background preloader

Ladyce

Facebook Twitter

Claire ADOU

Point de vue. Lutte contre le terrorisme : sommes-nous vraiment en guerre. La guerre serait donc déclarée.

Point de vue. Lutte contre le terrorisme : sommes-nous vraiment en guerre

L'expression a été utilisée avec force par le Premier ministre lors de son intervention du 13 janvier à l'Assemblée nationale : « Oui, nous sommes en guerre contre le terrorisme, le djihadisme et l'islamisme radical ». Ceux qui critiquent les responsables français pour de telles formules leur reprochent d'agir sous le coup de l'émotion. C'est avoir la mémoire courte. François Hollande avait déjà qualifié de guerre, le combat contre le terrorisme en 2013. François Fillon avait parlé de « guerre contre Al-Qaida » en 2010. Peut-on vraiment parler de «guerre» après le 13 novembre? À la suite des attentats parisiens, François Hollande et son gouvernement ont répondu par l'emploi d'une rhétorique guerrière et des frappes aériennes contre l'État islamique.

Peut-on vraiment parler de «guerre» après le 13 novembre?

Mais, même à considérer les attaques des djihadistes et la réponse militaire française, doit-on considérer que nous sommes, d'un point de vue juridique ou philosophique, en guerre pour autant? Ces derniers jours, le mot est dans presque toutes les bouches: la guerre. Sur France 2 par exemple, le lendemain des attentats, la journaliste du 13 heures décrit un Paris «en état de guerre». Les mouvements de panique à République? Un climat de guerre. C’est la guerre, donc, ou même la guerre «totale» pour Nicolas Sarkozy: «Les terroristes ont engagé la guerre à la France, la France ne doit pas céder.

Guerre totale ou... mondiale pour le président du Crif, et le pape François, qui a évoqué au lendemain des attentats un «morceau d’une Troisième Guerre mondiale». Des tweets qui nous ont fait du bien ce week-end, malgré tout. Nous avons longtemps hésité à publier cet article aujourd'hui. Les Japonais repoussent encore une fois les limites de la nourriture dégueu. [TIMELINE] Comment le marketing des films «Star Wars» a évolué en 38 ans. «Star Wars» a sorti l'armada pour promouvoir le dernier volet de la saga, «Le réveil de la Force», et révolutionne une nouvelle fois la façon de mettre en place le marketing des blockbusters.

[TIMELINE] Comment le marketing des films «Star Wars» a évolué en 38 ans

Dans la nuit du 19 au 20 octobre, les Américains ont pu admirer la toute dernière bande-annonce de Star Wars: Le Réveil de la Force pendant la mi-temps d’un match de football américain. À ce jour, c’est le point d’orgue d’une campagne marketing bulldozer lancée il y a presque un an avec la toute première bande-annonce de ce nouvel opus. Mais on a pu l’observer depuis, la campagne de promotion mise en place par Disney dépasse la simple mise en ligne d’image inédite: photos de tournage, making-of, culture du secrets, produits dérivés, réservations de séance deux mois avant la sortie mondiale, vidéos Vine, tweets, photos Instagram, et même emojis créés spécialement pour le films… Difficile de faire mieux pour attiser l’impatience des fans, quitte à tomber dans le ridicule.

Chronique d'une soirée à l'opéra aujourd'hui VS autrefois. La bonne nouvelle est arrivée en milieu de journée.

Chronique d'une soirée à l'opéra aujourd'hui VS autrefois

On a sauté sur nos bureaux, dansé la gigue dans la salle de déjeuner et lustré nos blousons. Ce soir, avec Cy., on va assister à la générale du ballet L’Histoire de Manon, celle d’une jeune femme qui essaye d’échapper à sa condition et à la pauvreté, et laisse pour cela s’envoler son véritable amour ! Tout un programme. La générale, c’est la dernière répétition d’un spectacle, lors de laquelle il est filé, sans interruption, en conditions réelles, avec la musique, les décors, les costumes et les lumières. Doit-on contacter les extraterrestres? Les Terriens font-ils bien d'attendre (dans le silence) qu'une intelligence extraterrestre les contacte ou devraient-ils entamer activement la conversation?

Doit-on contacter les extraterrestres?

Le débat scientifique sur la question est épineux. Tout ce qu’on vous a raconté sur les ceintures de chasteté était faux. Les ceintures de chasteté faites en métal et utilisées pour garantir la fidélité féminine n’ont en réalité jamais existé.

Tout ce qu’on vous a raconté sur les ceintures de chasteté était faux

Cinéma

English Vocabulary. Jeux éducatifs - Géographie jeux gratuits. La musique de cul du Jardin des Délices. Des scientifiques ont réussi à faire une carte cérébrale de vos idées. C’est la première fois qu’on arrive à cerner la façon dont le cerveau traite les nouveaux concepts.

Des scientifiques ont réussi à faire une carte cérébrale de vos idées

La Carnegie Mellon University vient de publier les résultats d’une étude sur la façon dont se formule une idée dans le cerveau. Cela consistait à donner à des volontaires des information sur l’olinguito, une espèce animale découverte en 2013 et à observer les réaction de leur cerveau, comme l’explique le professeur Marcel Just dans un communiqué repris par WIRED: «Quand les gens ont appris que l’olinguito mange principalement des fruits au lieu de viande, une région de leur circonvolution cérébrale inférieur gauche, tout comme d’autres zones, enregistre la nouvelle information selon son propre code.» Et comme ce concept était enregistré dans le même endroit chez tous les sujets, les chercheurs en ont déduit que le cerveau pouvait avoir mis en place son propre système de rangement des informations.

Fouilles et gros dino : les paléontologues à suivre. Ils nous demandent de deviner l’identité d’un fossile, font des blagues sur Petit Pied, le héros du dessin animé « Le Petit Dinosaure » et ne décolèrent pas qu’il n’y ait aucun dino à plumes dans le prochain « Jurassic Park »...

Fouilles et gros dino : les paléontologues à suivre

Experts en brontosaures, stégosaures ou ankylosaures, ils sont paléontologues, zoologistes, et se retrouvent autour de la même passion des dinosaures.

Expositions et musées

Religion. Courtes vidéos. Documentaires. Déco. Sans gluten, sans sucre, sans huile et sans lactose, le gâteau-minceur était en fait un bout de carton. Choisir un film. Sites à découvrir. Les photo-montages de Alexander Lataille. Les 7 pécheurs capitaux des réseaux sociaux. Pendant longtemps, il était de bon ton de ne parler des réseaux sociaux qu’en terme de risques et de menaces.

Les 7 pécheurs capitaux des réseaux sociaux

Quelques affaires médiatiques suffisaient alors à achever un argumentaire assez vide, qui masquait souvent assez mal une méconnaissance de l'outil et un manque d'envie de « s'y mettre » La mort des conversations humaines : un phénomène mis en exergue dans ce reportage photographique édifiant. La bibliothèque de Saint-Omer découvre un trésor de Shakespeare. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

La bibliothèque de Saint-Omer découvre un trésor de Shakespeare

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... beau temps Vent : 25km/h - UV : 6 Clôture veille : 4920.74 Ouverture : 4906.17 Replay Emissions. Cartes satiriques à travers l’histoire. Ces cartes qui oscillent entre la satire et la caricature permettaient de montrer de manière humoristique les relations souvent ambiguës entre les pays. Elles étaient particulièrement utilisées en temps de guerre car elles permettent de visualiser les forces en présence facilement. « Revoir Paris », les rêves passés de la mégapole du futur. Top 10 des comptines pour enfants qui devraient être interdites, du cul et de la violence à chaque couplet. Top 10 des jours fériés à la con dans le monde, encore pire que le lundi de Pâques. On a jamais trop su pourquoi on fêtait le lundi de Pâques, mais on ne s'est jamais plaint non plus puisque c'est toujours une grasse mat' de gagnée.

Le lundi de Pâques, c'est juste une bonne raison de glander parce que le week-end Pascal tombe systématiquement un week-end (reconnaissez que c'est quand même mal foutu). Huit cartes pour comprendre les origines du chaos au Yémen. Aristote, Jésus, Hendrix : quel est l'individu le plus influent de tous les temps ? Top 300+ idées cadeaux de Noël insolites, pas cher et originales.