background preloader

Schémas

Facebook Twitter

Les PME hésitent encore à investir dans l'innovation. Si l'on en croit les responsables technologiques, si les entreprises accordent une part importante de leur budget aux nouvelles technologies, c'est trop souvent pour consolider des infrastructures existantes. Les responsables du secteur high-tech des entreprises de la zone EMEA estiment qu’il est nécessaire d’investir davantage dans l’innovation technologique pour demeurer compétitif, et déplorent une tendance à limiter le budget à la maintenance des infrastructures existantes. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le cabinet SAP, selon laquelle un tiers des responsables juge que la stratégie de leur entreprise n’est pas assez ambitieuse. Près de 60 % des répondants estiment que leur société s’est détournée de l’innovation technologique, selon les chiffres du rapport. La conjoncture économique limite les investissements En cause ?

L’incertitude économique, qui est citée par près d’un responsable sur deux comme principale raison de cette situation. Une question pourtant stratégique. Emploi des jeunes : le plaidoyer de l’Institut Montaigne. En ce début d'année 2011, le chômage est la préoccupation première des Français. Cette crainte touche 81 % des personnes interrogées par l'institut Harris Interactive (1).

Seuls 14 % d'entre eux se disent optimistes quant à la capacité du gouvernement à agir en faveur de l'emploi. « Seuls 14 % des Français se disent optimistes quant à la capacité du gouvernement à agir en faveur de l'emploi » Selon l'INSEE, le taux de chômage en France métropolitaine était de 9,3 % de la population active au troisième trimestre 2010.

Quant au taux de chômage des 15-24 ans, il a atteint 25 % au troisième trimestre 2010 (2) (pour mémoire, les lycéens et les étudiants ne sont pas comptabilisés dans les statistiques de l'emploi). Penser des mesures en fonction des profils : l'exemple de la licence professionnalisante « Notre modèle universitaire demeure trop éloigné de l'entreprise » Généraliser l'enseignement par alternance • organiser par alternance la dernière année de toutes les licences professionnelles. L'AFEV publie une contribution majeure pour valoriser le bénévolat des jeunes. L'AFEV publie une contribution majeure pour valoriser le bénévolat des jeunes (08/12/2010) L'Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) met chaque année environ 7000 étudiants bénévoles au service d'actions de soutien scolaire dans les quartiers.

Elle vient de publier, à l'occasion de la journée mondiale du bénévolat, un remarquable dossier sur la valorisation des compétences des jeunes bénévoles dans le monde professionnel. Pour "recruter autrement" Ce dossier important et, qui plus est, bien présenté et agréable à lire montre l'importance des compétences acquises par les bénévoles et l'impact positif de ces compétences dans leur vie professionnelle future. Financé dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, l'étude s'appuie sur des travaux complémentaires : Principaux éléments à retenir (synthétisés par l'AFEV elle-même) : Télécharger l'étude de l'Afev.

Enquête OVE : les étudiants un peu moins « Tanguy », mais toujours soutenus par les parents. Mozilla Firefox. Denis Meuret : La baisse des performances scolaires des jeunes français : deux hypothèses. Auteur de "Gouverner l"école", un des meilleurs livres sur le système éducatif français, père de quelques uns des outils d'évaluation utilisés par l'Education nationale, Denis Meuret réfléchit à l'évaluation du système éducatif depuis 20 ans. Il analyse les résultats alarmants de l'école française et les lie à un défaut de gouvernance.

"En France, les formes traditionnelles de régulation de l’enseignement, comme l’inspection des enseignants, se sont affaiblies, tandis que (des) formes nouvelles n’ont pas été mises en place". Bousculé par le Café Pédagogique, le ministère de l’Education Nationale a publié récemment les résultats alarmants d’une étude de la DEP, une comparaison des performances des élèves de CM2 public à vingt ans de distance, de 1987 à 2007 (NI 0838). Les premiers ont été à l’école primaire de 1982 à 1987, les seconds de 2002 à 2007. Le sentiment d’être inégaux va augmenter… Eliminons quelques explications possibles : - La situation sociale ne s’est pas dégradée. Diversité du capital humain et performance de l'entreprise : résultats d'une étude réalisée par Goodwill Management pour IMS-Entreprendre pour la Cité : La féminisation de l’entreprise à tous les niveaux hiérarchiques est rentable jusqu’à la parité. : Fem.

Economie de fonctionnalité : le rapport de la Fondation Concorde - ENVIRONNEMENT.