background preloader

Kucukler_groupeb_psy

Facebook Twitter

Définition Identité virtuelle - Le glossaire Emarketing.fr. Identité utilisée par un individu lors de ses activités sociales ou commerciales sur le Web ou sur des réseaux télématiques.

Définition Identité virtuelle - Le glossaire Emarketing.fr

Elle peut être identique à son identité réelle, mais elle est souvent l’opportunité de caractéristiques différentes (souhait de protection, voire de nuisance sous couvert d’une fausse identité). La définition d’un « profil » sur un réseau social numérique ou la création d’un avatar afin de pénétrer dans un metaverse (univers virtuel) n’implique pas de les faire correspondre à la réalité identitaire de leur créateur. Le pouvoir (accès, diffusion d’informations, médiatisation, critiques…) d’un internaute est sans commune mesure avec celui d’un consommateur lambda dans le monde « réel », d’autant plus qu’il peut être exercé sous couvert une identité différente. Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte.

Lire la suite Endiguer la collecte excessive Gérer ses profils et ses identités. Se construire une identité numérique cohérente. Dans un contexte où des anonymes deviennent des stars grâce à leur visibilité sur le net (podcast etc), il est impératif de soigner ses interventions en amont, et de contrôler les interactions avec les autres internautes… L’identité numérique… C’est l’image qu’un individu dégage grâce à son ou ses profils sur le web.

Se construire une identité numérique cohérente

En moyenne, les français ont 6 identités sur le net, entre les blogs, réseaux sociaux, sites d’achats en ligne etc. De nombreux sites proposent, voire incitent, les internautes à se créer un profil pour avoir accès à un espace personnalisé. L’identité numérique pour les néophytes. L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable.

L’identité numérique pour les néophytes

Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz.

Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes.

Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz

Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live ! Depuis plus de trois ans. Directeur général de Ziki France pendant deux ans, il a récemment monté PowerOn, agence Webmarketing 360° qui propose des solutions en matière d’évènementiel, de marketing communautaire, de conseils ou encore de création de contenus. Il est à l’origine du Web Expert Club, initiative qui rassemble plusieurs experts dans une dynamique pédagogique collaborative et qui propose des modules de formation sous forme de screencasts.

Usurpation d'identité facebook - Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux. E-réputation : révoqué pour des propos injurieux sur Facebook. Un arrêt de la Cour administrative d'appel de Nantes du 21 janvier 2016 a confirmé l'arrêté de révocation d'un agent public de la ville de Montargis pour propos injurieux sur Facebook et manquement à son obligation de réserve.

E-réputation : révoqué pour des propos injurieux sur Facebook

Les faits Un éducateur sportif de Montargis, qui avait déjà fait l'objet de sanctions pour des propos tenus publiquement et son attitude d'opposition et de défiance à l'autorité municipale, a publié en 2013 des propos injurieux sur la page Facebook de l'entreprise dirigée par un adjoint au maire de la ville. Un constat d'huissier ayant pu préciser que cette page avait été vue 13 144 fois a permis d'établir que le commentaire pouvait avoir nui à l'entreprise. La Cour administrative d'appel a donc confirmé le jugement du tribunal administratif d'Orléans du 24 juin 2014, refusant d'annuler l'arrêté de révocation du fonctionnaire.

Une décision emblématique En savoir plus. Default.