background preloader

Economie Géopolitique

Facebook Twitter

Royaume-Uni / Eco : le PIB revient sur ses niveaux pré-crise des subprimes. (Boursier.com) — Le Royaume-Uni est traditionnellement la première grande puissance économique occidentale à dévoiler ses performances trimestrielles. L'Office for National Statistics a annoncé ce matin que le PIB britannique s'était apprécié de 0,8% au cours du second trimestre, selon les données préliminaires disponibles. Sur un an, il progresse de 3,1%. Au premier trimestre, la croissance s'était déjà établie à 0,8%. Les services ont contribué à hauteur de 1% et la production de 0,4%. La construction a coûté -0,5% et l'agriculture -0,2%. Le PIB du second trimestre se situe 0,2% au-dessus du pic du 1er trimestre 2008. En d'autres termes, l'économie britannique a effacé la crise financière des "subprimes", qui l'avait lourdement affectée. Georges Osborne, le "Chancelier de l'Echiquier" britannique, a évoqué ce matin une étape majeure pour l'économie du pays, tout en rappelant qu'il reste du travail car le pays a été l'un des plus atteints par la récession, qui lui a coûté six ans.

Une centaine d'entreprises françaises à l'assaut du marché iranien. Demain, grand jour pour l'Iran. C'est la levée partielle des sanctions sur le pays après l'accord du 24 novembre. A partir du 20 janvier, en échange d'une limitation de l'enrichissement de son uranium, les grandes puissances vont lever les sanctions sur les exportations pétrochimiques iraniennes et sur les secteurs automobile et aéronautique. Une nouvelle ère qui s'ouvre pour l'économie iranienne, mais également pour les entreprises françaises. Le Medef organisera un voyage exceptionnel d'une délégation d'entreprises du 2 au 5 février à Téhéran.

Une information révélée par nos confrères du Wall Street Journal. Selon les informations de notre journaliste économique Nassira El Moaddem, une centaine de dirigeants d'entreprises du CAC 40 et de PME, de différents secteurs, y participeront ; un nombre élevé pour ce type de voyage. L'objectif de ce voyage : reprendre contact avec les autorités et les partenaires économiques potentiels.

L’Iran, un marché potentiel exceptionnel. Economie : l'Indonésie donne un tour de vis monétaire inattendu. Labforecast : US #Inflation YoY change, four... La Caisse des dépôts prête 200 M€ à la Région - 28/10/2013. La Caisse des Dépôts s'est engagée, à hauteur de 200 M€ de prêt au taux de 2,25 %, remboursable sur une durée de 20 à 40 ans, pour financer les grands travaux régionaux. Une somme prélevée d'une enveloppe de 20 milliards d'euros, fruit de l'épargne du Livret A des Français.

Jean-Pierre Jouyet, directeur général de l'organisme, s'est déplacé personnellement pour signer, avec Ségolène Royal, cette convention. Une première nationale qui s'inscrit dans le cadre d'une volonté du Président de la République de soutenir les politiques territoriales. D'autres régions bénéficieront, si elles en font la demande, de ces aides substantielles, pour soutenir leurs politiques locales. L'intérêt général de ces grands projets a motivé l'initiative de la Caisse des Dépôts mais pas seulement. Une grande amitié lie de longue date les deux signataires.

Mexique / Eco : la Banque centrale baisse ses taux au plus bas historique. Royaume-Uni : “Le rapport qui attaque les banques” Economie : taux de chômage de la zone OCDE stable à 8% en avril. Italie / Eco : Rome voit ses coûts d'emprunts à 10 ans augmenter. Les Bourses battent tous les records - rts.ch - vidéo - info - 19:30 le journal. L'activité française poursuit son repli en mai. (Boursier.com) — Malgré une légère amélioration, l'activité s'est encore repliée dans le secteur privé français au mois de mai, d'après les derniers indicateurs PMI Markit. L'indice Flash composite est ressorti à 44.3 comme en avril.

Dans le détail, l'indice flash de l'industrie manufacturière s'est redressé à 45.5 après 44.4 en avril, ce qui constitue un plus haut de 9 mois. Dans les services, l'indicateur est ressorti à 44.3, stable par rapport à avril. Vers une contraction du PIB L'institut n'est guère optimiste quant à l'avenir, estimant que les dernières données témoignent d'un environnement économique toujours dégradé. Elles suggèrent "la possibilité d'une nouvelle baisse du PIB, alors même que les données officielles viennent de confirmer l'entrée officielle de la France en récession", commente l'économiste Jack Kennedy. France: la conjoncture industrielle s'assombrit encore. (CercleFinance.com) - Selon les chefs d'entreprise interrogés en avril 2013 par l'Insee, la conjoncture dans l'industrie manufacturière française continue de se détériorer. L'indicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur recule de trois points par rapport au mois précédent, à 88, se situant à un niveau nettement en deçà de sa moyenne de longue période.

L'indicateur de retournement, en net repli par rapport à mars, se situe en zone défavorable. Les entrepreneurs de l'industrie manufacturière jugent que leur activité passée s'est fortement dégradée, tandis que les carnets de commandes globaux et étrangers se dégarnissent et sont jugés très peu étoffés. Les perspectives générales, qui représentent l'opinion des industriels sur l'activité de l'industrie dans son ensemble, se détériorent par rapport au mois précédent pour atteindre un niveau très bas.

Enfin, les stocks de produits finis progressent mais leur niveau est jugé encore inférieur à la normale. A lire aussi. Moscovici réclame l'échange automatique d'informations bancaires en Europe. (Boursier.com) — Alors que le débat sur les paradis fiscaux reprend de l'ampleur en Europe après l'affaire Cahuzac, la pression s'intensifie sur les pays où le secret bancaire est toujours de mise au sein de l'UE, à savoir le Luxembourg et l'Autriche. Mais les choses pourraient changer rapidement... Ce week-end, le ministre des Finances luxembourgeois, Luc Frieden s'est dit en effet prêt à assouplir sa position : "Nous ne rejetons plus catégoriquement cela (l'échange d'informations fiscales, ndlr), contrairement à autrefois", a-t-il déclaré, ajoutant que son pays n'est "pas un paradis fiscal".

"Le Luxembourg ne dépend pas des clients qui cherchent à réduire leurs impôts", a-t-il souligné. L'Autriche cultive le "cas par cas" L'Autriche cultive elle aussi le secret bancaire, s'autorisant à ne pas communiquer aux autres pays l'identité des titulaires étrangers de comptes bancaires dans leurs établissements financiers. Le pays a d'ailleurs été en début d'année la cible de Bruxelles...

Vivendi pourrait réclamer jusqu'à 574 ME à Bercy. (Boursier.com) — Vivendi pourrait réclamer jusqu'à 574 Millions d'euros à l'Etat. Le conglomérat a en effet demandé auprès du ministère des Finances le remboursement de 366 Millions d'euros pour n'avoir pas pu bénéficier du régime du bénéfice mondial consolidé au titre de son exercice 2011, peut-on lire dans le rapport financier 2012 du groupe de télécoms et de divertissement. Dans ce rapport, la firme précise avoir déposé une demande de remboursement auprès de Bercy le 30 novembre 2012. Le régime du bénéfice mondial consolidé permet de consolider fiscalement les pertes et profits avec ceux des filiales réalisées en France comme à l'étranger. Vivendi avait obtenu en mars 2009 le renouvellement de son agrément au régime du bénéfice mondial consolidé pour une période de trois ans, soit du 1er janvier 2009 au 31 janvier 2011.

Mais, entre temps, la législation française a évolué. Brazil Government Looks for Larger Budget Surplus in 2013 - NASDAQ « Brazil Economics Brazil Economics. L'emploi intérimaire a chuté de 15% en octobre. (Boursier.com) — L'érosion de l'emploi intérimaire se poursuit et s'intensifie, alors que les chiffres du chômage pour le mois dernier seront publiés ce mardi soir... Après s'être replié de 13,4% en septembre, cet indicateur avancé du marché de l'emploi a plongé de 15% en octobre, d'après les données du baromètre Prisme, réalisé auprès d'entreprises représentant 80% du travail temporaire. Sur les 10 premiers mois de l'année, l'emploi intérimaire enregistre un recul de 11,1% par rapport à la même période 2011. L'industrie particulièrement touchéeSi tous les secteurs sont concernés par l'érosion de l'emploi intérimaire, comme le mois précédent, l'industrie est la plus touchée : ses effectifs plongent de 18,2% par rapport au mois de septembre, alors que le repli est un peu plus limité dans le BTP et les services (autour de 12%).

Euro / Eco : baisse plus forte que prévu de la production industrielle en septembre. Japon : crise politique sur fond de marasme économique. (Boursier.com) — En plein marasme économique, le Japon traverse aussi une nouvelle crise politique... Le Premier ministre Yoshihiko Noda a ainsi annoncé ce mercredi matin devant les parlementaires qu'il dissoudrait la Diète ce vendredi, en vue d'organiser de nouvelles élections anticipées... Normalement, la Diète aurait dû achever sa législature en septembre 2013. Cette annonce, que la presse japonaise avant anticipé depuis quelque jours, intervient après l'annonce, lundi, selon laquelle le PIB japonais a reculé de 0,9% au 3ème trimestre, sous l'effet d'une baisse de la consommation intérieure et d'un ralentissement des exportations nipponnes. Le PIB devrait également reculer au 4ème trimestre, estiment les experts, ce qui entraînerait le pays dans sa 3ème récession depuis le début de la crise financière mondiale en 2008.

Vis à vis de l'opinion publique nipponne, M. Banco Santander México debuta con éxito mercados internacionales. La filial mexicana de Banco Santander, presidido por Emilio Botín, ha colocado un bono por 1.000 millones de dólares (777 millones de euros) en el mercado global con un plazo de 10 años, lo que significó su debut como emisor de deuda en los mercados financieros internacionales. Banco Santander México, explicó que esta emisión de deuda senior, que tuvo una demanda de 4,3 veces su monto original, se realizó “con el plazo más largo y el costo más bajo para una institución financiera mexicana en la historia”. Precisó que la colocación tiene un diferencial de 260 puntos base sobre los bonos del Tesoro de Estados Unidos a un plazo similar, lo que refrendó su alta calidad crediticia y la solidez de sus perspectivas de negocios en el país. Agregó que la respuesta de los inversores globales ante la emisión “confirma la confianza que se tiene en Banco Santander México”. Automobile : le nouveau malus pourrait peser sur plus de 20% des véhicules vendus !

Comme chaque année, les automobilistes vont voir le système de bonus/malus se durcir début 2013. Le récent projet de loi de finances (PLF) en a donné le cadre. Dans les faits, le seuil d'application du malus va baisser de 140 g de co2 par km à 135 g. Cela peut sembler minime... Toutefois la mesure risque de concerner bon nombre d'automobilistes. Bien qu'aucun chiffrage précis ne soit disponible, les données du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) permettent de se faire une idée. Sur les six premiers mois de 2012, 16,3% des immatriculations étaient exposées au malus (au-delà de 140 g). Bien entendu, le calcul est rapide et ne peut être extrapolé à 2013. En suivant cette même pente baissière de plus de 3 points par an, la part théorique de véhicules émettant plus de 135 g (et donc concernés par le malus) pourrait donc avoisiner 21,5% en 2013.

Cela permettra-t-il d'équilibrer le budget du dispositif bonus/malus ? Derives financières. Crise de la démocratie. Stanjourdan. Paul Jorion. Fredorwell.