background preloader

Recherche (mémoire)

Facebook Twitter

Mémoires Professionels d'Education Musicale. Accueil - Musique prim - Centre National de Documentation Pédagogique. Musique contemporaine. SENSIBILISATION A LA MUSIQUE CONTEMPORAINE DANS LES ECOLES. Clé de fa. Clé de sol. Clé d'ut. Image rencontre240. Img 2 small480. Valise musicenvoi. Musique contemporaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique contemporaine

L'expression musique contemporaine désigne les différents courants de musique savante apparus après la fin de la Seconde Guerre mondiale[1]. Certains de ces courants recherchent des voies nouvelles, parfois de manière radicale, en dehors du système tonal. À partir des années 1950, l’émergence de profondes mutations dans les formes d'écriture musicale laisse entrevoir une nouvelle tendance de la composition.

Ces mutations sont en fait caractéristiques de toutes celles qui ont traversé le siècle : un langage musical en crise (indétermination d’un côté, sérialisme généralisé de l’autre), et des re­cherches qui développent de nouvelles formes d’expression (musique électronique, mixte…), pour aboutir à de nouveaux concepts (notions fondamentales d’acoustique, notions d’objets sonores et musi­caux…) Découvrir la musique contemporaine à l'école. La musique contemporaine et l’école. Après plusieurs tentatives : par exemple, le chant est désigné comme discipline facultative dans les écoles de garçons et comme discipline obligatoire dans les écoles de filles sous le gouvernement Guizot entre 1834 et 1836.

La musique contemporaine et l’école

Cf. ALTEN, Michèle, La Musique dans l’école. De Jules Ferry à nos jours, coll. Psychologie et Pédagogie de la musique, Issy-les-Moulineaux, Éditions EAP, 1995, p. 9. Accueil du portail - Éduscol. WWW Ircam: Accueil.