background preloader

QR Code

Facebook Twitter

QRdressCode. QR code, flashcode, datamatrix, microsoft tag et tous les codes barres 2D. Les Châteaux de la Loire se "Flash Code" - QR code, flashcode, datamatrix, microsoft tag et tous les codes barres 2D. Mercredi 23 février 2011 3 23 /02 /Fév /2011 08:31 La nouvelle campagne lancée par les 4 Châteaux de la Loire (Chambord, Blois, Cheverny et Chaumont-sur-Loire) a déjà fait le tour du web, principalement sous l'angle "innovant" et "décallé" lié à l'utilisation des codes 2D.

Les Châteaux de la Loire se "Flash Code" - QR code, flashcode, datamatrix, microsoft tag et tous les codes barres 2D

Innovant et décallé... il faudra en effet attendre quelques mois (dizaines de mois ?) Avant que les dossier de presse se concentrent sur le contenu et la qualité de l'expérience proposée aux utilisateurs plutôt que sur l'utilisation des codes 2D, qui retiennent à eux seuls toute l'attention des prescripteurs communicants. QR Code ART. QR Arts» QR Arts. QR1337. Pourquoi faut-il VRAIMENT cesser de les utiliser à tout bout de champ ?

Vous les avez certainement vus envahir petit à petit notre quotidien, ce phénomène n’est d’ailleurs pas étranger au développement des ventes de terminaux Android.

Pourquoi faut-il VRAIMENT cesser de les utiliser à tout bout de champ ?

Les QR code et autres datamatrix, d'un format plus ouvert et d'un accès plus direct aux données, semblent aujourd’hui prendre le pas sur les "anciens flashcodes”, propriétaires et à technologies fermées, franco-français (ce n'est pas l'objet de cet article mais pour mieux comprendre de quoi il est question, je vous laisse lire -notamment la fin- de l' excellent article du blog "QR dress code").

Depuis que je suis en possession de mon téléphone et de sa fameuse application barcode scanner (application Android considérée sur de nombreux forums d'utilisateurs comme indispensable, bien qu'également beaucoup décriée pour les permissions intrusives qu’elle nécessite), je suis à l'affût de l’apparition de ses étranges logos sur internet, dans la rue et sur nos objets de consommation. Le phénomène est désormais bien perceptible. Moche.