background preloader

ETUDES

Facebook Twitter

Baromètre des outils de reporting RSE. Parce que les usages et les besoins évoluent, Deloitte présente les résultats du premier baromètre des outils de management de la performance RSE des entreprises.

Baromètre des outils de reporting RSE

Ce baromètre a pour objectif d’évaluer les tendances d’équipement des entreprises pour le reporting RSE, sur la base d’une enquête réalisée auprès d’entreprises du SBF120. Parmi les principaux résultats : 1. Un niveau d’équipement contrasté : Les outils de reporting RSE des éditeurs de logiciels spécialisés sont utilisés par 37% des entreprises alors que 23% utilisent des outils de bureautique classiques. Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité. La responsabilité sociale des entreprises se définit comme la manière dont les entreprises intègrent, sur une base volontaire, des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques comme dans leurs interactions avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes (dirigeants, salariés, actionnaires, etc.) ou externes (fournisseurs, clients, etc.).

Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité

Ce sujet recueille une audience qui s’étend progressivement à toutes les sphères d’activité. Industriels, responsables associatifs, hommes politiques et experts sont toujours plus nombreux à réclamer une mobilisation collective pour mieux appréhender cette thématique dans ses différentes dimensions. Ils y voient une occasion de repenser le modèle de l’entreprise du XXIe siècle et de susciter de nouvelles dynamiques de croissance durable et inclusive. De nombreux constats et enseignements se dégagent de ce travail. Le futur de la RSE - Viavoice.

La RSE n’est plus un artifice de communication, Bien-être au travail. Bonne nouvelle, plus de 7 salariés sur 10 considèrent désormais que la RSE est créatrice de valeur et de performance et aspirent à y contribuer.

La RSE n’est plus un artifice de communication, Bien-être au travail

Longtemps vu comme un artifice de communication, l’enquête conduite par l’institut Viavoice Mindded-Des Enjeux et Des Hommes-ekodev sur les « salariés et l’entreprise responsable », montre que près des deux tiers des collaborateurs espèrent de ces initiatives un impact positif sur l’évolution des comportements, la qualité des relations, l’évolution des process et des outils internes. Les conditions de travail sont évidemment citées comme le sujet à développer en priorité, loin devant les questions relatives aux droits de l’homme et la protection de l’environnement. La RSE n’est plus seulement perçue de façon défensive (pour garantir le droit d’opérer ou gérer des risques) mais bien comme contributive au business. « Ce score très élevé nous a agréablement surpris. Article - Trois raisons pour lesquelles les chercheurs d'emploi préfèrent les entreprises durables.

Le REDD met régulièrement en lumière un défi clé pour les dirigeants d'entreprises en matière de développement durable.

Article - Trois raisons pour lesquelles les chercheurs d'emploi préfèrent les entreprises durables

L'entreprise responsable : la RSE au service de la marque employeur. Alors qu’hier encore, la RSE se focalisait principalement sur le respect de normes environnementales, son champ d’action s’est désormais considérablement élargi.

L'entreprise responsable : la RSE au service de la marque employeur

Conclusions_et_recommandations_GT1_version_validee.pdf. 6ème édition du baromètre HEC / EcoVadis : Mesurer le création de valeur par les achats responsables. La 6ème édition du baromètre HEC / EcoVadis des achats responsables étudie les pratiques au sein des directions des achats de 133 multinationales situées dans 24 pays différents conférant une nouvelle dimension mondiale à cette étude.

6ème édition du baromètre HEC / EcoVadis : Mesurer le création de valeur par les achats responsables

Parmi les grandes tendances qui se dégagent en 2013, l’étude démontre que la dimension RSE est désormais largement prise en compte par les entreprises dans leurs politiques achats ; même si des tensions entre économies à court terme et objectifs RSE à plus long terme restent importantes. Le principal levier de transformation du métier des achats réside dans le fait que les entreprises qui arrivent à mesurer la création de valeur par les achats responsables détiennent un avantage compétitif. Etudes. Challenges. Etude%20Lucie_ISC%20Paris_MBA%20MPD_%202014.pdf. 29.10.2014 - Publication du 7ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement » Partager.

29.10.2014 - Publication du 7ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

29.10.2014 - Publication du 7ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement » Trust Barometer 2014 : Attention ! La défiance des publics menace la communication des entreprises. Www.plate-forme21.fr/IMG/pdf/pres_Factea-2.pdf. Notes d'analyse de l'IRSE Management - conseil et formation en reporting RSE, management du développement durable. La consommation du papier. On aurait pu croire qu’avec la révolution informatique le papier allait disparaître.

La consommation du papier

Au contraire, le papier est utilisé davantage et sa fabrication "respectueuse" de l’environnement (à partir de forêts gérées durablement ou à partir des papiers ayant déjà servi) s’améliore progressivement. En France, la consommation annuelle de papiers et cartons est proche de 11 millions de tonnes soit l’équivalent de 180 kg par habitant (source ADEME). Cette consommation augmente chaque année (10,7 millions de tonnes en 1998, 10,9 en 1999 et 11, 13 en 2007) et parallèlement l’industrie papetière française doit également produire plus. Alors pourquoi consommer du papier classique quand il existe sur place un vrai gisement de papier à recycler et que ce processus et moins couteux pour l’homme et pour l’environnement : moins d’énergie, moins d’eau et plus de forêts qui séquestrent le carbone de l’atmosphère ! C’est sans doute le papier d’impression, que l’on utilise tous les jours au bureau et à l’école. Map-marketing-responsable-d.jpg (1100×670)

Dessine-moi le marketing responsable. Alors que les risques de greenwashing s’amenuisent avec la multiplication et la valorisation des bonnes pratiques de communication et de publicité responsables, les enjeux se déplacent sur le terrain plus large du marketing.

Dessine-moi le marketing responsable

Les lieux de vente, les emballages, les noms de marques ou de produits sont autant d’opportunités pour les entreprises de valoriser leur démarche de responsabilité et leurs engagements en faveur du développement durable. Face à ces nouvelles tendances, l’ADEME a souhaité dresser un état des lieux de cette thématique du marketing responsable à travers une étude exploratoire que j’ai réalisée en 2012-2013. Elle se base sur l’analyse de la littérature (ouvrages, études, guides, sites web et blogs), sur une série d’entretiens avec 30 experts à l’interface entre le marketing et le développement durable ainsi que sur un sondage en ligne auquel 168 personnes ont répondu (dont 50 % de professionnels du marketing et 25 % de consultants).

Marketing responsable : définition. Legrand, meilleure réputation du CAC 40 en 2013 : une surprise. Legrand sur la plus haute marche du podium Le Top 5 des meilleures réputations 2013 est dans l’ordre Legrand, Michelin, Pernod-Ricard, Danone et Lafarge.

Legrand, meilleure réputation du CAC 40 en 2013 : une surprise

La surprise vient de Legrand, l’un des derniers entrants dans l’indice CAC 40 et qui signent une entrée remarquée avec un score de 82 points (rare pour une entreprise française). Le spécialiste mondial des produits et systèmes pour infrastructures électriques et numériques du bâtiment prend la tête sur trois critères décisifs de la réputation – produits & services, innovation et citizenship. Rapport sur l'évolution des PME. La RSE gagne du terrain dans la nouvelle étude IDC IFS. De manière globale, 72% des DAF interrogés publient aujourd’hui un rapport RSE ou une annexe RSE à leur rapport annuel, contre un peu moins de 50% en 2010. Il existe pourtant des disparités significatives selon les pays . Au Danemark, 98% des entreprises ont adopté une stratégie RSE tandis que cette proportion en France, en Suède et en Pologne est de l’ordre de 50 à 60%… Responsabilité sociétale des entreprises : les résultats d’une nouvelle étude IDC/IFS sur l’état des lieux et les perspectives pour les grandes entreprises.

Mandaté par IFS, le cabinet IDC vient de rendre publics les résultats de son étude sur la place de la Responsabilité Sociale pour les grandes entreprises. IFS, éditeur mondial de solutions de gestion d’entreprise, présente les résultats de l’enquête menée à sa demande, par le cabinet IDC sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). La RSE est devenue au fil du temps un enjeu économique mondial. Principaux résultats de l’étude : Les annonceurs et la communication responsable.

L’ensemble des résultats de la 7e édition du Baromètre UDA sur la communication d’entreprise seront présentés en 2013. La vie des Français au bureau. Infographies RSE, Green Business et Développement Durable, CSR infographics / #Infographie : Les tendances des Entreprises engagées dans la #RSE pour 2013. Etudes - L’avenir appartient aux marques HumanKind. Publié le 14 février 2013 Après le quotient intellectuel, le quotient émotionnel et même... le quotient sexuel, voici le quotient HumanKind.

Lancé par Leo Burnett, il analyse les marques capables d'inspirer des actes changeant le comportement des individus. Coup de projecteur sur celles qui sont tapageuses, paresseuses, rêveuses ou ont une raison d'être. « Ce qui intéresse les individus, ce n'est pas de savoir ce que font les marques, mais pourquoi elles le font. Les marques ont toutes une raison d'être, il suffit de la révéler », constate Michel Perret, Directeur Général en charge des Stratégies de Leo Burnett. Pour comprendre qui sont ces marques, le réseau a lancé, avec Research Now, une grande étude mondiale - dans 11 pays auprès de 37 900 personnes à partir de 70 questions - portant sur leur capacité à agir, et à exprimer leur raison d’être, posées sur un échantillon représentatif de la population, trié selon sa fréquentation des marques (778 marques, 155 catégories).

Les Français et le Made in France - Vague 2.