background preloader

Vivement demain !

Facebook Twitter

Bretagne - Bretagne 2030. Un supplément aujourd'hui dans Le Télégramme. Demain à la Une: le vrai faux journal daté de... 2030 | Fondation Nicolas Hulot. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Les besoins en compétences dans les métiers de la recherche à l'horizon 2020. Les tendances high-tech à venir se soucient de l'environnement. IBM effectue cinq prévisions pour les cinq prochaines années. Capteurs et mobiles, qui permettent de prélever et des partager des données, occupent une place conséquente dans le classement. Les grandes évolutions high-tech à venir pour IBM, sur les cinq prochaines années : les technologies permettant de collecter des informations sur l’environnement, tout d'abord.

Celles-ci tiennent une place centrale dans ces prévisions. "D’ici cinq ans, les capteurs intégrés dans les téléphones ou les voitures collecteront des données qui pourront servir aux scientifiques", indique ainsi le rapport. "Une nouvelle classe de personnes va émerger, des ‘citoyens scientifiques’ qui utiliseront leurs capteurs pour prélever des informations utiles à la recherche", développent les analystes. Des avancées environnementales Cela en proposant aux conducteurs via leur téléphone les itinéraires les plus appropriés en fonction de l’évolution de la circulation analysée en temps réel. Les 100 qui vont changer le monde en 2011.

Inventer, partager, protéger, ralentir et recycler : en cinq thématiques – et en dix têtes d’affiche pour commencer –, nous vous proposons un voyage aux quatre coins de la planète dans le quotidien, l’imaginaire et les projets de ceux qui sèment les graines d’un monde nouveau. Bien entendu, cette galerie de « ceux qui changent le monde » n’est pas exhaustive et nous en assumons d’ailleurs le casting subjectif et imparfait. Mais du cuisinier anglais Jamie Oliver à l’entrepreneur social français Jean-Marc Borello, du bricoleur fou Olivier Chambon à l’écrivaine indienne Arundhati Roy en passant par la présidente brésilienne Dilma Rousseff ou le leader du groupe Radiohead Thom Yorke, c’est ce souffle puissant que nous voulons retenir.

Suivez-nous. Plus de 150 villes engagées dans l’après-pétrole, 26 heures de vol solaire, 100 technologies copiées sur la nature, 5 millions de patients sauvés de la malnutrition… Des hommes et des femmes innovent de par le monde. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Par Estelle Leroy, le 7/01/2011 Une étude réalisée par la société de prospective Trendwatching auprès de 160 000 décideurs dans 180 pays a retenu onze grandes tendances pour 2011 dont devraient s’inspirer les entreprises privées ou publiques, les collectivités locales...Les initiatives « généreuses » et le « contact humain » y tiennent une bonne place. Priorités aux initiatives généreuses ou empathiques La tendance lourde est celle de la « Génération G » comme pour générosité, explique t-on chez trendwatching, une génération sensible aux valeurs de partage.

Une génération qui a été nourrie par la culture et les valeurs du web -collaboratif, participatif…- tout en ayant intégré les principes du développement durable. Elle se caractérise par une certaine défiance à l’égard des marques et des institutions, phénomène que la crise ne contribue pas à améliorer. Empathie, sympathie et générosité pourraient constituer les bases de la relation entre les marques et les consommateurs. Eco-supérieur.