background preloader

Médiation numérique

Facebook Twitter

Paroles d'élus. Quand le numérique s’invite au musée Les pratiques numériques en matière de médiation, préservation du patrimoine et diffusion sont en plein essor dans le monde culturel et particulièrement dans les musées.

Paroles d'élus

À l’heure où une majorité de personnes disposent de smartphone, tablette et équipement Web, cette mutation réinvente l’approche culturelle de chacun, en la rendant accessible à tous. Voyant leurs subventions chuter années après années, les grandes institutions comme le Louvre ou Orsay trouvent leur équilibre budgétaire grâce à des expositions « blockbusters » qui augmentent sensiblement la fréquentation publique et les ventes annexes. Elles disposent également d’une part non négligeable de mécénat. Pour les petits musées de France implantés sur une large partie du territoire, c’est une autre histoire…Il faut réduire les coûts et envisager une transformation afin de rendre la visite plus attractive.

Dans un e-book, le patron de la Smithsonian Institution explique sa stratégie numérique et mobilise les musées du monde. C’est une première dans le monde des institutions culturelles: le Secrétaire général de la Smithsonian Institution G. Wayne Clough vient de publier un e-book, intitulé « Best of Both Worlds : Museums, Libraries, and Archives in a Digital Age ». Objectif: décrypter la stratégie numérique de la principale institution muséale mondiale mais également mobiliser les autres musées. G. Wayne Clough, 12e secrétaire de la Smithsonian Institution, dirige le plus grand groupe muséal du monde constitué de 19 musées, neuf centres de recherche, le zoo national et des activités de recherche dans plus de 90 pays.

Il vient d’annoncer qu‘il quittera l’institution en octobre 2014. L’auteur cherche surtout à répondre à cette question: «Comment pouvons-nous nous préparer à mieux accueillir et impliquer la génération des digital natives dont l’appétit et la connaissance numérique sont si grands ? « Aujourd’hui le numérique est omniprésent », écrit G. Master 2 MCCI : pratiques numériques et multimédias dans le contexte culturel et muséal by Michel Roux on Prezi. Les applications mobiles : la médiation dans la poche. Après avoir évoqué les réseaux sociaux comme supports numériques de médiation, je vous propose d’étendre ma réflexion aux applications mobiles.

Les applications mobiles : la médiation dans la poche

Les visages du digital au musée. Dans les musées comme partout ailleurs, le virage technologique est imaginé, géré et produit par des professionnels créatifs, audacieux et souvent motivés par la curiosité et le désir d'apprendre.

Les visages du digital au musée

Réaliser un blogue afin de mieux faire connaître une collection, concevoir des dispositifs numériques in situ, échanger des savoirs sur les médias sociaux, aider des adolescents à créer avec les nouveaux outils 2.0 ou évaluer le succès des projets virtuels : voilà quelques exemples des réalisations menées par les professionnels de la muséologie, rencontrés dans la capitale américaine au printemps 2014, lors de cette série d’entretiens qui pose un regard sur la manière dont la profession est transformée par l’utilisation des nouvelles technologies. Comment les nouveaux exercices virtuels transforment-ils (bousculent-ils ?) Les organisations muséales ? Quels outils concrets utilise-t-on dans les nouvelles pratiques de la muséologie ? MuseomixMTL : 3 jours pour remixer le musée. Équipe #2 au travail.

MuseomixMTL : 3 jours pour remixer le musée

Crédit photo : Mélanie Cloutier / MuseomixMTL Cette fin de semaine (7, 8 et 9 novembre) avait lieu la deuxième édition québécoise de Muséomix, un événement international dont l’objectif est de remixer des musées en Europe et au Québec, à l’aide des nouvelles technologies. Museomix est un événement in situ qui rassemble chaque année dans les musées des designers, makers, codeurs, experts de contenus, communicants pour créer en équipe des prototypes numériques de médiation. Déroulement C’est un robot-écran à taille humaine qui nous a fait la surprise de l'accueil à l’entrée des tout nouveaux espaces éducatifs du Musée des beaux-arts de Montréal, où s'est déroulé Museomix.

Agiles Le déroulement emprunte à la méthode AGILE par laquelle on tente d’accélérer le développement d’un projet en en développant d’abord une version minimale -le prototype- qui sera soumise à des tests. Rencontre "Médiation & numérique dans les équipements culturels" : Musée du Louvre sur Orange Vidéos. Musée et numérique, enjeux et mutations. La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports.

« Aujourd’hui, la médiation est l’égal de la conservation », Claire Merleau Ponty, enseignante en muséologie à l’École du Louvre.

La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports

À l’heure actuelle, réseaux sociaux, applications et dispositifs numériques envahissent notre quotidien. Si le domaine professionnel a connu une évolution marquante avec l’apparition de sites tels que LinkedIn, le monde culturel a lui aussi vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation. Le site internet, que le visiteur peut consulter depuis son domicile, ou depuis n’importe où sur son mobile, lui permet de préparer sa venue en amont de la visite. Une fois sur place, il lui est possible d’interagir plus intensément avec les œuvres, de personnaliser sa visite ou encore de participer à la publication des contenus. La médiation numérique et les musées : entre autonomie et prescription. Les musées. Au sommaire de cette émission : Omer Pesquer & Pierre Giner S’intéresser au rapport entre musées et numérique, c’est rapprocher ce que tout éloigne apparemment : d’un côté de l’historique, du temps long, du matériel, de l’architectural ; de l’autre côté de la circulation de fichiers, de l’instable, du toujours en mouvement et de la continuelle prospective.

Les musées

Et pourtant, il semble qu’il y ait une fertilité à cette rencontre et une fertilité à maints égards. Mais il y a aussi des effets de concurrence.