background preloader

NTIC

Facebook Twitter

Comment s’informe la Génération Y ? Une récente étude du tout jeune cabinet new yorkais d’étude de marché Ypulse met en lumière les réels moyens d’information et les exigences en la matière de la génération Y. Et le constat est sans appel, les médias “traditionnels” ont bel et bien cédé leur place aux médias sociaux, dans le coeur des 14-30 ans en tout cas.

Les réseaux sociaux, 1ère source d’information des 14-30 ans Comme nous le montre l’infographie “The Ypulse Times”, 68% des personnes issues de la génération Y s’informeraient grace aux réseaux sociaux. Ils sont donc la première source d’information de la génération Y, devant le bouche à oreille (63%) et les sites d’information (62%). La télévision, la radio et la presse écrite sont bons derniers et n’informent respectivement que 55%, 44% et 33% des 14-30 ans. Crise de confiance de la génération Y dans les nouveaux médias d’information Avec la diversification des médias, les 14-30 ans ont vu se développer les sources d’information. Professionnalisation des nouveaux métiers liés aux TIC : le cas des webmestres intranet de France Télécom. Une posture "clairvoyante" requise avec l'adoption des NTIC par les jeunes.

Dakar — "Une clairvoyance et une gouvernance claire" s'imposent relativement à l'adoption des Technologies de l'information et de la communication (TIC) par les enfants, "nettement en avance" par rapport aux adultes, a déclaré, mardi à Dakar, le chef du bureau de suivi du ministère de l'Éducation nationale, El Hadji Ndiaye. Il représentait le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, à la cérémonie d'ouverture d'un forum intitulé : "Le numérique au service du développement et de la diversité culturelle", au Village de la Francophonie.

"Les TICS sont des outils que nous sommes dans l'obligation d'utiliser et de faire connaître aux enfants. Si on ne le fait pas, eux, ils vont le faire. Les enfants sont nettement en avance sur nous par rapport aux technologies, parce qu'ils l'aiment et parce qu'ils savent qu'ils peuvent régler leur problème", a-t-il déclaré. Pour le représentant du ministre de l'Education nationale, "la classe ne suffit plus pour faire de l'éducation". M. - Nouveaux médias : une nouvelle classe de dominants. Maintenant le pouvoir au peuple ?

Internet et les nouveaux médias ne facilitent pas le partage du pouvoir. Ces nouvelles technologies comme beaucoup avant elles, permettent surtout l’avènement d’une nouvelle classe dirigeante. Avec les nouvelles technologies de l’information se répand l’idéologie du peuple au pouvoir : simplification des techniques, baisse des coûts d’entrée… Les nouveaux produits démocratisent la culture et permettent à tous de s’élever socialement, de “reprendre la main”. C’est un peu l’idée inhérente à l’UGC (User Generated Content).

Nous serions passés de l’ère du consommateur passif à celui de l’internaute actif et créateur. Les technologies “libèrent la créativité”, comme quelques publicités et autre best-sellers nous l’assurent. D’autres plate-formes libèrent la création du plus grand nombre grâce au financement mutualisé de type My major company… Nouveaux médias : le nouvel eldorado Une nouvelle classe dominante Cyrille Frank aka Cyceron. Nouvelle_conception_medias_fr. Home. Présentation L'archive ouverte Archive EduTice ( ; 2003) se présente comme une bibliothèque numérique recevant et diffusant les productions intellectuelles de la recherche internationale dans le domaine des usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation et la formation.

Elle est une composante du programme TémaTice ( 2003), développée à l'initiative de la Maison des Sciences de l'Homme (MSH) de Paris . 1. Objectifs et contenu de l’archive Archive EduTice s'inscrit dans l'esprit de "l'Open Archives Initiative" (OAI, 2003) dont les acteurs allient une tradition ancienne et une technologie récente dans une logique de bien public. Pour élaborer ce système de référencement Archive EduTice fait collaborer de façon originale documentalistes et chercheurs de différentes disciplines, institutions et réseaux de recherche. On trouve sur l'archive EduTice deux types de dépôt: 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Références. Persée. L’univers en mutation rapide des technologies de l’information et de la communication (TIC) | Open Data. Usages des NTIC : les approches de la diffusion, de l'innovation et de l'appropriation (1ère partie) | Millerand | Commposite. Usages des NTIC : les approches de la diffusion, de l'innovation et de l'appropriation (1ère partie) Florence Millerand Résumé Les recherches réalisées dans le domaine des usages des médias et des technologies se caractérisent par une grande variété, à la fois dans les objets de recherches privilégiés, les problématiques développées et dans les positions théoriques qui les fondent.

L'auteur livre dans ce texte une synthèse présentant trois approches de l'étude des usages, à savoir l'approche de la diffusion, l'approche de l'innovation et l'approche de l'appropriation*. Pour chacune d'entre elles sont précisés : le contexte intellectuel qui les a fait émerger, les postulats sur lesquels elles sont basées, et le paradigme dans lequel elles s'inscrivent. Le modèle de l'usager à l'oeuvre ainsi que les différentes acceptations de la notion d'usage sont également dégagés de façon à mettre à jour les divers clivages théoriques et méthodologiques existant entre ces approches. Mots-clés Renvois. Intelligence économique, les spécificités de la révolution des NTIC - CANAL AUNEGE.