background preloader

2007-2012

Facebook Twitter

Que retenir du septennat qui s’achève, de fondamentalement différent des précédents ? Les effets de la RGPP ?

La paupérisation d’une partie de la population à partir de quelques ruptures dans la solidarité nationale, l’accroissement des inégalités ? Et si on devait surtout retenir des ruptures en matière d’éducation ? Quelle morale, et pour qui ? Alors que [1] les congés scolaires de l’été 2011 n’étaient pas encore achevés, le Ministre de l’éducation, Luc Chatel, s’était déjà remis au travail pour annoncer en grande pompe le retour de l’instruction morale à l’école élémentaire. [2] La mesure, présentée comme une innovation pédagogique importante, qui restaurait enfin un programme abusivement supprimé il y a près de quarante ans à cause d’une supposée dérive post soixante-huitarde [3], n’avait pourtant rien d’original.

Trois ans auparavant déjà, en 2008, Xavier Darcos, alors en charge de l’Éducation dans le premier gouvernement Fillon, avait remplacé l’éducation civique par l’instruction civique et morale. [4] L’utilité d’ajouter une mesure à peu près identique à celle qui existait déjà (et qui ne sera probablement pas plus appliquée que cette dernière) n’étant pas évidente, il était légitime de se demander ce qu’elle visait vraiment. La morale à l’école est-elle compatible avec la neutralité éthique de l’État ? Quelle morale ? Les concours de recrutement des profs ne font pas le plein. Actu | Personnels CM | Publié le , mis à jour le Le doute planait depuis plusieurs mois sur les résultats aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire .

Aujourd'hui, il n'est plus permis : le nombre d’admis au Capes pour la session 2011 est bien inférieur aux nombre de postes offerts. Cela ne s’était pas produit depuis 1997. Le SNES détaille certains résultats partiels : « c’est le cas en anglais avec 658 admis pour 790 postes, en lettres classiques, avec 77 admis pour 185 postes ou en musique avec 72 admis pour 120 postes. Mais l’équation est complexe. Des candidats meilleurs mais pas encore assez nombreux. L'école française est-elle en train de changer de modèle? OCDE : L'école française s'est nettement dégradée en 10 ans. Par François Jarraud A quelques mois des présidentielles, l'OCDE dresse un portrait terriblement accusateur pour la politique éducative des gouvernements des dix dernières années: inégalités sociales et ethniques dans l'accès à l'éducation, baisse du taux de scolarisation, désinvestissement dans l'éducation y compris dans les salaires des enseignants, l'école française a rompu avec sa tradition républicaine.

La publication le 13 septembre des "Regards sur l'éducation" va probablement orienter le débat sur l'Ecole durant les prochaines semaines. Car l'OCDE a aussi des suggestions sur ce qui pourrait améliorer la situation. "La tonalité n'est pas très positive", nous a déclaré le 12 septembre Bernard Hugonnier, directeur adjoint à l'éducation de l'OCDE. Certes la France a rattrapé son retard sur les autres grands pays européens en améliorant le taux de diplômés dans la population sur les 30 dernières années. Mais sur ces dix dernières années la situation s'est considérablement dégradée.

23% des Français renoncent à des soins faute d’argent. Les résultats du Baromètre Cercle Santé analysant 8 pays. L'image est tirée du site de France Handicap, où elle illustre l'article "Minimum vieillesse, adultés handicapés et chômeurs... Les oubliés de la CMU". Le rapport du Baromètre Cercle Santé, réalisé par l’Institut CSA pour la compagnie d’assurances Europ’Assistance, porte sur sept pays européens (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suède, Pologne et Autriche), auxquels s’ajoutent, pour la première fois, les Etats-Unis. La dernière édition, rendue publique en septembre 2010, nous apprend quelles sont les inquiétudes des Français – dans le contexte européen – quant au système de santé et de soins, mais aussi les tendances, inquiétantes, dans le recours aux soins, leur accessibilité et leur qualité. Voici quelques-uns des résultats du Baromètre Cercle Santé. 49% des Français estiment que le système de santé actuel ne garantit pas l’égalité d’accès aux soins (48% oui, 3% ne savent pas). 61% des Français ont une opinion positive sur le système de santé dans son ensemble.

Elena Pasca. Dans mon quartier, les effets de la réduction des effectifs publics. Pour rendre la RGPP moins abstraite, nous sommes allés voir ses répercussions sur les services publics d’un quartier de Paris. Quand on le résume à quatre lettres technocratiques, la « RGPP » (Révision générale des politiques publiques), la réduction du train de vie de l’Etat est une politique bien abstraite.

La RGPP, vous connaissez : son principe le plus célèbre est le non-remplacement d’ un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Déjà 100 000 postes ont été supprimés, un chiffre énorme dont il est difficile d’imaginer les répercussions concrètes. Pour en avoir le cœur net, j’ai décidé de mener l’enquête sur les réductions d’effectifs dans mon quartier (mais pas seulement celles engagées au titre de la RGPP).

Les conséquences sur MES services publics. Je suis Parisienne, j’habite le quartier de Belleville (entre le Xe et le XIe arrondissement de Paris). Mes écoles : « Le système éducatif est cassé » Un Lego instituteur. « Pour moi, le système éducatif est cassé. Un Lego infirmière.