background preloader

RechercheDoc

Facebook Twitter

20 conseils pour rechercher avec Google et trouver tout ce que vous voulez! Google s’impose comme la référence des moteurs de recherche mondiaux avec plus de 8 milliards de pages indexées et 1 milliard d’images. Son moteur offre des résultats dans plus de 35 langues. Le moteur reçoit entre 200 et 300 millions de requêtes journalières. Des chiffres qui font peur quand on veut chercher précisément, voici comment trouver ce que vous cherchez en 20 points. En utilisant la recherche avancée disponible depuis le site google, vous pourrez exécuter la plupart des recherches que nous allons voir.

Que ce soit au travail ou pour les loisirs, si vous voulez être un "power user" de google ou tout simplement pour vous faire gagner du temps voici quelques astuces pour trouver tout ce que vous voulez avec ce moteur de recherche. Vous allez voir comment bien utiliser les opérateurs ainsi que la façon d’écrire le plus précisément ce que vous vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de votre recherche. Piqûre de rappel Rechercher un ou plusieurs mots Utiliser des ensembles. Instruments de recherche. Gérer vos références bibliographiques.

Mis à jour : 10 Septembre 2015 | Contact Formation des usagers : Frédéric PiraultCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (05 55 43 57 23) Pour vous aider à rédiger vos thèses, mémoires, rapports de stage etc., consultez la page consacrée aux feuilles de style et autres supports.

Normes de rédaction de la bibliographie Nous mettons à votre disposition un résumé de la norme, choisissez celui qui se rapproche le plus de votre discipline : Gérer vos références et rédiger automatiquement votre bibliographie : Zotero Haut de la page. Services et ressources web 2.0 pour les chercheu...

EAP

TUTORIEL EVERNOTE. Recherche eveillée sur Internet : mode d'emploi - BFR Consultants. Évaluation de la crédibilité d'un document en ligne. Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs. Au-delà de la maîtrise des outils informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte, les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress), les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs pratiques de recherche.

Les outils de veille numérique Se former aux outils Nous avons déjà chroniqué sur Thot l'excellent tutoriel Form@doct visant à répondre aux besoins informationnels des chercheurs. Dans une perspective similaire, Corinne Habarou (Urfist de Paris) publie via SlideShare un imposant panorama des Outils et services gratuits utiles en thèse : Comme tout un chacun, le chercheur est bien évidemment amené à faire un usage raisonné de ces différents outils dans le cadre d'une réflexion plus globale sur son identité numérique. Sources Mélodie Faury :