background preloader

2015/2016

Facebook Twitter

Guide de la rentrée 2015 : Allemand. Par Christophe JAEGLIN Des idées pour bien débuter l'année Nous allons réparer une injustice aujourd'hui : pourquoi n'y aurait –il que les écoliers allemands qui auraient droit à une Schultüte pour bien débuter leur année scolaire ?

Guide de la rentrée 2015 : Allemand

Voici donc la « Schultüte » du professeur d'allemand. Commençons par nous organiser et retrouver nos marques. Bien s'organiser En tout premier lieu, il faudra remplir son petit agenda avec des réunions et autres dates importantes de 2015 à 2016 ; comment placer ses sorties et ses échanges sans disposer du calendrier scolaire adéquat ? Plutôt que d'attendre et d'apprendre les nouvelles du BO trop tard, mieux vaudrait s'abonner aux BO et lire les nouveautés, même si le Café va vous y aider également: Bien soigner les TICE Il faudra ensuite se remettre à niveau et s'auto-former à l'utilisation de ces outils que sont les messageries, logiciels, traitements de texte, tableurs et autres réalisateurs de diaporamas. Des nouveaux mots pour l'allemand.

Par administrateur-berlinestanous Le 02/09/2015 Commentaires (0) Comme toutes les langues, l'allemand évolue, poussé par les mots des nouvelles technologies, de l'actualité mais aussi poussé par la jeunesse.

Des nouveaux mots pour l'allemand

Chaque année, en octobre, le dictionnaire allemand Langenscheidt élit les nouveaux mots à la mode chez les moins de 30 ans. Et l'édition 2015 devrait bien évidemment refléter l'ère du temps, le temps des jeunes. À la Une : Les meilleurs générateurs en ligne pour le cours d’allemand. Par Christophe Jaeglin Dans notre dossier, nous allons découvrir plusieurs moyens de générer des contenus utilisables par la suite en cours par les élèves, mais aussi comment utiliser des sites en ligne pour faire générer par les élèves toutes sortes de créations, parfois artistiques.

À la Une : Les meilleurs générateurs en ligne pour le cours d’allemand

Vous allez enfin pouvoir donner libre cours à votre créativité, tout en produisant des supports sur le net utilisables par les élèves en cours. Tout ce processus de création peut également être mis à profit par l'élève qui produira lui-même des réalisations. Entretemps, l'on peut créer à peu près tout en ligne, et cela la plupart du temps gratuitement, sans même une inscription. Cet immense réservoir d'activités et de créativité n'attend que vous. Apprentissage de l'allemand : de nouveaux moyens et des objectifs chiffrés. Une politique en faveur de l’apprentissage de l’allemand Des objectifs chiffrés d’apprenants de l’allemand à l’école élémentaire et au collège à la rentrée 2016 La ministre a fixé un objectif de 200 000 apprenants de l’allemand à l’école élémentaire à la rentrée 2016, contre 178 000 aujourd’hui, soit une augmentation de 12%, grâce à une offre renforcée d’allemand à l’école élémentaire dans l’ensemble des académies.

Apprentissage de l'allemand : de nouveaux moyens et des objectifs chiffrés

Au collège, la ministre a fixé un objectif d’apprenants de l’allemand (LV1 et LV2) de 515 000 collégiens contre 487 000 aujourd’hui, soit une augmentation de 6%, grâce à une politique active d’ouverture de classes d’allemand LV2 et à la politique de consolidation des bi-langues de continuité. Une politique des langues vivantes qui s’appuie sur la mobilisation de plusieurs instruments La mise en place, dans chacune des académies, d’une nouvelle carte des langues vivantes. À la Une : Les meilleurs tutoriels pour le professeur d’allemand. Par Christophe Jaeglin 'Le cordonnier est souvent le plus mal chaussé', dit le dicton.

À la Une : Les meilleurs tutoriels pour le professeur d’allemand

Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de trouver des tutoriels pour prendre en main les outils TICE que nous souhaitons utiliser en classe ou en dehors de la classe. Learn German Online - Exercises Listening - Fill in the gaps. 22 janvier : L'allemand prépare son show à La Ravoire... Comment célébrer la relation franco-allemande et surtout la pratique de la langue allemande ?

22 janvier : L'allemand prépare son show à La Ravoire...

A la Une : Apprendre l’allemand en ligne et en s’amusant. Par Christophe Jaeglin De plus en plus de sites proposent d’apprendre l’allemand de manière ludique.

A la Une : Apprendre l’allemand en ligne et en s’amusant

Mais quels sont les sites que nous pouvons proposer et les activités que nous pouvons recommander à nos élèves ? Ce dossier va s’attacher à faire le point sur les sites d’activités en ligne à recommander à nos apprenants, notamment pour un travail en autonomie semi-guidée qui ne soit pas rébarbatif. our débuter, rappelons que de nombreux collègues professeurs d’allemand ont créé de nombreuses activités en ligne, qu’ils/elles partagent volontiers sur leurs sites. Qu’ils en soient ici sincèrement remerciés. Le pire mot de l’année 2015. 22 janv. 2016 Agrandir l'image (© dpa/pa) Bon an, mal an, un jury indépendant élit le « pire mot de l’année » en Allemagne.

Le pire mot de l’année 2015

Le gagnant 2015 est Gutmensch. Si vous avez fait un peu d’allemand, vous savez que gut signifie « bien, beau » et Mensch, « être humain ». Littéralement, Gutmensch se traduirait donc par « bonne personne » ou « bienfaiteur ». Des infos, des faits et des chiffres actuels sur l'Allemagne. Film « Fritz Bauer, un héros allemand » - Allemand. En partenariat avec ARP Sélection et l’ADEAF, le site Zérodeconduite.net a le plaisir de vous faire découvrir le film de Lars Kraume, Fritz Bauer, un héros allemand.

Film « Fritz Bauer, un héros allemand » - Allemand

Fritz Bauer, un héros allemand Un film de Lars Kraume Au cinéma le 13 avril 2016 Pour sauver son pays, il faut savoir le trahir. En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu’Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires et rêve de l’extrader. Vous trouverez sur ce site, la bande-annonce du film, notre magazine Lumières sur consacré au film, un entretien avec Marie-Bénédicte Vincent, ainsi qu’un dossier pédagogique destiné aux enseignants d’Allemand et d’Histoire de Lycée et à leurs classes (en ligne à partir du 14 mars). Un formulaire de réservation pour l’organisation de projections avec vos classes, sera prochainement mis en ligne (onglet « séances scolaires »).

Pour toute question ou aide, n’hésitez pas à nous contacter : Saveurs d'Allemagne. Ce mois, Tobias Hellmann vous propose une nouvelle recette d'entrée raffinée.

Saveurs d'Allemagne

Afficher davantage Découvrez la recette pour ce délicieux dessert ! Afficher davantage Découvrez la deuxième recette inédite de Tobias Hellmann ! Les ressources pédagogiques de la Deutsche Welle. Une mission mystérieuse - ein interaktiver Wirtschaftskrimi - Allemand. Un jeu d’aventure pour élèves confirmés à partir du niveau B1. Les joueurs, placés dans un environnement professionnel, doivent résoudre une affaire criminelle. Une mystérieuse lettre, envoyée par son oncle, conduit la journaliste Jayden McIntyre en Allemagne. Une fois arrivée sur place, il n’y a pas de trace de son oncle mais de mystérieux paquets. Jayden se lance à la poursuite de ces paquets en plein cœur d’une entreprise allemande, à la recherche de son oncle et pour résoudre une mystérieuse énigme. L’appli Lernabenteuer Deutsch – Ein rätselhafter Auftrag présente une affaire criminelle passionnante que les joueurs ne pourront résoudre que s’ils apprennent et maîtrisent le vocabulaire professionnel adapté : postuler à un emploi, mener un entretien d’embauche réussi, fixer des rendez-vous, faire des présentations en public, Jayden et les joueurs doivent réussir leur vie professionnelle.

Voir la vidéo de présentation ainsi que les liens de téléchargement de l’appli sur le site du GI. Liaison écoles et la section bilangue au Collège Emile Zola de Suresnes - Allemand. Présentation générale et enjeux L’initiation à la langue allemande pour les élèves de Primaire au Collège Emile Zola de Suresnes est étroitement liée à la section bilangue créée il y a quatre ans. Dès mon arrivée dans cet établissement à la rentrée 2012, j’ai participé au projet mis en place par mon Principal M. Stenel afin d’augmenter ou de stabiliser les effectifs des germanistes du collège.