background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Disciplines scolaires

EPI. Histoire des arts. Théâtre. EMI. Jeux sérieux. Attentats du 13/11/2015. Attentat de Charlie Hebdo. CDI - COLLEGE DE LA DUROLLE. Les empêchements à apprendre - Le fil des images. Documents du professeur principal (PP) : tableau de notes et appréciations, fiches de renseignements, profil et voeux élèves ... Lorsque l'on est professeur principal, on a souvent beaucoup de papiers à créer, pour les notes, pour les communications avec les collègues et les parents, pour les préparations des conseils de classe.

Documents du professeur principal (PP) : tableau de notes et appréciations, fiches de renseignements, profil et voeux élèves ...

J'ai essayé de rassembler quelques documents que je trouve intéressants. Certains ont été réalisés par des collègues de l'établissement de Montgeron, je les en remercie et me permets de les mettre en ligne. Ces documents sont plutôt axés sur le rôle de PP en seconde, car c'est principalement ce niveau que j'ai pris en charge, mais ils sont facilement adaptables à d'autres classes. Pour rechercher un mot dans la page, utilisez la fonction de votre navigateur (Ctrl + F)

Éduthèque - Accueil  Apprendre à résister, enseigner à vivre. Deux ouvrages récents, l’un d’Edgar Morin (Enseigner à vivre, Manifeste pour changer l’éducation – Actes Sud 2014, 122 p.) et l’autre d’Olivier Houdé (Apprendre à résister, le Pommier 2014, 93 p.), devraient faire partie des « vraies lectures » de la rentrée de tout éducateur.

Apprendre à résister, enseigner à vivre

En effet tous les deux commencent leur écrit par une thématique essentielle : l’erreur. Pour Olivier Houdé, résister, c’est lutter contre l’erreur, en termes de processus psychologique. Pour Edgar Morin, l’erreur est un point de départ qui doit être dépassé pour parvenir à vivre. Deux chemins donc, bien différents, mais complémentaires et proches si on relie ces approches en terme d’éducation. Chacun des auteurs revendique indépendamment une approche éducative, il nous semble qu’il faut les rapprocher, et tenter une analyse pragmatique et opérationnelle.

Dans les deux cas, le risque c’est l’aveuglement. Le premier point de notre analyse rapproche relier et complexité. Bruno Devauchelle. Pass éducation : gratuité des musées et monuments nationaux pour les enseignants. Extension du Pass Éducation à tous les personnels de l'Éducation nationale exerçant dans les écoles et établissements scolaires publics Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé l'extension du Pass Éducation à tous les membres des équipes éducatives des écoles et des établissements scolaires publics.

Pass éducation : gratuité des musées et monuments nationaux pour les enseignants

L'ensemble des personnels de l'Éducation nationale exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics est concerné (personnels de direction, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé, d’orientation, AESH, etc.), ainsi que les conseillers pédagogiques du 1er degré et départementaux. Ces nouveaux bénéficiaires recevront le Pass Éducation à partir de la première quinzaine d'octobre 2016. Qu'est-ce que le Pass Éducation ? Le Pass Éducation permet d'accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux. Le Pass Éducation en pratique.