background preloader

Territoires

Facebook Twitter

Mémoire[s] des territoires. Si la quatrième de couverture inquiète au premier abord par son obscurité, c’est qu’elle s’essaie à résumer en quelques phrases la thèse que l’auteur prend dans l’ouvrage le temps d’éclairer.

Mémoire[s] des territoires

Mais souhaitons que le lecteur ne se décourage pas. Sébastien Marot est philosophe, médaillé de l’analyse architecturale en 2004, prix de la recherche en 2010 et enseigne dans diverses écoles d’architecture : c’est donc avec pédagogie et passion qu’il développe une pensée enthousiasmante autour de la mémoire des territoires comme matière de l’architecture. Manifeste pour un sub-urbanisme Dès l’introduction, Sébastien Marot expose avec une grande clarté l’objectif de cet ouvrage : il s’agit d’un plaidoyer pour remettre le site au cœur des démarches architecturale, urbaine et paysagère.

L’auteur invente le terme de sub-urbanisme pour nommer cette subversion de l’urbanisme qui consiste à inverser la hiérarchie entre programme et site, à la faveur du dernier. Bases de données - Historique des mises en ligne des tableaux de comparaison régionales et départementales. Territoire - Le nouveau zonage en aires urbaines de 2010 - 95 % de la population vit sous l'influence des villes. L’objectif du nouveau zonage en aires urbaines de 2010 est d’obtenir une vision des aires d’influences des villes (au sens d’unités urbaines) sur le territoire.

Territoire - Le nouveau zonage en aires urbaines de 2010 - 95 % de la population vit sous l'influence des villes

Ce nouveau zonage est basé sur les données du recensement de la population de 2008 et plus particulièrement sur celles relatives à l’emploi et aux déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Défini une première fois à partir du recensement de la population de 1990, il avait été actualisé lors du recensement de 1999. La méthode consiste dans un premier temps à localiser les unités urbaines de plus de 1 500 emplois, qui sont qualifiées de pôles.

Au sein des pôles, les grands pôles urbains (unités urbaines de plus de 10 000 emplois), les moyens pôles (unités urbaines de 5 000 à moins de 10 000 emplois) et les petits pôles (unités urbaines de 1 500 à moins de 5 000 emplois) sont différenciés.