background preloader

Politiques publiques

Facebook Twitter

Pouvoirs publics : Le premier bébé de la réforme territoriale est né à Nice. Deux points de vue complémentaires sur cette dernière : l’état de la science et ce qu’opn peut imaginer qu’il va advenir.

L’appel à un état des lieux serein des collectivités par le nouveau président du Sénat. Au passage, saluons la naissance de Nossenateurs.fr, sur le modèle de Nosdeputes.fr.
Politiques publiques : Le Conseil Economique, Social et Environnemental s’est penché sur la question de la compétitivité, à l’heure où la situation se dégrade sur le front de l’emploi à tel point que même l’Apec se déclare pessimiste. Le Moniteur se penche sur la question du financement du Schéma des Infrastructures de Transports et Laurent Wauquiez nous dit comment il va dépenser sa part du grand emprunt.
Happy (?) Birthday Grenelle : Le grenelle de l’environnement a 4 ans. Le commissariat général au développement durable sort donc son 3° rapport annuel, sur fond de perplexité des acteurs, voire de franche hostilité.
Energie : Un compte rendu de la conférence biogaz Europe de Nantes montre les difficultés de mise en œuvre des nouvelles énergies, même si le gaz est promis à un bel avenir, selon l’Agence Internationale de l’Energie. Un article de Slate conjecture sur le coût de production de l’énergie dans l’avenir. Une chose est sûre : on commence à mesurer concrètement les dangers de la précarité énergétique.
Economie numérique : France Info a réalisé une infographie sur Internet en France, présentée ici. Puis trois dangers de l’augmentation de la part du numérique dans notre économie sont mis en avant dans cette rubrique : le piratage, la destruction des emplois de qualification moyenne, et la difficulté à appréhender le comportement des internautes.
Régions : Petit tour d’horizon de l’accueil des CEPI dans les Régions, un succès pour nos collègues auvergnats, calqué sur ce qu’avaient connu les Pays de la Loire voici 2 ans, enfin un article sur la revue 303.
Idées : Un texte manifeste signés par les trois fers de lance de l’Economie Sociale et Solidaire française, un essai sur le prochain enjeu du management : la confiance, et enfin un article (et une vidéo) sur les découvertes des neuroscientifiques sur les neurones miroirs, qui ouvrent des perspectives étonnantes.
Signal faible : Petit point sur les technologies émergentes, par Gartner et Microsoft.

503 Service Unavailable. Cependant, si l'inquiétude commence à s'immiscer chez les recruteurs (69 % des entreprises qui prévoient de recruter au quatrième trimestre sont certaines de le faire, alors qu'elles étaient 75 % au trimestre précédent), plus de la moitié d'entre elles ont embauché au moins un cadre au troisième trimestre 2011. En volume, les indicateurs sont stables : plus de huit entreprises sur dix ne prévoient aucun changement dans leurs plans de recrutement dans les six prochains mois. Plus de chômage de longue durée Classiquement, ce sont les jeunes diplômés qui risquent de souffrir de la situation. Seules 41 % des entreprises qui envisagent de recruter au quatrième trimestre ciblent les jeunes diplômés, soit une baisse de six points en un an. . (1) Étude réalisée à partir d'un panel de 750 entreprises, de plus de 100 salariés du secteur privé, interrogées par téléphone en septembre 2011.

Infrastructures de transport : des pistes pour sortir de l'impasse financière - Transport et infrastructures. Recourir à l’épargne populaire, émettre des obligations ou attirer les fonds souverains sont quelques-unes des pistes pour financer le Schéma national des infrastructures de transport. Avec un prérequis : hiérarchiser les projets prioritaires. Le Snit (Schéma National des infrastructures de transport) est-il finançable ? Avec ses 25 grands projets dont le coût est estimé à 260 milliards d’euros (hors Grand Paris) la question mérite d’être posée.

Et c’est pour essayer d’y répondre que l’association TDIE (Transport, développement, intermodalité, environnement) a organisé un débat entre élus et experts le 24 octobre. «Il ne reste plus d’infrastructures de transports vraiment rentables à construire sinon elles seraient déjà faites, pose Karine Berger, économiste et co-auteur du livre «les trente glorieuses sont devant nous».

Grand emprunt : Laurent Wauquiez détaille l'appel à projets sur les formations innovantes. Une vingtaine (*) de projets pédagogiques innovants obtiendront ce label à l'issue du processus de sélection, en une seule vague. Les établissements, ou groupements d'établissements, lauréats se partageront une dotation de 150 millions € (en capital). Soit l’équivalent pour chacun de la somme obtenue pour un Labex, a indiqué le ministre. Un rattrapage pour les SHS La création de cet appel, annoncé en juin dernier par Nicolas Sarkozy , a été fortement demandée et appuyée par les présidents d’université et la CPU, notamment pour que les universités de sciences humaines et sociales ne restent pas les grandes perdantes du Grand emprunt, "où elles n’ont rien eu pour l’instant", indiquait Louis Vogel, président de la CPU. Une analyse toujours contredite par le ministre, qui a assuré que l’Idefi "n’est pas la voiture-balai pour les universités de SHS, qui ont toute leur place dans l’ensemble des appels à projets".

Une masse suffisante et une valeur d'exemplarité Aller plus loin. La compétitivité : enjeu d'un nouveau modèle de développement.