background preloader

Les régimes totalitaires

Facebook Twitter

L’ombre de Staline sur la révolution d’Octobre. Duel architectural à l’Exposition universelle de Paris de 1937. Contexte historique Guerre ou paix ?

Duel architectural à l’Exposition universelle de Paris de 1937

Le photographe Fernand Baldet (1885-1964) a réalisé au moins 41 prises lors de ses quatre visites (du 19 septembre au 31 octobre) à l’Exposition universelle de Paris de 1937. Équipé de son matériel allemand de pointe Leica, ce spécialiste en images d’astronomie consacre surtout sa pellicule couleur Agfacolor aux bâtiments des provinces françaises et très peu aux pavillons étrangers : on n’a retrouvé aucun cliché du troisième pavillon le plus célèbre, celui de l’Espagne républicaine où la fontaine au mercure d’Alexandre Calder et le Guernica de Pablo Picasso signifient l’engagement des artistes contre la guerre. Les expositions universelles ont pris leur essor avec la révolution industrielle dont elles devaient présenter les principales réalisations ; suivant la première à Londres en 1851, Paris en a déjà accueilli en 1855, 1867, 1878, 1889 et 1900.

Analyse des images Le néo-classicisme en force Interprétation L’histoire en marche Bibliographie. Comment pensaient les nazis ? Comment pensaient les nazis ? [samedi 03 novembre 2018] Une analyse accessible des grands aspects du nazisme par son spécialiste français, Johann Chapoutot, à partir du recueil de plusieurs interventions dans les médias. Comprendre le nazisme est un livre d'entretiens regroupés par Johann Chapoutot. Il propose ainsi au lecteur, dans de courts articles, des éclairages vifs et précis sur des aspects spécifiques du régime nazi et de son idéologie.

Cet ouvrage n'est donc pas construit comme un livre à part entière, mais comme une juxtaposition d'articles. Le fait qu'il n'y ait pas continuité entre les articles, même s'ils sont regroupés par thèmes, permet au lecteur de lire l'ouvrage en accédant directement à l'item choisit, sans besoin d'avoir tout lu auparavant. Étudier le nazisme sur la longue durée Cette étude du nazisme sur le temps long a aussi une nécessité épistémologique : il s'agit pour Chapoutot de comprendre quelle est la vision de l'Histoire et du monde des nazis.

Décision politique et articulation bureaucratique : les déportés lituaniens de l’opération « Printemps » (1948) À lire : "Nuremberg : les nazis devant leurs juges"d'Annette Wieviorka. Historienne et directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la Shoah, Annette Wieviorka est notamment l'auteur du Procès de Nuremberg, paru en septembre 2009 aux éditions Liana Levi.

À lire : "Nuremberg : les nazis devant leurs juges"d'Annette Wieviorka

L'article que nous reproduisons ici permet de mieux comprendre la dimension juridique du procès de Nuremberg. >> Cet article d'Annette Wieviorka a été publié dans les "Collections de L'Histoire" n° 3 (octobre 1998). 1. Il faut y ajouter la condamnation à mort par contumace de Martin Bormann, chef de la chancellerie de Hitler à partir de 1941. Resté introuvable, il est sans doute mort dans les derniers combats de Berlin. « Non coupable » plaidèrent les vingt-deux accusés comparaissant devant le tribunal international de Nuremberg. « Mort par pendaison » fut le verdict rendu pour onze d’entre eux[1], après presque un an de procès. 2. Ce procès exceptionnel a apporté une masse considérable de documents et de témoignages, mais il a aussi soulevé de graves problèmes juridiques. 3. Reste le génocide. 4. 5. Exposition "URSS, fin de parti(e)" : paroles d'"ex-soviétiques"

A l'occasion de l'exposition "URSS, fin de parti(e), Les années Perestroïka", visible au musée d'histoire contemporaine à l'Hôtel national des Invalides à Paris, Tania et Elena Alexeievna réagissent et racontent comment elles ont vécu cette période de l'intérieur.

Exposition "URSS, fin de parti(e)" : paroles d'"ex-soviétiques"

Qu'est ce que cela vous fait de revoir des éléments de cette période ? Tania : C'est chouette de se remémorer les souvenirs d'antan. Elena : C'est loin, c'était il y a 25 ans ! Quels souvenirs gardez-vous de la Perestroïka? Tania : A l'époque, quand ça a commencé, j'étais une enfant. Katya Lycheva en voyage aux USA en 1986, avec Ronald Reagan et à Chicago © Morton BiBi / AFP (à droite) Les souvenirs que j'ai, c'est à l'école.

Tania en uniforme de pionnière, avec sa classe dans les années 80 (au 1er rang, 3è en partant de la gauche, avec le ruban blanc) Ce que j'ai ressenti surtout, c'est l'ouverture sur le monde. 12. Histoire et mémoire du Goulag, avec Juliette Cadiot et Marc Elie – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More Les invités : Juliette Cadiot (directrice d’études à l’EHESS) et Marc Elie (chargé de recherches au CNRS) Le livre : Histoire du Goulag, Paris, La découverte, « Repères », 2017, 128 p.

12. Histoire et mémoire du Goulag, avec Juliette Cadiot et Marc Elie – Paroles d'histoire

Les références citées dans le podcast :–Musée en ligne du goulag -Marta Craveri, Anne-Marie Losonczy, Enfants du Goulag, Paris, Belin, 2017. -Luba Jurgenson, Nicolas Werth, Le goulag.