background preloader

Facts about Germany

Facts about Germany

Les séjours linguistiques ou les bienfaits de l'immersion On dit souvent que le contexte peut faire la différence et c’est d’autant plus vrai dans le cas de l’apprentissage d’une langue. Certes, de nos jours, grâce aux nouveaux médias et aux technologies de pointe, il est facile d’apprendre le russe, le mandarin ou encore l’anglais sans avoir à se déplacer dans lesdits pays. Ceci dit, cette touche de modernité ne peut toutefois pas combler certaines éléments propres au présentiel lui-même, c’est ce que nous découvrons par le biais des séjours linguistiques ! Des formules adaptées à chacun Un séjour linguistique, ce n’est pas forcément le rêve de tout enfant… car comme celui-ci s’en doute, cela implique des cours, et donc un «retour à l’école», lui qui rêvait de vacances ! En effet, cette immersion peut très bien se faire, outre par le biais des cours naturellement, dans la découverte touristique, culturelle et sportive du lieu choisi. Un système structuré Non, un séjour linguistique, ce n’est pas « l’école en vacances à l’étranger ». Références

Deutschlandlabor - Alltag in Deutschland - le quotidien des Allemands Une coopération du Goethe Institut et de la Deutsche Welle. Ces vidéos courts, entre 4 min 30 et 5 min 30 - essaient d’apporter des réponses aux questions simples sur la vie des Allemands... Comment vivent-ils ? Un voyage de découverte de l’Allemagne et ses habitants en 20 séquences vidéos, à partir du niveau A2. Voici les 20 thèmes avec lien direct sur la page du Goethe Institut qui propose aussi des Arbeitsblätter pour la classe ainsi que la transcription de la vidéo : Was ist das Deutschlandlabor ? Essen die Deutschen jeden Tag Wurst ? Eine Entdeckungsreise in 20 Videofolgen für Deutschlernerinnen und -lerner mit Grundkenntnissen ab dem Niveau A2. Lien sur la chaîne youtube avec les 20 épisodes.

A la Une : Apprendre l’allemand en ligne et en s’amusant Par Christophe Jaeglin De plus en plus de sites proposent d’apprendre l’allemand de manière ludique. Mais quels sont les sites que nous pouvons proposer et les activités que nous pouvons recommander à nos élèves ? Ce dossier va s’attacher à faire le point sur les sites d’activités en ligne à recommander à nos apprenants, notamment pour un travail en autonomie semi-guidée qui ne soit pas rébarbatif. our débuter, rappelons que de nombreux collègues professeurs d’allemand ont créé de nombreuses activités en ligne, qu’ils/elles partagent volontiers sur leurs sites. Il se peut tout à fait que vous cherchiez des activités en lien avec votre manuel. Citons également la collection ‘pearltree’ de notre collègue ‘Aren’ intitulée ‘jeux interactifs des maisons d’éditions’, présentant d’autres activités en ligne proposées dans le prolongement de manuels :

Apprendre les langues étrangères en jouant, avec Kidilangues « Le site des enfants curieux ». C’est en quelque sorte le slogan de Kidilangues, une OSBL et aussi un site ludoéducatif d’apprentissage des langues, destiné aux enfants de 3 à 10 ans. Apprendre une multitude de langues tout en s’amusant Anglais, arabe, chinois, espagnol, douala, portugais et même soninké (pour ne citer que celles-là), le site leur propose une multitude de langues à apprendre, à travers des histoires, des comptines et des jeux éducatifs, notamment. Bien que certaines de ces ressources soient payantes, le site propose tout de même de nombreuses activités en accès libre. S’ils s’intéressent davantage aux histoires, ils apprécieront certainement celle des Five enormous dinosaurs, un texte sur le modèle d’une comptine numérique, dont le but est de leur apprendre à compter jusqu’à cinq en anglais tout en s’exerçant en conjugaison dans cette même langue. Apprendre des langues étrangères devient ainsi un véritable jeu d’enfant. Kidilangues Niveau : Primaire

À la Une : Les meilleurs tutoriels pour le professeur d’allemand Par Christophe Jaeglin 'Le cordonnier est souvent le plus mal chaussé', dit le dicton. Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de trouver des tutoriels pour prendre en main les outils TICE que nous souhaitons utiliser en classe ou en dehors de la classe. Pour nous éviter de perdre trop de temps à trouver chaussure à son pied, voici le dossier consacré aux meilleurs tutoriels pour le professeur d'allemand. Commençons par évoquer les sites incontournables de collègues qui répertorient de très bons tutoriels, très fréquemment demandés, et qu'il convient donc de citer dès à présent. Il est très probable que vous trouverez votre bonheur chez eux. Citons notamment les très bons tutoriels de Pierre Binet, professeur d'allemand et formateur associé à l'ESPE d'Amiens, concernant la vidéo, Tellagami, Voki (avatars parlants), le podcasting et les fichiers sons :

Célébrez avec nous la Journée franco-allemande 2017 ! | Office franco-allemand pour la Jeunesse Les Journées franco-allemandes font référence à la signature du Traité de l’Elysée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer le 22 janvier 1963, jour scellant l’amitié franco-allemande. Ainsi, cette année encore, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) célèbrera l’amitié franco-allemande et soutiendra pendant le mois de janvier des initiatives permettant de découvrir la langue et la culture du pays voisin. N’hésitez pas, célébrez avec nous la Journée franco-allemande : concert, spectacle de cirque, expositions d’arts, conférence, cours de cuisine ou speed-dating, tout est permis ! L’année dernière 112 projets ont eu lieu, organisés par des personnes individuelles, des jeunes ou des associations et fédérations de jeunesse, des maisons ou associations de quartier, des institutions en France, en Allemagne, en Bosnie-Herzégovine et en Martinique. Ainsi nous espérons que la Journée franco-allemande rencontrera encore plus de succès cette année !

Des jeux pour s'exercer en espagnol Apprendre une langue demande de répéter encore et encore jusqu'à ce que les mots et les phrases viennent naturellement à l'esprit. Or, tout ce travail de mémorisation des mots et phrases peut s'avérer pénible. Alors, quand il est possible de les apprendre en jeux, cela est bien mieux. English to Español Sur le site Spanish Uno, une section propose une douzaine de petits jeux pour réviser des centaines et milliers de mots dans la langue espagnole. Il y a des jeux de vocabulaire dont un où il faudra trouver l'équivalent anglais d'un terme espagnol et un autre où le joueur doit associer des images et des mots. Dans la catégorie des jeux plus originaux, il y en a un qui place l'internaute dans la peau d'un kayakiste qui doit remonter un courant en tapant avec son clavier des mots dictés oralement. Et les chiffres ? Le site propose aussi deux jeux pour réviser précisément les nombres. Spanish Uno Niveau : Populaire

Journée franco-allemande À l'occasion de la célébration du traité de l'Élysée par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d'Allemagne le 22 janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays, la « Journée franco-allemande ». Cette décision s'inscrit dans le cadre des orientations définies dans le plan stratégique arrêté lors du 4e conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004 et dans l' « agenda franco-allemand 2020 » adopté par le 12e conseil des ministres franco-allemand du 4 février 2010. Cette journée permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l'allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l'intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde aujourd'hui. L'accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu'il s'agisse de l'ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu'elle offre.

Testez gratuitement votre niveau d’espagnol pour les DELE, ELYTE, CELU Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Testez gratuitement votre niveau d’espagnol pour les DELE, ELYTE, CELU Sujets : Espagnol Mots-clés : Espagnol , Test , Apprentissage d'une langue étrangère Technologie de cette institution 5 astuces pour se préparer efficacement aux tests d'anglais Plusieurs dizaine de millions de personnes passent chaque année des tests d’anglais officiels à travers le monde. Les principales sociétés en France reconnaissent utiliser l’un de ces tests régulièrement pour le recrutement et/ou pour leurs salariés. Voici 5 conseils pour bien vous préparer à l’obtention de l’un de ces sésame linguistiques : 1ère ÉTAPE : SAVOIR OÙ VOUS EN ÊTES Afin de maximiser vos progrès et d'atteindre vos objectifs, il faut connaître votre niveau initial et savoir la marge de progression que vous allez devoir franchir. 2ème ÉTAPE : AMÉLIORER VOTRE ANGLAIS Une étape incontournable pour la réussite à l'examen, améliorez votre niveau en utilisant des outils en ligne, des livres, en prenant des cours d’anglais, en discutant avec des natifs anglais ou même en partant en séjour linguistique à l’étranger.Pour chacune de ces options, vous devrez travailler sur tous les aspects de votre anglais : la lecture, la compréhension orale, la rédaction et l’expression orale.

Related: