background preloader

Tiramisu

Facebook Twitter

Tiramisu citron et limoncello. Je ne suis pas une super fan du tiramisu classique mais par contre ma moitié pourrait manger le plat entier à lui tout seul donc de temps en temps je lui en fait . Mais finalement je dois reconnaître que j'ai bien aimé cette variante parfumée au citron, pas trop sucrée et surtout lorsqu'il sortait du congélateur . Pour pouvoir démouler mes cercles , j'ai congelé mes desserts et j'ai trouvé que le tiramisu avait alors une texture glacée crémeuse divine qui pourrait bien avoir sa place sur une table de fêtes de fin d'année. pour 6 personnes :1 pot de 350 gr de mascarpone (grand modèle)200 ml de crème fleurette3 jaunes d'oeuf3 grosses cuil à soupe de lemon curdune vingtaine de boudoirsun verre de limoncelloconfiture de citrons Mettez le mascarpone dans un saladier , fouettez le un peu pour le rendre plus fluide , ajoutez la crème et montez les en chantilly au batteur ou robot .

Battez les jaunes et le lemon curd . Ricotta di bufala comme un tiramisu revisitées en guise de pré dessert. Les fêtes de fin d'année arrivent doucement mais surement.Après vous avoir présenté depuis quelques jours un certain nombre d'idées de cadeaux gourmands il est grand temps de passer à un autre registre : les pré desserts. Je ne sais pas pour vous, mais moi j aime beaucoup cette petite transition sucrée, avant de passer au dessert. Ces pré desserts doivent bien évidemment, être légers frais, et en petite quantité, car ils ne doivent pas se substituer au dessert, sinon ce ne sont plus des pré desserts!! Aujourd'hui je vous propose 2 alternatives sous forme de verrines, issue d'une recette que j 'avais réalisée avec Alba lors d'un atelier c'est ici clic, recette que j ai revue à ma sauce pour lui apporter, une petite touche de fête, et rester dans l'esprit de la fin d'année.

La ricotta di bufala ou de buflonne est la meilleure mais si vous n 'en trouvez pas pas de problème prennez la plus courante celle de vache. Verdict : léger à la texture trés agréable je vous les conseille... Ingrédients : Recette - Mousse de tiramisu aux noisettes - Allrecipes.fr. Tiramisu abricot fleur d'oranger : Recette de Tiramisu abricot fleur d'oranger. Tiramisu choco - poires : Recette de Tiramisu choco - poires. Tiramisu meringué aux framboises : Recette de Tiramisu meringué aux framboises.

Tiramisu aux cerises parfumées à la cannelle : Recette de Tiramisu aux cerises parfumées à la cannelle. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 600 g de cerises- 250 g de sucre semoule- 1 sachet de sucre vanillé- 2 cuillères à soupe de sucre glace- 1 bâton de cannelle- 250 g de mascarpone- 2 gros oeufs- 1 cuillère à soupe de Marasquin ou de rhum- 1 bonne cuillère à soupe de cacao Préparation de la recette : Laver, équeuter et dénoyauter les cerises. Les faire fondre dans une casserole avec 100 g de sucre en poudre et le bâton de cannelle, puis laisser cuire 30 min à couvert sur feu doux. Pendant ce temps, battre les 2 jaunes d'oeufs avec le mascarpone, le sucre vanillé et le reste du sucre semoule.

Monter ensuite les blancs en neige très ferme avec le sucre glace pour obtenir une crème bien lisse. Incorporer la crème au mascarpone et bien mélanger le tout. Dans des verrines, disposer les cerises au sucre avec leur sirop, puis les recouvrir de la crème au mascarpone. Juste avant de servir, saupoudrer le dessus de cacao puis déguster. Tiramisu aux fraises et à la menthe : Recette de Tiramisu aux fraises et à la menthe. Tiramisu (Italie) : Recette de Tiramisu (Italie) Ingrédients (pour 8 personnes) : - 500 g de mascarpone - 5 œufs - 100 g de sucre en poudre - 200 g de biscuits italiens « Pavesini » - 30 cl de café très fort tiède - 30 g de cacao en poudre non sucré Préparation de la recette : Cassez les oeufs , séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers.

Ajoutez le sucre aux jaunes et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse un ruban quand on soulève le fouet. Incorporez le mascarpone en petits morceaux, et fouettez pour rendre la préparation homogène. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente, avec la spatule, en mélangeant du bas vers le haut, pour ne pas faire retomber les blancs. Versez 1/4 de la crème ainsi obtenue dans le fond d’un plat creux rectangulaire de 30x20 cm. Juste avant de servir, saupoudrez de cacao tamisé à travers une passoire fine. Remarques : Conseil vin : Vin blanc sirupeux. Tiramisu belge : Recette de Tiramisu belge. Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 boîte de mascarpone (250 g)- 100 g de sucre en poudre- 2 oeufs- 1 sachet de sucre vanillé- 1 tasse de café très fort- 1 paquet de spéculoos (250 g minimum) Préparation de la recette : Séparez les jaunes d'oeufs des blancs.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchâtre et mousseux. Ajoutez le sucre vanillé et le mascarpone, puis mélangez pour obtenir une préparation homogène. Battez les blancs d'oeufs en neige très ferme, en ajoutant une pincée de sel, puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Montage: trempez au fur et à mesure les biscuits dans le café très rapidement, puis déposez-en une couche dans le fond de chaque verre. Mettez deux cuillèrées à soupe de préparation au mascarpone. Recouvrez de biscuits trempés dans le café, puis à nouveau de crème. Réfrigérez les verres au moins quatre heures. Au moment de servir, recouvrez chaque verre de tiramisu avec la poudre de biscuits.

Remarques :