background preloader

Politiques publiques

Facebook Twitter

Carte intercommunale : des reports possibles au second semestre 2012, annonce Philippe Richert. « Je sais que la rationalisation de l’intercommunalité a créé de l’inquiétude, notamment dans les départements ruraux », a admis le Premier ministre, lors de son déplacement, vendredi 7 octobre 2011 à Richelieu (Indre-et-Loire) . « La procédure ne sera menée à son terme que lorsqu’une majorité des élus concernés se dégagera en faveur du projet. Il faut prendre le temps nécessaire, sans s’enfermer dans des contraintes de calendrier », a plaidé François Fillon. Dans la loi du 16 décembre 2010, la date-butoir d’adoption des schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) est fixée au 31 décembre 2011. Lors de la convention de l’Assemblée des communautés de France (ADCF), jeudi 13 octobre à Rennes, Philippe Richert, ministre en charge des Collectivités, a évoqué des reports possibles « au second semestre 2012 ». « On a d’ores et déjà décidé un report dans 4 à 5 départements » a-t-il précisé.

Etudiants étrangers : l’image de la France toujours attractive selon un sondage de Campus France. Neuf étudiants étrangers sur dix se déclarent satisfaits de leur séjour en France et la recommandent comme destination d’études. A l’heure de la polémique provoquée par le durcissement des conditions d’accueil des étudiants étrangers (circulaire Guéant ), ce sondage Campus France TNS SOFRES arrive à point nommé pour tous ceux qui travaillent à la promotion de l’enseignement supérieur français dans le monde. Un contexte très concurrentielLes résultats positifs de ce sondage réalisé sur près de 21000 étudiants étrangers soulignent les points forts de l’Hexagone alors même que la France a cédé en 2009 sa troisième place de pays d’accueil au niveau mondial à l’Australie. En 2009, avec 7,5% des étudiants internationaux accueillis, notre pays arrive en quatrième position après les Etats-Unis (19,9%), le Royaume-Uni (11%), l’Australie (7,7) et devant l’Allemagne (5,9%).

Différences géographiquesLes motifs du choix de la France varient aussi en fonction de l’origine géographique des étudiants. Tourisme : la France reléguée au 3ème rang mondial en termes de recettes. Économie Publié le 13/10/2011 • Par avec l'AFP • dans : France Deux sénateurs UMP, André Ferrand (Français de l’étranger), et Michel Bécot (Deux-Sèvres), auteurs de ce rapport, constatent que la France n’occupe plus que la « troisième place en termes de recettes, derrière les Etats-Unis et l’Espagne » et pointent l’insuffisance des ressources allouées à l’agence de développement touristique Atout France. Si depuis 2009, Atout France est l’opérateur unique, chargé du développement et de la promotion de la « destination France », les rapporteurs relèvent que ses ressources financières (80 millions d’euros), publiques et privées, demeurent inférieures à celles du numéro un européen, l’Espagne (200 millions d’euros).

Partant de ces constats, André Ferrand et Michel Bécot proposent notamment de « mieux orienter les ressources » en renforçant les synergies autour des moyens existants et en redéfinissant « les compétences de chaque niveau de collectivité ». Haut de page. De l'urgence de renouveler les navires pour sauver la pêche française. L'obligation de reporting RSE est reportée d'un an.

Les députés ont voté dans la nuit du 11 au 12 octobre un amendement qui repousse d'un an l'obligation de reporting environnemental et social des entreprises, prévue par l'article 225 de la loi Grenelle 2. Cet amendement a été adopté lors de l'examen en séance publique à l'Assemblée de l'article 10 de la proposition de loi Warsmann sur la simplification administrative qui visait à supprimer le reporting RSE pour les filiales.

Les députés ont également adopté un amendement qui introduit la distinction entre entreprises cotées et non cotées pour les obligations de rapport annuel sociétal, malgré l'avis défavorable du Conseil d'Etat en mai dernier. Ce report intervient alors que le décret sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises de plus de 500 salariés n'est toujours pas paru. Le décret RSE ''enterré'' ? La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a également regretté ''le report d'un an d'autant plus qu'il n'était pas nécessaire. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Place publique, le 11/10/2011 L’édition 2011 du Baromètre de l’ADEME sur la maîtrise de l’énergie dans le logement confirme la progression du nombre de foyers ayant réalisé des travaux de maîtrise de l’énergie (14,4 % en 2010 vs 12,2 % en 2008).

Dans un contexte de préoccupations économiques et financières, l’étude de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, publiée le 11 octobre 2011 ( mais portant sur l’année 2010) montre le poids de la prise de conscience des Français, le rôle incitatif des aides financières et l’influence grandissante des professionnels et des Espaces Préoccupés par la maîtrise de leur budget, les ménages ayant répondu à l’enquête s’intéressent plus que jamais à leurs dépenses énergétiques, qu’ils sont 46 % à trouver trop élevées. Un niveau élevé de travaux d’efficacité énergétique Le confort avant le montant de la facture Un taux très élevé de travaux effectués par des professionnels Un crédit d’impôt toujours largement plébiscité Lire aussi :

Pays de la Loire - La progression de la maison à ossature bois se confirme - Netbois infos. Lʼenquête a été menée mi 2011 afin dʼestimer le nombre de maisons à ossature bois construites sur la région en 2010. Cette étude visait également à connaître les évolutions et attentes des entreprises de la construction bois. Alors que le Salon Maison Bois ouvrira ses portes du 14 au 17 octobre prochain à Angers, la Cellule Economique du bâtiment des Pays de la Loire rend public les dernières données sur la maison à ossature bois en région. Lʼenquête a été menée mi 2011 afin dʼestimer le nombre de maisons à ossature bois construites sur la région en 2010. Cette étude visait également à connaître les évolutions et attentes des entreprises de la construction bois. La maison individuelle à ossature bois : une part de marché de 13 % En 2010, 2 200 maisons à ossature bois ont été construites en Pays de la Loire, ce qui représente une part de marché de 13 % des logements individuels commencés en 2010.

Extensions – Surélévations : un marché toujours dynamique Diversification de la clientèle.