background preloader

ETUDES

Facebook Twitter

Baromètre des outils de reporting RSE. Parce que les usages et les besoins évoluent, Deloitte présente les résultats du premier baromètre des outils de management de la performance RSE des entreprises. Ce baromètre a pour objectif d’évaluer les tendances d’équipement des entreprises pour le reporting RSE, sur la base d’une enquête réalisée auprès d’entreprises du SBF120. Parmi les principaux résultats : 1. Un niveau d’équipement contrasté : Les outils de reporting RSE des éditeurs de logiciels spécialisés sont utilisés par 37% des entreprises alors que 23% utilisent des outils de bureautique classiques 2.

Des opportunités à saisir : Les outils actuels souffrent d’un manque de flexibilité et d’automatisation qui ont un impact direct sur la fiabilité du reporting et limitent les possibilités d’analyses. 3. 4. 5. Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité. La responsabilité sociale des entreprises se définit comme la manière dont les entreprises intègrent, sur une base volontaire, des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques comme dans leurs interactions avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes (dirigeants, salariés, actionnaires, etc.) ou externes (fournisseurs, clients, etc.).

Ce sujet recueille une audience qui s’étend progressivement à toutes les sphères d’activité. Industriels, responsables associatifs, hommes politiques et experts sont toujours plus nombreux à réclamer une mobilisation collective pour mieux appréhender cette thématique dans ses différentes dimensions. Ils y voient une occasion de repenser le modèle de l’entreprise du XXIe siècle et de susciter de nouvelles dynamiques de croissance durable et inclusive.

De nombreux constats et enseignements se dégagent de ce travail. Le futur de la RSE - Viavoice. Les Echos publie les résultats de la dernière enquête entre Viavoice Mindded-Des Enjeux et Des Hommes- Ekodev. François Miquet-Marty insiste sur les enseignements principaux. "Selon une étude Mindded-Des Enjeux et Des Hommes- Ekodev, 78 % des salariés interrogés accordent une place importante à la RSE et pour moitié ils estiment que leur entreprise s’y intéresse. Ils se disent toutefois insuffisamment informés. Bonne nouvelle, plus de 7 salariés sur 10 considèrent désormais que la RSE est créatrice de valeur et de performance et aspirent à y contribuer. La RSE n’est plus un artifice de communication, Bien-être au travail. Bonne nouvelle, plus de 7 salariés sur 10 considèrent désormais que la RSE est créatrice de valeur et de performance et aspirent à y contribuer.

Longtemps vu comme un artifice de communication, l’enquête conduite par l’institut Viavoice Mindded-Des Enjeux et Des Hommes-ekodev sur les « salariés et l’entreprise responsable », montre que près des deux tiers des collaborateurs espèrent de ces initiatives un impact positif sur l’évolution des comportements, la qualité des relations, l’évolution des process et des outils internes. Les conditions de travail sont évidemment citées comme le sujet à développer en priorité, loin devant les questions relatives aux droits de l’homme et la protection de l’environnement. La RSE n’est plus seulement perçue de façon défensive (pour garantir le droit d’opérer ou gérer des risques) mais bien comme contributive au business. « Ce score très élevé nous a agréablement surpris.

Comment mobiliser ce potentiel gisement de participation et d’innovation ? Article - Trois raisons pour lesquelles les chercheurs d'emploi préfèrent les entreprises durables. Le REDD met régulièrement en lumière un défi clé pour les dirigeants d'entreprises en matière de développement durable. Ces défis ont été identifiés par le Conseil des Leaders du REDD, un groupe d'entreprises canadiennes reconnues pour leur leadership en matière de développement durable. Ce mois-ci, nous nous penchons sur la façon dont le développement durable aide les entreprises à attirer des employés.

Dr. David Jones de l'École d'administration des affaires de l'Université du Vermont ainsi que Dr. De nombreux sondages indiquent que beaucoup de gens souhaitent travailler au sein d’entreprises durables. Un nombre croissant de preuves suggère que c'est vrai. La plupart de ces données proviennent d'études expérimentales menées chez les étudiants universitaires. Lors de notre plus récente étude, nous avons demandé aux participants des foires de carrière d’identifier une organisation qu’ils considéraient comme la perspective d'emploi la plus attrayante. Qu'est-ce qui explique cet attrait?

L'entreprise responsable : la RSE au service de la marque employeur. Alors qu’hier encore, la RSE se focalisait principalement sur le respect de normes environnementales, son champ d’action s’est désormais considérablement élargi. Si elle était à la base source de nouvelles contraintes pour les entreprises, la publication de plus en plus fréquente de classements entre les entreprises remet plus que jamais au goût du jour le tournant stratégique que prend la RSE. Le classement sans autre forme de procès ! Des collèges et lycées jusqu’aux entreprises, la volonté de classer les établissements et organisations selon un nombre plus ou moins important de critères en deviendrait presque symptomatique. Si l’influence de ce genre de classements est assez limitée aux premiers niveaux cités, elle est souvent déterminante dans les choix d’avenir des étudiants qui auront par exemple tendance à évaluer leur ambition en fonction du classement d’une classe préparatoire souhaitée.

Quand entreprise responsable rime avec entreprise désirable WordPress: J'aime chargement… Conclusions_et_recommandations_GT1_version_validee.pdf. 6ème édition du baromètre HEC / EcoVadis : Mesurer le création de valeur par les achats responsables. La 6ème édition du baromètre HEC / EcoVadis des achats responsables étudie les pratiques au sein des directions des achats de 133 multinationales situées dans 24 pays différents conférant une nouvelle dimension mondiale à cette étude. Parmi les grandes tendances qui se dégagent en 2013, l’étude démontre que la dimension RSE est désormais largement prise en compte par les entreprises dans leurs politiques achats ; même si des tensions entre économies à court terme et objectifs RSE à plus long terme restent importantes. Le principal levier de transformation du métier des achats réside dans le fait que les entreprises qui arrivent à mesurer la création de valeur par les achats responsables détiennent un avantage compétitif.

Cette 6ème édition du baromètre HEC EcoVadis des achats responsables - HEC EcoVadis Sustainable Procurement Survey 2013 – a été menée pour la première fois au plan mondial. Etudes. Challenges. Etude%20Lucie_ISC%20Paris_MBA%20MPD_%202014.pdf. 29.10.2014 - Publication du 7ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement » Partager 93 % des publicités sur les 13 964 étudiées en 2013, sont conformes aux dispositions déontologiques de la Recommandation Développement Durable de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). Ce taux de conformité est le meilleur atteint en 7 ans. Ce 7ème bilan , toujours réalisé conjointement, par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et l’ARPP, témoigne de la stabilité du nombre de publicités ayant recours à un argument environnemental (3% en 2013, 3% en 2012).

Les quelques manquements identifiés, 25 messages, correspondent à 5% des publicités relatives à l’environnement, pourcentage identique à celui relevé au cours du précédent bilan. L’essentiel des points de non-conformité porte sur la même règle : la représentation de véhicules à moteur en milieu naturel. L’effort de pédagogie reste essentiel, informer et guider les annonceurs, leurs agences et les médias, à l’aide de ces bilans, reste une priorité pour l’ARPP. 29.10.2014 - Publication du 7ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement » Trust Barometer 2014 : Attention ! La défiance des publics menace la communication des entreprises. Ce n’est pas un scoop. Jamais les esprits n’ont été aussi échauffés et échaudés envers les élites, les dirigeants et les pouvoirs.

Un cocktail diffus et détonnant de peur, de défiance et de suspicion s’est enkysté de manière récurrente dans les moindres recoins de la société. Plus aucun domaine n’est épargné par les admonestations énervées du corps sociétal. A cet égard, l’édition 2014 du Trust Barometer de l’agence Edelman souligne une nouvelle érosion de la confiance des publics à l’égard des gouvernements mais aussi des entreprises. La récusation suspicieuse des élites est devenue une antienne qui se calcifie année après année sans que ces mêmes élites ne semblent s’émouvoir outre mesure ou donner des gages tangibles de changement. Plus inquiétant encore, les entreprises sont également de manière croissante dans la ligne de mire de l’opinion publique. Sale temps pour la confiance Ce fossé qui se creuse est extrêmement préoccupant car il est loin d’être nouveau.

Sources. Www.plate-forme21.fr/IMG/pdf/pres_Factea-2.pdf. LES GRANDS APPELS D’OFFRES, LEVIER DE LA RSE | Notes d'analyse de l'IRSE Management - conseil et formation en reporting RSE, management du développement durable. La consommation du papier. On aurait pu croire qu’avec la révolution informatique le papier allait disparaître. Au contraire, le papier est utilisé davantage et sa fabrication "respectueuse" de l’environnement (à partir de forêts gérées durablement ou à partir des papiers ayant déjà servi) s’améliore progressivement. En France, la consommation annuelle de papiers et cartons est proche de 11 millions de tonnes soit l’équivalent de 180 kg par habitant (source ADEME).

Cette consommation augmente chaque année (10,7 millions de tonnes en 1998, 10,9 en 1999 et 11, 13 en 2007) et parallèlement l’industrie papetière française doit également produire plus. Alors pourquoi consommer du papier classique quand il existe sur place un vrai gisement de papier à recycler et que ce processus et moins couteux pour l’homme et pour l’environnement : moins d’énergie, moins d’eau et plus de forêts qui séquestrent le carbone de l’atmosphère ! C’est sans doute le papier d’impression, que l’on utilise tous les jours au bureau et à l’école. Map-marketing-responsable-d.jpg (1100×670) Dessine-moi le marketing responsable. Alors que les risques de greenwashing s’amenuisent avec la multiplication et la valorisation des bonnes pratiques de communication et de publicité responsables, les enjeux se déplacent sur le terrain plus large du marketing.

Les lieux de vente, les emballages, les noms de marques ou de produits sont autant d’opportunités pour les entreprises de valoriser leur démarche de responsabilité et leurs engagements en faveur du développement durable. Face à ces nouvelles tendances, l’ADEME a souhaité dresser un état des lieux de cette thématique du marketing responsable à travers une étude exploratoire que j’ai réalisée en 2012-2013. Elle se base sur l’analyse de la littérature (ouvrages, études, guides, sites web et blogs), sur une série d’entretiens avec 30 experts à l’interface entre le marketing et le développement durable ainsi que sur un sondage en ligne auquel 168 personnes ont répondu (dont 50 % de professionnels du marketing et 25 % de consultants).

Marketing responsable : définition. Legrand, meilleure réputation du CAC 40 en 2013 : une surprise. Legrand sur la plus haute marche du podium Le Top 5 des meilleures réputations 2013 est dans l’ordre Legrand, Michelin, Pernod-Ricard, Danone et Lafarge. La surprise vient de Legrand, l’un des derniers entrants dans l’indice CAC 40 et qui signent une entrée remarquée avec un score de 82 points (rare pour une entreprise française). Le spécialiste mondial des produits et systèmes pour infrastructures électriques et numériques du bâtiment prend la tête sur trois critères décisifs de la réputation – produits & services, innovation et citizenship. Legrand est au fond une entreprise proche de ses publics, à l’écoute des besoins des électriciens, simple dans sa posture, volontaire dans l'innovation et engagée sur des "combats" de société cohérents avec son métier (Électriciens sans frontières).

Ceux qui connaissent Legrand apprécient l’entreprise et lui attribuent d'excellentes notes. Des scores de réputation en hausse en 2013 L’Innovation (13,6 %) continue à prendre de l’importance (+0,6). Rapport sur l'évolution des PME. La RSE gagne du terrain dans la nouvelle étude IDC IFS. De manière globale, 72% des DAF interrogés publient aujourd’hui un rapport RSE ou une annexe RSE à leur rapport annuel, contre un peu moins de 50% en 2010. Il existe pourtant des disparités significatives selon les pays . Au Danemark, 98% des entreprises ont adopté une stratégie RSE tandis que cette proportion en France, en Suède et en Pologne est de l’ordre de 50 à 60%… Responsabilité sociétale des entreprises : les résultats d’une nouvelle étude IDC/IFS sur l’état des lieux et les perspectives pour les grandes entreprises. Mandaté par IFS, le cabinet IDC vient de rendre publics les résultats de son étude sur la place de la Responsabilité Sociale pour les grandes entreprises. IFS, éditeur mondial de solutions de gestion d’entreprise, présente les résultats de l’enquête menée à sa demande, par le cabinet IDC sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

La RSE est devenue au fil du temps un enjeu économique mondial. Principaux résultats de l’étude : Utilisation d’un progiciel. Les annonceurs et la communication responsable. L’ensemble des résultats de la 7e édition du Baromètre UDA sur la communication d’entreprise seront présentés en 2013. Pour le 5e anniversaire de la Charte, Harris Interactive en a extrait les questions portant sur la communication responsable (enquête réalisée en ligne et par téléphone entre juillet et octobre 2012 auprès de responsables de communication – résultats intermédiaires portant sur 169 répondants). Ces résultats permettent de situer les pratiques des entreprises françaises en matière de communication responsable et de les comparer à celles des signataires de la Charte. -Aujourd’hui, les trois quarts des entreprises sont engagées dans une démarche de développement durable/RSE.

La RSE est une démarche transversale : seuls 32 % des directeurs de communication sont responsables de cette démarche, 58 % y étant en revanche associés. - 82 % déclarent que leur communication corporate inclut une démarche de communication responsable. Cliquez ici: Boite à outil Voir la vidéo. La vie des Français au bureau. Infographies RSE, Green Business et Développement Durable, CSR infographics / #Infographie : Les tendances des Entreprises engagées dans la #RSE pour 2013. Etudes - L’avenir appartient aux marques HumanKind. Publié le 14 février 2013 Après le quotient intellectuel, le quotient émotionnel et même... le quotient sexuel, voici le quotient HumanKind. Lancé par Leo Burnett, il analyse les marques capables d'inspirer des actes changeant le comportement des individus.

Coup de projecteur sur celles qui sont tapageuses, paresseuses, rêveuses ou ont une raison d'être. « Ce qui intéresse les individus, ce n'est pas de savoir ce que font les marques, mais pourquoi elles le font. Les marques ont toutes une raison d'être, il suffit de la révéler », constate Michel Perret, Directeur Général en charge des Stratégies de Leo Burnett. Et en ce jour de Saint Valentin, il ajoute : « il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. C'est à dire des actes ». En France, le high-tech et le secteur culturel sont le plus HumanKind L'étude a regardé notre beau pays et interrogé 8000 consommateurs sur 73 marques et 19 catégories. Petit tour d’horizon : - Les marques paresseuses : Petit exemple de « paresse » : KFC.

Les Français et le Made in France - Vague 2.