background preloader

DD

Facebook Twitter

Le recyclage des terres rares, un enjeu stratégique. Elles font aujourd’hui partie des métaux les plus précieux.

Le recyclage des terres rares, un enjeu stratégique

Les terres rares, ce groupe de 17 minerais qui se nomment terbium, néodyme ou yttrium, s’avèrent très convoitées car indispensables à la production de la plupart des produits de haute technologie — ordinateurs, téléphones portables, écrans plats, éoliennes ou batteries des voitures électriques. Contrairement à ce que laisse entendre leur nom, elles ne sont pas si rares, puisqu’il existe de nombreux gisements de par le monde, mais leurs stocks sont finis et leur extraction est difficile, coûteuse et extrêmement polluante. Surtout, elles sont le monopole de la Chine, qui détient 37 % des réserves mondiales mais contrôle 97 % de leur exploitation et réduit chaque année les quotas d’exportation.

Or, la demande mondiale augmente chaque année de 6 %, mettant le marché sous pression. Investir dans les Terres rares. Les Métaux des Terres Rares (REM) deviennent chaque jour davantage une ressource stratégique essentielle.

Investir dans les Terres rares

Les 17 éléments peuvent être trouvés dans la plupart des gadgets high-tech, de technologies militaires de pointe aux téléphones mobiles. La Chine détient actuellement plus de 90 pour cent de la production mondiale et avec l'augmentation de la demande mondiale et les dernières réductions de quotas d’exportations décidées par Pékin, beaucoup d’entreprises occidentales ces dernières années ont cru bon de délocaliser en Chine, mettant la pression sur leur gouvernement pour investir dans l'exploration et la production.

Parmi les nouvelles économies émergentes, l’Inde est parmi celles qui s'inquiètent le plus du contrôle de la Chine sur le marché des Terres rares. Au cours des 12 derniers mois, la géopolitique autour des Terres rares est devenue évidente. REE101_April 2012-FR.pdf. Terres rares : la Chine fixe des quotas. La Chine a annoncé un quota d'exportation de terres rares pour le second semestre 2013, inchangé par rapport au premier semestre, dans un marché qui reste marqué par une faible demande et une chute des cours.

Terres rares : la Chine fixe des quotas

Le gouvernement autorisera l'exportation de 15 500 tonnes, contre 15 501 tonnes au premier semestre, a précisé le ministère du commerce dans un communiqué. Sur douze mois, le quota est équivalent à celui fixé en 2012, soit 30 966 tonnes. Lire nos explications Pourquoi la Chine restreint ses exportations de "terres rares" La Chine produit plus de 95 % des terres rares de la planète, qui sont un ensemble de dix-sept métaux essentiels à la fabrication de nombreux produits de haute technologie, comme les smartphones ou les ampoules à basse consommation, par exemple.

Les quotas d'exportation chinois sont une source de friction avec les partenaires commerciaux de la Chine à cause du quasi-monopole de la deuxième économie mondiale sur ces ressources.