background preloader

MEDICAMENTS, TRUCS DE GRANDS-MERES

Facebook Twitter

Tisane concentrée détox | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus. Tisane concentrée détox Tisane détox La désintoxication du corps implique l’utilisation d’un procédé pour aider à supprimer les toxines du corps. Une accumulation malsaine de toxines peut éventuellement provoquer une perte d’énergie, un gain de poids, des infections virales et des maladies. Une fois les toxines supprimées, le système immunitaire reprend un haut rendement. En phytothérapie, certaines plantes ont un pouvoir pour stimuler l’élimination des toxines. Il faut comprendre que dans la vie moderne, les risques de surcharger notre système immunitaire sont nombreux avec comme exemple : les polluants environnementaux, des aliments transformés, les fruits et légumes bourrés de pesticides, le mercure dans le poisson… Il en résulte que notre système immunitaire devient plus sensible aux maladies.

Le côlon et le foie sont sensibles à l’accumulation de substances toxiques, ce qui entraîne des symptômes tels que les maux de tête, la fatigue et la prise de poids. Le pissenlit La pensée sauvage. Récapitulatif des huiles essentielles par maux. Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces huiles essentielles, certaines ont des vertus multiples, voici un petit récapitulatif de leur utilisation, classé par maux du quotidien. Sphère intestinale Les huiles essentielles utiles Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarin cinéoleHuile essentielle de thym à linalolHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse Phytothérapie Drainage du foie : Le Chardon marie, une plante alliée du foie Sphère Circulatoire Stress – nervosité – anxiété Acné.

Vingt recettes pour vous soigner avec le vinaigre de cidre  108 Commentaires et 0 tweets Aujourd’hui, pour la plupart des gens, le vinaigre n’évoque que la sauce vinaigrette. Mais au-delà de ses qualités gustatives, sait-on encore comment cet ingrédient s’est imposé à tous dans l’alimentation d’abord et dans la trousse à pharmacie familiale ensuite ? Trois qualités fondamentales ont imposé le vinaigre dans les foyers des nos aînés : Il était indispensable à la conservation des alimentsIl facilite la digestion.C’est un produit antiseptique de première main. C’est à ce titre, et bien d’autres qu’il a été inscrit au codex en 1748 et vendu très longtemps chez les apothicaires. Votre cuisine, c’est votre pharmacie Si tout vinaigre est bon par définition, le vinaigre de cidre sort du lot. Un grand tonique du système nerveux et du cœur, anti-fatigue,un nettoyeur et régénérant cellulaire,un reminéralisant hors-pair,un stimulant digestif,un immunostimulant,un anti-cholestérol… Le secret du vinaigre : une soupe de microbes et trois acides Pourquoi de cidre ?

35 astuces pour rendre votre vie plus saine. Perdre du poids, bien dormir, soulager des maux de tête… Il existe plein d’astuces pour mener une vie saine et vous débarrasser de certaines douleurs sans avoir recours à des médicaments. DGS vous présente donc 35 conseils ingénieux qui vous aideront à garder un train de vie aussi sain que possible ! Les recettes de mamie DGS 1. Pour soigner une gorge irritée, mélangez 2 cuillères de miel, 2 cuillères de vinaigre, 2 cuillères de jus de citron et un peu de cannelle à de l’eau chaude. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Les bienfaits de la nourriture 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. Les conseils bien-être 19. 30 minutes d’exercice par jour vous rend 10% plus intelligent. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 15 minutes de rire continu possède les mêmes bénéfices qu’une série de 30 minutes d’abdominaux. 26. Les astuces beauté et santé 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. Ces astuces sont vraiment sympas ! Remèdes naturels. Quelques stimulants immunitaires naturels La graine de nigelle Cette graine est présentée comme une panacée (plus d'infos sur nigelle.fr entre autres), elle est simple à utiliser et se consomme une ou plusieurs fois par jour au besoin, idéalement passée au moulin à café. Généralement disponible en magasins arabes ou turcs, certains magasins bio, diététiques, ainsi que sur des sites internet marchands arabes, il importe de trouver une graine de bonne qualité et non traitée.

Son huile, bio ou pressée à froid pour respecter ses propriétés est parfois utilisée, mais certaines études ne lui attribuent pas toutes les propriétés de la graine. Et entre autres ... Les pépins de pamplemousse à décortiquer et à mâcher soigneusement (profiter aussi du fruit tel quel ou en jus), plusieurs fois par jour au besoin.

L'usage est externe ou interne selon l'affection et l'h.e. choisie. Adéquatement avant de les utiliser. A consommer mélangé à de l'eau ou du jus de fruit si le goût vous rebute. Avancée contre le cancer : 6 substances naturelles combinées détruisent les cellules cancéreuses en laboratoire. Lorsque combinées, 6 substances naturelles, présentes dans des fruits, légumes, épices et racines de plantes, tuent les cellules du cancer du sein, a montré une étude en laboratoire dont les résultats sont publiés dans The Journal of Cancer. Madhwa Raj de l'Université d'État de la Louisiane et ses collègues ont testé 10 substances connues pour jouer un rôle protecteur contre le cancer avant d'en choisir 6 pour la présente étude : la curcumine (présente dans le curcuma, qui est un des principaux ingrédients du cari), les isoflavones de soja, l'indole-3-carbinol des légumes crucifères (chou, brocoli…),la C-phycocyanine de la spiruline,le resvératrol des raisins,la quercétine, un flavonoïde (antioxydant) présents dans certains fruits et légumes (piments forts jaunes, raisin, petits fruits, cerises, brocoli, agrumes…), le cacao, le thé et le vin rouge.

Les 6 substances étaient inefficaces individuellement. Aucun effet nocif sur les cellules saines n'a été constaté. Voyez également: Cannelle (rhume) Articles santé, Traitements. Cystite : les solutions de la médecine naturelle. 10 recettes de grand-mère contre la grippe. L'hiver est bien installé et, avec lui, son lot d'inflammations des voies respiratoires en tous genres. Rhume, début de grippe, petits frissons, nez qui coule, légère toux... Bon nombre de bobos hivernaux peuvent être améliorés, voire évités facilement, avec les recettes de nos grands-mères. Un début de rhume, de grippe, un enrouement ou un refroidissement pourront être éradiqués avec une ou plusieurs de ces recettes.

Recette de la tisane au thym Faites bouillir une belle branche de thym dans 1/4 de litre d'eau. Faire un sirop de thym pour calmer la toux Remplissez un bocal en verre de couches alternées de thym frais et de sucre roux. 3 à 5 cuillères à soupe par jour calment la toux. Inhalation au thym et à l'eucalyptus Laissez infuser dans une grande quantité d'eau bouillante une poignée de thym ou d'eucalyptus ou les deux. L'échinacéa, une racine miracle La racine d'échinacéa a le pouvoir de réduire l'intensité et la durée du rhume et de la grippe. Recette de la citronnade chaude. Pour soigner la toux sèche, coupez un oignon! - Banlieusardises. Affaiblie après trois jours de maladie, ma grande a choppé un coup de froid en allant prendre un bol d’air frais quinze petites minutes.

Pas de rhume, pas de sécrétions: juste une toux sèche et persistante. Quand elle tousse, ça sonne sec et cassant comme une brindille en automne. Comme une roche lancée dans une canisse en aluminium. Comme un taco qui refuse de démarrer. Contrairement à la toux grasse, qui sert à dégager les voies respiratoires, la toux sèche n’a aucune utilité. L’eau? Le miel? Le sirop? On avait pas mal épuisé les trucs qu’on connaissait. On a cherché sur Internet autre chose, un remède miracle dont on n’aurait jamais entendu parler… et contre toute attente, à force de fouiner à gauche et à droite, on a trouvé quelque chose. Vous avez bien vu: c’est un oignon. On pèle un oignon. Selon certains, c’était miraculeux; pour d’autres, ça n’avait pas marché. 5 minutes plus tard: tousse, tousse, tousse. 10 minutes plus tard: tousse, tousse. 15 minutes plus tard: tousse.