background preloader

Nick

Facebook Twitter

Facebook, Twitter...la dictature de l'ego. Qui dira la tristesse de l'internaute qui constate que son post sur Facebook n'a recueilli aucun commentaire, alors qu'une de ses connaissances affiche 3 582 amis, qui lui envoient, à tout bout de champ, des likes enthousiastes ?

Facebook, Twitter...la dictature de l'ego

Qui chantera la joie simple et bête de voir un illustre anonyme, sur Twitter, vous follower ou retweeter l'une de vos sorties les plus subtiles ? Ces coups de blues et ces minitriomphes numériques n'ont rien d'anecdotique. Tous les jours, inconnus comme célébrités, ados de banlieue comme journalistes et intellectuels se dopent le moral grâce au nombre de j'aime, d'amis, de followers, de référencements sur Google qu'ils obtiennent. Cette façon de se définir selon des quantités chiffrées n'affecte pas que les réseaux sociaux. On constate le même phénomène dans l'obsession de l'évaluation ayant cours dans les entreprises - évaluation souvent réclamée par les salariés eux-mêmes, ainsi que le montre l'excellent essai de Bénédicte Vidaillet, Evaluez-moi !

Le touche-à-tout - Portrait - Henri Kaufman. Ego_2chapitres.pdf. La Distinction. Critique sociale du jugement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Distinction. Critique sociale du jugement

Présentation[modifier | modifier le code] Il classe les agents sociaux à l'intérieur d'un espace social des positions relatives. Cet espace est construit à partir d'une analyse statistique multidimensionnelle selon deux axes[2]. Le premier représente le volume global de capital qu'un agent possède, tous capitaux confondus (capital social, capital culturel, capital économique). Il croît de bas en haut. L'espace social est défini dans cet ouvrage comme un champ de forces dans la mesure où les propriétés retenues pour le définir sont des propriétés agissantes. Dans cet ouvrage, Bourdieu définit également ce qu'il appelle la lutte pour la distinction et qui transforme des différences très faibles en différences radicales puisque hiérarchisées. Dans un champ social spécifique, les agents sont constamment pris entre deux intentions contradictoires. Bibliographie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

- Comment la course à l’attention renforce la société de l’ego. Ego en abîme Le besoin de se différencier dans nos univers urbains socialement homogènes et foisonnants accentue cette société du narcissisme.

- Comment la course à l’attention renforce la société de l’ego

Les réseaux sociaux reflètent cette compétition en vue de capter l’attention, nouvelle richesse issue de la pénurie. EMERGER DE LA MULTITUDE UN BESOIN NATUREL Sans tomber dans les théories sociobiologistes radicales, on peut raisonnablement postuler que l’égo, la vanité, l’exaltation de soi sont en partie au moins le résultat d’une stratégie adaptative de l’espèce humaine. A l’époque préhistorique, la survie du groupe se joue sur des critères de force et de résistance physique individuelle en des temps d’insécurité où l’Homme est démuni face à la nature. Autre critère déterminant en termes de survie : la cohésion, la solidarité du groupe qui permet de lutter contre les animaux sauvages ou encore d’organiser des chasses collectives permettant d’abattre de plus gros animaux. Standardisation modes de vie bonheur pour tous. Brand Revitalisation. Rebranding and relaunching can take many guises from the complete wholesale change of a company or product, inside and out, including name, culture, values, behaviours, tone, visual collateral and all that entails with no connections to the legacy entity, to something less dramatic and of a more evolutionary nature.

Brand Revitalisation

In each instance though, the change to whatever degree, affects a change in the minds of the target market in terms of their perceptions of the brand. That change is a process of giving a company, product or service a new image in order to make it more successful. Positioned and developed correctly brands offer a means of generating sustained growth, enabling companies to charge a premium. Equally they also assist a company to resist or bounce back from competitor attack. Brands are key to a company's long-term survival and market leadership. Rebranding is a complex process and should not be engaged lightly. Even some of the greatest brands in the world need rejuvenation. 1. Les stratégies de relance des marques. La relance est une reprise, une nouvelle impulsion, un nouvel élan donné à une marque.

Les stratégies de relance des marques

Pour assurer cette relance l'entreprise doit mettre en place une stratégie. Elle va définir un ensemble de choix, d'objectifs et de moyens qui orientent à moyen et à long terme ses activités. Au niveau marketing, la stratégie va consister en un plan directeur des activités commerciales conçu pour un produit ou un service donné, ou encore pour l'ensemble des produits et services de l'entreprise.La stratégie de relance va donc consister en un ensemble de moyen mis en œuvre par une entreprise pour donner un nouvel élan à un produit.

Dans quelles mesures la relance d'une marque est elle pertinente ? Dans un premier temps nous verrons les indicateurs qui poussent les entreprises à vouloir relancer une marque, puis dans un second temps nous verrons les politiques ou les stratégies qui peuvent être mises en place par une société pour relancer un produit. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...]