background preloader

Virtuel / Homo numericus

Facebook Twitter

HOMO NUMERICUS - Portraits d'une révolution invisible : Home. "Homo numericus" cherche chaleur humaine. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laure Belot Bip. Tiens, un SMS reçu. Le cerveau enregistre, hésite. Les yeux regardent l'enfant au parc, le copain au café, les amis au resto... Cela vous semble familier ? Il suffit de marcher dans la rue, d'entrer dans un bar ou d'avoir des ados à table, le portable maladroitement dissimulé sur les cuisses, pour constater que nous sommes de plus en plus connectés à nos e-amis, e-collègues, e-vies et que nous dérapons souvent, enfermés dans notre e-bulle, au point d'en oublier les humains alentour. Le syndrome est mondial, directement lié au taux de pénétration des smartphones. L'augmentation régulière des convertis fait cohabiter dans nos sociétés des générations d'usagers à différents stades de maturation. Même les sociétés numériques sonnent l'alarme.

Ainsi, le mouvement Meetup (11,1 millions de membres dans 45 000 villes), apparu à l'initiative du New-Yorkais Scott Heiferman. Comme le résume le site, "Tout est payé, allez-y, mangez et socialisez ! " L'ère de l'Homo numericus. « Sud Ouest ». Vous venez de publier « Maîtres ou esclaves du numérique ? 2049 : Internet, notre second cerveau » (1).

Pourquoi un second cerveau ? Benoît Sillard. Avant, il fallait aller chercher l'information et l'emmagasiner. Quelle civilisation nous attend ? À l'ère féodale, les titres et la terre comptaient. Quel type d'éducation demain dans ces conditions ? Tous les piliers seront retournés, même s'il y a un décalage aujour- d'hui entre des enseignants encore rétifs à utiliser les outils du numérique à l'école et les nouvelles générations qui les maîtrisent parfaitement. Internet devenant notre mémoire collective de savoirs accessible partout, le travail des enseignants va profondément changer. Travail et plaisir ne font pourtant pas bon ménage dans nos sociétés… C'est vrai qu'on renvoie souvent le travail à la souffrance ou à la soumission. Voulez-vous dire qu'on ira tous demain travailler avec plaisir ? C'est une invention humaine née au XVIIe siècle. . (1) Éd. De l’homo Sapiens à l’homo Numericus.

Aristote écrit dans Les Politiques que : « […] l’homme est par nature un animal politique […] » (1252-b). Autrement dit, il ne peut devenir un être entier en dehors de la société des autres hommes, car il tend naturellement à vivre en communauté. La politique se définit comme une organisation de la société (institutions, valeurs) qui doit permettre à chacun de vivre autant que possible en paix sans se détruire les uns les autres. Ainsi, nous sommes tous des êtres politisés. Cette formule : De l’homo sapiens à l’homo numericus est inspirée de Milad Doueihi[1], Historien de l’Occident moderne et auteur de La Grande conversion numérique (2008) : elle marque une transformation au niveau même de notre définition en tant qu’ « animal politique ».

Cette conversion au numérique ne touche pas que la société mais, bien entendu, s’applique aussi aux entités qui la composent. Entre démocratie numérique et fracture numérique, l’émergence d’une nouvelle classe numérique Eve Suzanne. Webdocumentaire : Homo Numericus. Le 01 / 04 / 11 | Posté par admin Webdocumentaire : Homo Numericus Homonumericus Web documentaire : Documentaire traditionnel se trouvant sur Internet et utilisant des formats de lecture différents (mélange de textes, d’images et de sons) permettant une lecture non linéaire.Intérêt du Webdoc : l’interactivité, permet d’avoir plusieurs niveaux d’appréhension de l’histoire.

Webdoc l’Homo Numericus : Portraits d’une révolution invisible : Témoignages d’utilisateurs sur les pratiques du numérique : Les utilisateurs ont-ils le sentiment de vivre une évolution ou une révolution ? Témoignage de Denis Delbecq : expérience du blog > Accédez au Web documentaire.