background preloader

Politiques publiques

Facebook Twitter

La Commission européenne souhaite moderniser la directive sur la reconnaissance des qualifications professionnelles. Rapport public du Conseil d’Etat : « Plus la consultation est précoce, plus elle est utile » La Gazette des communes a interrogé Jacky Richard, rapporteur général de la section du rapport et des études, à l'occasion de la sortie du rapport public du Conseil d'Etat le 28 juin 2011. Selon Jacky Richard, rapporteur général de la section du rapport et des études, « se pencher sur les procédures de consultation, c’est se porter aux franges de la science administrative, de la science politique ».

C’est aussi toucher au mécanisme de prise de décision et donc être au cœur de la vie publique et de la vie politique. De fait, s’interroger sur l’efficacité de la procédure de consultation oblige à revisiter le schéma classique de légitimité démocratique. Dans la démocratie représentative, les élus tirent leur légitimité du processus électoral. Illustrant une tendance, voire une exigence nouvelle, les procédures de démocratie dite « participative » permettent aux citoyens, entre deux élections et à chaque grande décision, d’intervenir dans le processus décisionnel.

[Retourner en haut] Définitions et méthodes - Les zones d'emploi. Carrefour, Auchan, Leclerc... plus puissants que le gouvernement ? - Grande distribution. Un rapport sur la grande distribution sans citer la grande distribution ? C’est l’incomparable exploit que vient de réussir l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, sous l’égide du ministère de l’Agriculture. Les 250 pages du rapport, à grand renfort de calculs et de courbes, retracent l’évolution des prix et des marges des fruits et légumes, des produits laitiers et des viandes au cours des dix dernières. Résultat : moult informations sur les marges dégagées par la grande distribution. La cerise bigarreau est ainsi facturée jusqu’à 5 fois plus cher au consommateur qu’elle n’a été payée par le distributeur. Ou des taux de marge supérieurs à 100% pour les fruits et légumes, comme la banane (136%), la pomme (143%), la carotte (110%) ou la laitue (103%), alors que la moyenne oscille entre 35% et 59%.

Qui use et abuse le plus de ces marges ? Lire le rapport intégral : Quel avenir pour le projet urbain. Dossier : Espaces publics urbains et concertation De l’espace public, de ses usages et de ses détournements Question 1 Parmi les fils conducteurs de votre travail, il y a l’idée selon laquelle la ville doit s’organiser à partir de ses espaces publics. Pouvez-vous revenir sur le concept d’espace public ?

Quelles sont, d’après-vous, les critères ou les conditions d’un espace public réussi ? Question 2 La place toujours plus importante prise par les réseaux dématérialisés comme l’internet et l’« événementialisation » croissante de la ville donnent aujourd’hui le sentiment que ce que l’on appelle « espace public » n’est plus pensable – et du coup projetable – uniquement dans l’espace physique. Des conditions d’un urbanisme écologique Question 3 De l’engagement politique de l’architecte-urbaniste Question 4 Question 5 L’exigence démocratique est aujourd’hui souvent placée au cœur du grand projet de la « ville durable ».

Atlas de la démographie médicale : tableau sombre... mais lueurs d'espoir. La Ferté-Bernard salarie des médecins pour "pallier les carences du privé" Démographie médicale Publié le 30/06/2011 • Par avec l'AFP • dans : Régions La petite ville de la Ferté-Bernard (Sarthe), confrontée à une pénurie de médecins libéraux, a décidé de salarier directement deux généralistes, qui recevront leurs premiers patients à partir du 1er septembre, a-t-on appris auprès de la mairie. Sur les 14 médecins généralistes exercant dans cette commune de près de 10 000 habitants, ville-centre d’un bassin de 30 000 personnes, 3 partiront en retraite d’ici la fin du mois de juin. « Les nouveaux habitants n’arrivent plus à trouver un médecin traitant, ce qui engorge les urgences », explique-t-on à la mairie, au nom du maire (UMP) Jean-Carles Grelier.

Après avoir approché, notamment par l’intermédiaire d’une agence spécialisée, quelque 1 500 praticiens libéraux – et n’en avoir rencontré que 7 – la municipalité doit faire face à un constat sans appel. Haut de page.