background preloader

Régions

Facebook Twitter

Haute-Loire | Région : un million d’euros pour le Pack jeune adulte. Hier, la Région a adopté le Pack jeunes, et inscrit une enveloppe globale prévisionnelle d’un million d’euros, répartie en autorisation de programmes et autorisation d’engagement. 100 000 euros de crédits de paiement sont votés dès 2011 afin d’initier les premiers résultats. Ce nouveau programme devrait coûter au total de 9 à 10 millions d’euros. Cette initiative fait suite à une promesse de campagne du candidat Souchon, qui voulait faire de la jeunesse, une grande cause régionale. Sont concernés les 16-30 ans, qui pourront à terme bénéficier d’un ensemble de mesures destinées à leur faciliter quotidien, et à les aider à prendre leur place dans la société. Dans le panel de mesures nouvelles, figurent la création d’un nouveau site Internet d’information capable de répondre à toutes les attentes des jeunes (ouverture à l’automne 2011). La Région prend aussi des engagements en matière d’apprentissage, de service civique, de logement étudiant, et d’autonomie des jeunes.

L’Espace Public Régional de l’Eau pour une gestion raisonnée des ressources. L’eau est un bien commun de l’humanité, un bien public, dont il est impératif aujourd’hui d’assurer une gestion solidaire et durable pour la préserver. C’est la raison pour laquelle la Région conduit depuis plusieurs années une politique d’intervention forte dans le domaine de l’eau, qui répond à trois grands enjeux – économique, social et environnemental – afin de mettre en œuvre une gestion globale intégrée des ressources et satisfaire les besoins des différents usagers. Dans ce cadre, la Région a décidé en octobre 2010 de créer un Espace Public Régional de l’Eau (EPRE). Lieu de rencontres et de débats, cette structure a pour objectif de veiller à l’équité d’accès à l’eau pour tous et d’accompagner les Communes, les Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), les associations ou syndicats mixtes, dans la mise en œuvre d’une gestion publique directe de l’eau.

Lire aussi : Lagazette.fr » La région propose une nouvelle alliance aux agriculteurs bretons » Print. Adresse de l'article La région propose une nouvelle alliance aux agriculteurs bretons Xavier Debontride | Régions | Publié le 23/06/2011 Le conseil régional de Bretagne devait adopter le 23 juin 2011 son projet de «nouvelle alliance agricole». Ce projet est le fruit d’une concertation de plusieurs mois, qui s’est notamment traduite par la tenue de 11 réunions publiques sur l’ensemble du territoire breton et d’un vaste débat sur Internet entre janvier et avril 2011.

L’ intitulé » nouvelle alliance » aux accents bibliques recouvre un ambitieux projet visant à réconcilier la Bretagne avec son agriculture, souvent pointée du doigt pour sa responsabilité environnementale, notamment dans le dossier récurrent des pollutions du littoral par les algues vertes. Curieusement, ce sujet, pourtant au cœur de l’actualité récente, n’a pas monopolisé les débats lors des réunions publiques.

Signature du protocole d’accord entre la Région Rhône-Alpes et l’enseignement privé. La région Île-de-France s’engage pour l’enseignement artistique professionnel. Le CESER (Conseil économique, social, et environnemental régional) de la région Île-de-France a voté, le 16 juin 2011, en faveur du financement des troisièmes cycles à vocation professionnelle des conservatoires publics où sont enseignés la musique, la danse et le théâtre. Une proposition de Patrick Aracil, membre du CESER. L’auteur d’un rapport (1) très complet sur l’enseignement artistique en Île-de-France a expliqué combien l’enseignement artistique a un rôle crucial dans le développement à la fois de la région et des individus.

Jusqu’à présent, la région ne finançait que la rénovation des bâtiments Il existe aujourd’hui en Île-de-France 7 CRR (conservatoires à rayonnement régional), 23 CRD (conservatoires à rayonnement départemental) et 132 CRC (conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal). On y enseigne principalement la musique (85 % des effectifs), dans une moindre mesure le théâtre (12 %) et la danse (2 %).