background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Votre réputation (numérique) sera votre monnaie, et la base de votre implication altruiste. Pour réaliser cette projection, nous (citoyens) devons accéder à un niveau de connaissance « supérieur » à la fois de nos pratiques quotidiennes essentiellement portées par l’automobile et les 1er services de mobilité. Il nous faut également progresser sur nos représentations de ces mobilités, et sur des processus de conception de solutions de mobilité/immobilité adaptées à nos futurs modes de vie et de collaboration, nos futures entreprises, nos futures cités. Il s’agit bien de pure création d’un nouvel écosystème crédible et souhaitable. Et si la principale innovation n'était pas une solution de mobilité, mais des outils de représentations de nos pratiques, pour mieux intégrer ces feedbacks dans le design des systèmes de transport ? Cette compréhension de la complexité n’est possible qu’avec le numérique et le rôle clé des données, à travers plusieurs étapes : création des données brutes, traitement et big data, interfaces riches pour leur donner du sens.

Votre réputation une monnaie. Le grand méchant MOOC ou la rupture en marche dans l’éducation supérieure. J’ai eu l’occasion d’exprimer dans deux articles précédents pourquoi je pensais que les grandes écoles de commerce étaient en train de subir une rupture profonde de leur environnement.

Le grand méchant MOOC ou la rupture en marche dans l’éducation supérieure

La raison est que leur modèle économique est à bout de souffle et qu’elles se font attaquer de toutes parts, et en particulier par le développement de solutions lignes dites « MOOC » ce qui signifie massive online open courses. En fait il serait plus exact que les MOOC n’attaquent pas directement les grandes écoles, du moins pas encore, et c’est là tout la difficulté. Pour comprendre pourquoi, un petit détour historique s’impose… En janvier 2000, j’eu une conversation instructive avec un ingénieur d’un opérateur télécom français à propos de la téléphonie sur Internet.

Selon lui, ça ne fonctionnait pas. Et nous commettons souvent la même erreur que le technicien télécom : nous jugeons la nouvelle technologie à l’aune de l’ancienne, avec les mêmes critères. De toute façon là n’est pas le vrai débat. Entretien avec Giuseppe Attoma, fondateur de l'agence de design de services et expérience utilisateurs Attoma. Fondateur et directeur de l'agence de design de services et expérience utilisateurs qui porte son nom , Giuseppe Attoma est aussi un complice de Chronos de longue date.

Entretien avec Giuseppe Attoma, fondateur de l'agence de design de services et expérience utilisateurs Attoma

En 2009, il nous a accordé un entretien dans lequel il explique le rôle décisif de l'information dans les déplacements. Dans un contexte de complexité croissante des mobilités, l'information proposée aux voyageurs n'est plus tant un "mode d'emploi" sur l'usage de tel ou tel réseau, qu'un "mode de déplacement" à part entière. Dès lors, cette "information de mobilité" se doit d'être compréhensible et accessible à tous. Quatre ans plus tard, le designer jette un oeil dans le rétroviseur pour nous dire ce qui, d'après lui, a évolué.

Partagé entre plusieurs cultures, Giuseppe nous confie en anglais son maître-mot pour 2013 : "reality check" ou "retour à la réalité". La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française... La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française (2012) R.

La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française...

Bigot - P.Croutte N° R290 - Octobre 2012 Thème(s) :Conditions de vie / Société > NTIC / Télécommunications / MédiasConsommation > Comportements de consommation Résumé : non disponible 290 pages - 35 € Mots-clés : Internet - NTIC - ordinateur - email - nouvelles technologies - téléphone portable commander | télécharger gratuitement retour.