background preloader

Ladygene

Facebook Twitter

Littérature américaine. Littérature et Société. Jardin à l'anglaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jardin à l'anglaise

Le jardin à l’anglaise, ou jardin anglais, avec ses formes irrégulières, est souvent opposé au « jardin à la française », dont il prend le contre-pied esthétiquement et symboliquement. Le point de vue du peintre[modifier | modifier le code] Les jardins de Wilton House Apparus dès le XVIIIe siècle, les jardins à l’anglaise s’organisent selon des cheminements sinueux ouvrant sur des points de vue « pittoresques » (qui appartient, qui est relatif à la peinture) : ces points de vue sont des lieux où un peintre aimerait à poser son chevalet.

Il est donc normal que leurs concepteurs soient fréquemment des peintres[1]. La composition du point de vue répond aux règles de composition du tableau. L’organisation du jardin à l’anglaise en une succession de points de vue pousse les concepteurs à exploiter ou accentuer plutôt qu’à corriger les accidents du site. Historique du jardin à l’anglaise[modifier | modifier le code] Plantes herbacées Roses Insectes Haies. Osteospermum : superbes et généreuses marguerites du Cap. Si vous aimez les fleurs qui poussent facilement avec peu d’entretien, adoptez la marguerite africaine, ou marguerite du Cap, présente sur tous les étals de vente de fleurs. Un hiver fleuri au jardin: des couleurs avec bulbes et vivaces. Si vous ne supportez plus d’avoir un jardin triste durant la saison hivernale, retroussez vos manches et plantez: il est possible de s’offrir un jardin resplendissant durant tout l’hiver.

Un hiver fleuri au jardin: des couleurs avec bulbes et vivaces

Une grande diversité de plantes d’extérieur apportent de la gaité à une période de l’année ou le moral en a bien besoin: mieux qu’un voyage au soleil, c’est une cure anti-déprime, du bonheur durable, à s’offrir chez soi. Quand la nature, aidée par l’homme, montre l’exemple Côté végétation, dans les campagnes françaises, il n’y a rien d’exubérant de novembre à mars. Hormis en région méditerranéenne et dans les secteurs dominés par les conifères, l’absence de feuilles aux arbres et arbustes donne une impression générale d'inertie. Gaura lindheimeri, plante vivace à massif : volume et légèreté.

Qui ne rêve pas d’une plante sans souci, sans entretien, belle, toujours en fleurs durant au moins six mois de l’année ?

Gaura lindheimeri, plante vivace à massif : volume et légèreté

Très prisée des connaisseurs, cette superbe vivace fait l’unanimité pour donner aux massifs, grandes potées, compositions en bacs et scènes fleuries, toute la majesté, la couleur et la pérennité de la floraison. Voici l'éloge qu'en font les sites professionnels (parmi lesquels Rustica ou Gardenning) et les résultats de nos propres cultures et mises en scène. Gaura lindheimeri : plante fleurie qui a tout pour séduire Difficile de soupçonner toute la puissance de ce sous-arbrisseau lorsqu’on le voit en godet avec ces quelques petites fleurs roses ou blanches.

Vivaces, bulbeuses et autres plantes du Jardin. Fleurs bleues, vivaces ou "sauvages", pour massif et jardin bleus. Avez-vous déjà essayé de vous habiller en bleu et vert ? Force est de constater que le plus souvent, c’est un échec assuré tant ces deux couleurs semblent difficiles à marier. Et pourtant, la nature le fait si bien ! Sous nos latitudes, nous vivons le plus souvent en bleu et vert dans nos paysages, par beau temps, et une fleur bleue, une floraison bleue est toujours un émerveillement dans la nature.

Alors « mon jardin bleu », ça vous tente ? Voici une sélection des plus belles floraisons bleues, un choix d’espèces et de variétés pour une prairie fleurie bleue ou pour des massifs de vivaces, en bleu. Il existe aussi des plantes aquatiques ou de berges à fleurs bleues, exceptionnelles. Fleurs bleues sauvages de nos campagnes Les cultures traditionnelles françaises permettaient la présence de plantes messicoles (qui poussent dans les champs de céréales) comme les centaurées, dont le célèbre bleuet.

Plantes vivaces bleues Mariage de plantes de couleur bleu. Plan de Rome. Rue donnant sur le théâtre de Pompée La maquette en plâtre traduit les connaissances sur la Rome antique à un moment donné (la mise à jour s'arrête entre 1930 et 1940).

Plan de Rome

L'utilisation des moyens informatiques permet de créer une maquette virtuelle évolutive tenant compte en permanence des progrès de la connaissance archéologique, historique et littéraire. Planter les plantes aromatiques (Fiches conseils) Portail Historien. Place publique de Rome où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques, le Forum romain apparut dès le VIIIème siècle.

Portail Historien

A ses débuts, comme l’agora grecque, le forum n’avait aucune structure architecturale. Mais progressivement, parallèlement à l’évolution de Rome sur le plan politique et économique, de nouveaux bâtiments apparurent, structurant l’espace, tout particulièrement sous la République, lors de l’apogée de la puissance romaine. Il devint petit à petit un centre d’intérêt pour les grandes familles romaines, qui voulurent laisser leur empreinte. 1. Des origines au début de la Royauté étrusque (v. 753 av. L’emplacement du forum romain est situé à environ 500 m de la rive gauche du Tibre, dans une dépression formée par le ruisseau du Vélabre. Latin.