background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Les nouvelles technologies façonnent un marché du travail à deux vitesses. Alors que la France est dans une phase de croissance molle ou quasi-nulle, deux visions économiques s’affrontent.

Les nouvelles technologies façonnent un marché du travail à deux vitesses

Pour l’une, celle du gouvernement français notamment, le retour de la compétitivité ramènera la croissance, qui ramènera le plus important: l’emploi. Christopher Mims, qui publie un article sur Quartz, serait sans doute en désaccord avec ce schéma. Car c’est oublier que les gains de productivité conquis par l’homme grâce à la machine ont eu un effet pervers: le remplacement du travail manuel humain par des machines.

Or selon Christopher Mims, les travailleurs des services pourraient connaître le même sort que celui des ouvriers de l’industrie: être remplacés par des automates, en l'occurrence des logiciels. Les travailleurs routiniers de l’économie tertiaire («routine cognitive jobs») risquent d’être les grands perdants de la transformation. Car pour les travailleurs les plus compétents et les plus diplômés, ces changements technologiques sont au contraire une aubaine. Travailler chez soi le soir : forcément un stress ?

Quand on a un bureau et un employeur, travailler chez soi, le soir tard, voir le week-end, témoigne d’une surcharge de travail, d’une mauvaise organisation ou d’un certain masochisme.

Travailler chez soi le soir : forcément un stress ?

Forcément ? Les outils numériques rendent poreux la frontière qui sépare notre vie professionnelle de notre vie personnelle : et si c’était, parfois, pour le meilleur ? C’est sur ce terrain que nous avons voulu emmener les auditeurs et les lecteurs pour le troisème épisode du partenariat entre l’émission de France Culture Place de la toile et Rue89, diffusée samedi. Pour aborder cette question, nous recevions trois invités : Sylvie Hamon-Cholet, chercheuse au Centre d’études de l’emploi. Il devient difficile de réfléchir au bureau Un point de vocabulaire s’impose pour commencer. Cette addiction quasi-physique a une première conséquence : la journée est vite consommée. Ce n’est pas nouveau concernant les cadres, note cependant Sylvie Hamon-Cholet. Le deal : travailler chez soi, surfer au bureau. Télétravail en France, le grand bond en avant. Article rédigé par Xavier de Mazenod.

Télétravail en France, le grand bond en avant

Xavier dirige la société Adverbe spécialisée dans la communication d’influence. Il est également l’éditeur de Zevillage.net, site d’information et réseau social des nouvelles formes de travail (télétravail, coworking, temps partagé…). Contrairement à une idée reçue, la France ne serait pas autant en retard pour la pratique du télétravail qu’on le dit souvent. C’est une observation que nous avons pu faire pendant le Tour de France du télétravail 2012 dont nous venons de rendre les conclusions à Paris, étayée par la plus grande enquête sur le sujet jamais réalisée en France.

Non seulement nous ne sommes pas en retard mais, en plus, 2013 devrait voir une propagation rapide de ce mode d’organisation dans les entreprises et, dans une moindre mesure, dans les administrations. Tout d’abord, il existe un mouvement de fond, un bouillonnement d’initiatives, pas toujours visible à l’échelle nationale. La longue marche vers le télétravail.