Constituant l'un des piliers de l'industrie bancaire française, il est coté au premier marché d'Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40. Au 31 décembre 2019, le résultat net part du groupe s'élève à 8,2 milliards d'euros[8]. Née en 2000 de la fusion entre la Banque nationale de Paris et Paribas, le groupe BNP Paribas est, en 2020, la 8e[9] marque française dont la valeur est la plus élevée.

Sa valeur de marque est de 12 milliards[10] d'euros en 2020. Avec près de 200 000 employés en mars 2020, la banque compte plus de 30 millions de clients entre ses activités de banque de détail dans ses quatre marchés domestiques, la France, la Belgique, le Luxembourg et l'Italie, à travers plusieurs marques telles que BNL, BGL BNP Paribas ou BNP Paribas Fortis. Histoire du groupe[modifier | modifier le code] Mission handicap : BNP Paribas agit ! - BNP Paribas. Pour favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap et favoriser leur parcours professionnel, BNP Paribas agit. Entretien avec Dominique Bellion, responsable de la Mission Handicap au sein de BNP Paribas.

Quel rôle joue la Mission Handicap de BNP Paribas ? La Mission Handicap a été créée il y a 7 ans et est composée de 6 collaborateurs. Elle coordonne les actions de tous les acteurs et garantit la mise en œuvre de l’accord d’entreprise. Quelle est l’ambition de la Mission Handicap ? « Nous voulons simplement faire avancer les lignes, chaque fois un peu plus. » Quels sont vos objectifs en matière de recrutement ? Avez-vous des partenariats avec des universités ou des organismes spécialisés ? Quelles actions de sensibilisation menez-vous ? Pouvez-vous parler d’un projet en particulier ? > Les actualités de la Mission Handicap de BNP Paribas. 25 Avantages à embaucher une personne handicapée (pour l’entreprise)Dépasser son handicap | Dépasser son handicap.

Bonjour à vous, Comme vous le savez peut-être, je suis en recherche d’emploi. J’ai décidé de faire un exercice qui m’aidera à renforcer ma crédibilité et convaincre les entreprises : lister tous les avantages de l’embauche d’une personne handicapée pour une entreprise. J’ai souhaité vous les partager tant ils sont nombreux car cela pourrait convaincre des entreprises de laisser leur chance aux personnes handicapées. Cela m’a persuadé que le handicap est une chance pour l’entreprise. Voici donc une liste de 25 Avantages que représente, pour l’entreprise, l’embauche de personnes handicapées. Bien plus que les avantages financiers directs, il y a des raisons morales, légales, managériales, organisationnelles et stratégiques, qui apportent une grande plus-value à l’entreprise. Démontre la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Il y en a sans doute bien d’autres…Si vous en trouver d’autres, faites-nous en profiter, mettez-les en commentaires ! Merci. Les personnes handicapées : des citoyens comme les autres. En 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ouvrait de larges perspectives, notamment dans les domaines de la jeunesse, de l’emploi et de l’accessibilité. Jamais un texte n’avait couvert autant de problématiques liées au handicap.

Mais dix ans plus tard, à la veille de la troisième conférence nationale du handicap, le 11 décembre 2014, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Parmi les gros points noirs : l’emploi. Alors que la loi de 2005 soumet les entreprises à l’obligation d’embaucher 6 % de personnes handicapées, ce quota n’atteint aujourd’hui en moyenne que 2,8 % dans le secteur privé et 4,5 % dans le public. 2 millions de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté Plus inquiétant encore, les derniers chiffres de Pôle emploi montrent que le nombre de personnes handicapées au chômage a doublé entre 2007 et 2013, dépassant aujourd’hui les 400 000. ► Vidéo.

. ► Vidéo. . ► Vidéo.