background preloader

Sources d'information

Facebook Twitter

Fla consultants - Veille à l’international : les bases de données généralistes payantes. Carole Tisserand-Barthole Il s’agit exclusivement d’entreprises privées qui produisent et surtout agrègent, grâce à de multiples partenariats, des données sur la plupart des pays du monde.

Fla consultants - Veille à l’international : les bases de données généralistes payantes

Parmi les principaux acteurs du marché, on citera Les agrégateurs de presse sont une catégorie un peu à part puisque leur vocation première est d’indexer et de permettre à leurs utilisateurs de rechercher au sein de dizaine de milliers de titres de presse parus au quatre coins du monde. Autrefois limités à la presse uniquement, ces services incluent de plus en plus de sites d’actualités, blogs et même médias sociaux. Fla consultants - Les sources gratuites incontournables pour la veille / recherche à l'international. Auteur : Carole Tisserand-Barthole La meilleure façon d’obtenir des informations pertinentes et d’obtenir une vue d’ensemble la plus complète possible consiste à combiner des sources locales mais également internationales.

Fla consultants - Les sources gratuites incontournables pour la veille / recherche à l'international

Nous présentons ici les principales sources d’informations ayant une couverture mondiale. Ces sources fournissent des informations économiques, statistiques, des données sur les importations/exportations, des données sur le risque pays, des études de marché, des rapports, des fiches entreprises ou encore des données sur les investissements étrangers. Nous nous focalisons cette semaine sur les grandes organisations internationales. Du bon usage du sourcing en IE. Benoît Maille, chef de projet intelligence économique au sein de la CCI Paris Île-de-France, institution partenaire du Portail de l'intelligence économique, expose ici les méthodes pour rechercher efficacement sur internet des informations sur les entreprises et leur environnement de marché.

Du bon usage du sourcing en IE

En matière d’intelligence économique, la mobilisation des bonnes sources d’information s’avère essentielle. Il existe certes plusieurs façons de faire mais, d’une manière générale, on peut affirmer que le choix d’une source dépend avant tout du type d’information recherchée (avis de consommateurs, études de marché, liste d’entreprises, statistiques…), de l’usage que l’on souhaite en faire (analyse quantitative ou qualitative, benchmarking, intégration à un processus de veille…) et des contraintes propres à la recherche (confidentialité, périodicité de mise à jour, sources gratuites / payantes…). Dans le premier cas, il s’agit d’abord d’identifier l’entreprise en question.

Etudes

Entreprises. Droit boursier. RetroNews : 3 siècles de presse disponibles en ligne. Communiqué de presse BnF-Partenariats annonce le lancement de RetroNews, le site web de la presse française donnant accès gratuitement à plusieurs millions d’articles issus des principaux titres d’informations nationales, régionales, locales, coloniales publiés entre 1631 et 1945.

RetroNews : 3 siècles de presse disponibles en ligne

Grâce à une technologie innovante déployée par Immanens ; partenaire associé au projet ; RetroNews permet d’accéder facilement à une vaste collection de presse française numérisée. IDEAS: Economics and Finance Research.

BDD informations entreprises monde

EU Newsroom - List of RSS feeds. Droit et innovation. Quelques sources d’information sur un sujet qui alimente beaucoup la blogosphère depuis quelques mois.

Droit et innovation

On les comprend, les avocats ont peur de « l’ubérisation ». La parade c’est l’INNOVATION ! News ratings: Canada — online. Publications scientifiques. Brevets. Presse internationale. Thèses EPFL. La Bibliothèque archive toutes les thèses de l’EPFL depuis la 1ère datant de 1920.

Thèses EPFL

Vous pouvez accéder à la version électronique via Infoscience. La Bibliothèque propose également les versions imprimées de toutes les thèses, qui peuvent être empruntées via le catalogue BEAST. Les thèses sont référencées quelques jours avant leur soutenance publique et diffusées selon un calendrier validé par le Décanat. Certaines peuvent être momentanément indisponibles pour des raisons de confidentialité. Depuis 2005 chaque thèse est rattachée à une des Ecoles doctorales de l’EPFL et peut être recherchée sous cette collection thématique. OpenEdition : four platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: OpenEdition Books, Revues.org, Hypotheses, Calenda. Accueil - cairn.info. Competitive Intelligence Tools.

Open Law, Le droit ouvert. Répertoire des dépots de thèses, mémoires et archives ouvertes. Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Répertoire des dépots de thèses, mémoires et archives ouvertes Archives francophones de documents académiques en texte intégral 7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 Les nouvelles technologies sont pleinement entrées dans le monde universitaire.

Répertoire des dépots de thèses, mémoires et archives ouvertes

La production intellectuelle universitaire est devenue accessible en format numérique et les universités, en tant que lieux de production du savoir, deviennent des «cyber-éditeurs». Se développent ainsi bibliothèques numériques, base de données en ligne et archives ouvertes de documents académiques. SME Internationalisation Portal. European Commission : Market Access database : Home.

We will determine whether these barriers breach international trade rules, and, if so, take appropriate action to remedy them, for example by formally requesting that the country in question remove them or asking for them to be delayed, so you can adapt to the change and/or use up your stocks. 1.

European Commission : Market Access database : Home

Report any barriers to your exports that are not in the Trade Barriers section. 2. Tell us how technical barriers to trade (TBT) already notified to the Commission may hinder your exports. 3. Où trouver des associations ? « Aubance. Nous proposons ce mois-ci une série d’annuaires pour trouver et identifier des associations de loi 1901 ou de droit local en Alsace-Moselle, ainsi que des portails riches en informations pratiques sur les associations.

Où trouver des associations ? « Aubance

Annuaires d’associations En AlsaceEn FrancePortails d’informations sur les associations Annuaires d’associations En Alsace Alsaeco : L’annuaire des institutions comprend les associations. On peut effectuer sa recherche en sélectionnant le type d’organisme souhaité.Maison des associations : Annuaire des associations de Strasbourg et de la CUS, voire du Bas-Rhin et d’Alsace. En France Annuaire des associations de loi 1901 : Recherche par département, puis par domaine, par commune ou par nom de l’association. ROAD Home page.