background preloader

Médias

Facebook Twitter

Société

Radio. Actu. Toute l'actualité avec Libération. La France a le taux d'encadrement scolaire le plus faible de l'OCDE. La France a le taux d'encadrement (nombre d'enseignants pour 100 élèves-étudiants) le plus faible de l'OCDE, selon la note de synthèse «Tendances de l'emploi public» de février 2011 du Centre d'analyse stratégique (CAS), une institution placée auprès du Premier ministre. «La France présente le taux d'encadrement le plus faible, tous niveaux et tous établissements confondus (publics et privés) avec seulement 6,1 enseignants pour 100 élèves-étudiants, contrairement à des pays comme la Suède, la Grèce ou le Portugal où le taux d'encadrement dépasse neuf enseignants», selon la note qui prend comme référence l'année 2007.

Cela s'explique par les plus bas niveaux de l'OCDE dans les écoles primaires (cinq enseignants pour 100 élèves) et dans l'enseignement supérieur (cinq pour 100 étudiants), alors que pour les collèges et lycées, la France connaît un «taux médian» (7,5 enseignants pour 100 élèves). Moins de moyens et de professeurs en primaire (Source AFP) Photomaton, le tête à tête.

Personne n’aurait imaginé, en 1925, année où il l’a brevetée, que l’invention d’Anatol Marco Josepho (1894-1980) dépasserait le XXIe siècle et écraserait ses rivales, les Bosco et autres procédés automatiques. C’est fait. Mieux, le Photomaton (photobooth en anglais), résistant au numérique, n’en finit pas d’agréger un nouveau public, fasciné par cette boîte noire où il est possible de se reproduire illico incognito, sans opérateur. Un tour de prestidigitation instantané, c’est la révolution du Photomaton, l’ancêtre brut du Polaroid, désormais inscrit dans l’esthétique de la photographie. Amoureux pudiques masqués par le rideau plissé légèrement poudreux. Narcisses en manque de miroir. Anonymes en quête d’un double standardisé pour leur carte d’identité. Malices. Au fil des années et des pays, la fameuse cabine a évolué, tout en gardant son look rustique, plus ou moins intimidant. Provocation. France : Les élèves français ont moins de profs que leurs voisins. La France arrive en bas d'un classement des pays de l'OCDE pour son taux d'encadrement des élèves du primaire et du supérieur.

Les collèges et lycées s'en sortent mieux. «Les suppressions de postes dans l'Education nationale n'obéissent pas à la démographie ni à la nécessité de réduire un budget qui serait surdimensionné mais à une volonté idéologique de casser l'Ecole publique, en la dénigrant et en supprimant ses moyens de fonctionnement». La réaction de la FCPE, première fédération de parents d'élèves, ne s'est pas fait attendre, après la parution d'une note du Conseil d'analyse stratégique (CAS) selon laquelle la France a l'un des plus faibles taux d'encadrement des élèves de l'OCDE.

Le taux d'encadrement rapporte le nombre d'enseignants au nombre d'élèves dont ils ont la charge. En cause principalement, les taux bas en primaire et dans le supérieur. Moins de moyens » DOCUMENT - La note de synthèse «Tendance de l'emploi public : où en est-on ?» » Read this story in English. Actualité à la Une. La France dernière de l'OCDE pour l'encadrement des élèves. Un nouveau signe de ponctuation ? - Langue sauce piquante - Blog LeMonde.fr. On sait que les bêtises de Cambrai sont une confiserie résultant d'une erreur de dosage, d'où leur nom.

Que faut-il penser alors de ce signe de ponctuation à la fin d'un chapô*, dans un numéro récent du supplément télé du Nouvelobs ? Coquillette ou première apparition d'un nouveau signe ponctuatif ? "Inspiré de A marche forcée [...], le dernier film de Peter Weir est l'occasion de revenir sur une belle supercherie littéraire.. Ce point redoublé final (..) pourrait-être un point malencontreusement doublé ou un point de suspension dont le dernier serait resté dans le stylo. Mais si nous sommes en présence d'un nouveau signe, que l'on pourrait donc nommer provisoirement "point redoublé", la perspective est intéressante : la gamme de la ponctuation s'enrichirait d'un petit nouveau, une première depuis le XIXe siècle. . * chapô : court texte de présentation d'un article qui vient compléter le titre.

Image : coccinelle à deux points. Cette entrée a été publiée dans La typo c'est pas sorcier. 47 titulaires des Palmes académiques rendent leur décoration contre les suppressions de postes. Appel des 47: «Pourquoi je renvoie mes palmes académiques» Football : Toute l'actualité du football, résultats et classements L1 et L2, Live - Retrouvez toute l'actualité du football français, européen et international : résultats, classements, calendriers, fiches equipes, fiches joueurs, interviews, matches en d.