background preloader

Rites

Facebook Twitter

Archipel des parades. Illustration : Hendrik Hegray Ce qui nous est arrivé ici, ce n'est pas la manifestion d'un nouvel avatar des lois de l'imitation : ce qui nous est arrivé ici, c’est l’invention d’un silence qui soit la réplique exacte des fracas de l’homme blanc.

Archipel des parades

Nous avons vu accoster des navires aux coques pleines, qui déversaient leurs cargaisons sur les berges de nos îles. L’île du Pacifique où un soldat américain mort et le prince Philip sont des dieux. Les cultes du cargo, comme n’importe quel autre culte, sont un phénomène qu’on pourrait qualifier de « plutôt dérangé ».

L’île du Pacifique où un soldat américain mort et le prince Philip sont des dieux

Ils se sont développés au début du XXème siècle chez les aborigènes de nombreuses îles du Pacifique. Ses suiveurs pensent, au choix, qu'un soldat américain de la seconde guerre mondiale du nom de John Frum, ou que le prince Philip, duc d'Édimbourg, vont entrer en possession de toute la nourriture, de tous les vêtements et de toutes les armes de l'Occident, afin de les leur livrer.

Les adorateurs du cargo croient qu'une fois les marchandises livrées, le reste des habitants de la planète disparaîtra, les laissant seuls maîtres du monde. Malheureusement, ces cultes ont presque totalement disparu, excepté celui qui sévit sur Tanna, une île perdue non loin des Fidji et de la Nouvelle-Calédonie. Le photographe Russe Vlad Sokhin a passé une semaine sur l'île avec les membres du culte de John Frum.

VICE : Salut Vlad. Je suppose qu'aucun avion ne s'est jamais posé ? Ah. Cultes cargo et clipéologie - La terre, ses mystères, son histoire et plus encore. "Le mythe offre un modèle standard pour interpréter le monde, qui ne peut être ignoré, parce qu'en regardant à travers le mythe, on se rend compte que la réalité exalte l'évidence du mythe lui-même.

Cultes cargo et clipéologie - La terre, ses mystères, son histoire et plus encore

" Edward De Bono Dans le débat toujours présent entre "créationniste" et "évolutionistes", né au temps des affirmations de Charles Darwin sur le présumé développement humain, dans les dernières années du XXe siècles, s'est interposé un autre courant courant de pensées, ceux qui considèrent que l'évolution humaine est le point culminant ultime d'une intervention alien.

De présumés débarquement de peuples extraterrestres qui aurait aidé l'évolution de notre civilisation, pour ne pas dire, "créé" l'homme avec des opérations de biogénétique compliquées. Des visiteurs de l'espace qui auraient fourni aux terrestres les connaissances nécessaires pour commencer le long chemin vers la civilisation : ensuite, leur mission accomplie, seraient retournés à leur monde perdu dans la Galaxie. Les cultes du cargo mangent les gens.

Des membres d'un culte du cargo sur l'île reculée de Tanna.

Les cultes du cargo mangent les gens

Ils ont l'air plus intéressés par la construction de fusils en bois et par le fait de défiler sapés comme des officiers de l'armée américaine que les membres du culte du cargo de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui ont été accusés de cannibalisme. Il y a quelques semaines, on a publié un article sur les cultes du cargo basés sur l'île de Tanna dans l'océan Pacifique. Les cultes du cargo sont des groupes tribaux semi-religieux dont les membres pratiquent des rituels en l'honneur de leurs idoles – principalement un soldat américain imaginaire de la seconde guerre mondiale, le fameux « John Frum », et un monarque raciste bien trop réel, le prince Philip – en espérant que des cargos pleins à ras-bord de marchandises tomberont du ciel.

Ah oui, ils croient aussi que quand ces cargos arriveront, tous les autres habitants de la planète se feront buter les laissant seuls maîtres du monde. Je vois. Vous avez arrêté les responsables. Je vois. Culte du cargo et arts-martiaux - yi-xin.org. Le “culte du cargo” est un phénomène religieux observé dans certaines sociétés tribales en Nouvelle Guinée, Mélanésie et Micronésie.

Culte du cargo et arts-martiaux - yi-xin.org

Ce culte - qui est une forme de messianisme ou millénarisme, et dont il existe encore des survivances notamment au Vanuatu - est apparu lors des premiers contacts des populations des îles du pacifique sud avec les missionnaires chrétiens. Il connu sont apogée lors de la Seconde Guerre Mondiale. [Docu] Jean Rouch, ''Les Maîtres Fous'',1956.

[Docu] Jean Rouch, "Les Maîtres Fous", 1956. Jean Rouch : Les Maîtres fous (1956) Documentaire ethnographique. Gualtiero Jacopetti, Mondo Cane, 1962 (docu) [Résumé] Mondo Cane. [Extrait] Mondo Cane. Portrait Shaman Papou. Piercing. Piercing (1) Piercing (2) Les Papous, "derniers hommes de la Préhistoire" Papous à Goroka, Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il n’a pas encore l’âge de l’initiation mais celui d’apprivoiser le sacro-saint crocodile. Marc Dozier. Chirurgie plastique. Objets de culte. Noeuds. Wooden Planes. Wooden planes. © 2012 Vlad Sokhin / Agentur Focus, Melanesien. Vanuatu. Insel Tanna. Cargo Cult. Im Dorf Imale. Vanuatu_Yasur_culte-du-cargo. The Magical Red Cross of the John Frum Movement, Sulphur Bay, Tanna, Vanuatu. Tableau. Images et symboles Mircea Eliade. 7. Superstitions-signs.

RITUELS CONTEMPORAINS.