background preloader

Articles pertinents

Facebook Twitter

La souris de laboratoire, monoculture de la recherche médicale. La recherche a fait de la souris, véritable couteau suisse biologique, la pierre angulaire des recherches consacrées aux pathologies humaines. Au point que certains critiquent l'efficacité de ce choix. Voici le premier volet de la série réalisée par Daniel Engber pour Slate.com sur ces petits rongeurs devenus les outils incontournables de la recherche médicale.

Pour lire directement les autres articles, cliquez sur le titre de votre choix ci-dessous. Les rats et les souris n’ont aucun secret pour Mark Mattson. Il les a nourris; il les a élevés; il leur a coupé la tête au scalpel. Voilà 25 ans que Mark se consacre aux neurosciences. Il s’est intéressé à la progression et à la prévention des maladies liées à l’âge chez les souris et les rats de toutes sortes: des noirs et des bruns; des agoutis et des albinos; des jeunes et des adultes; des mâles et des femelles. Dans la salle, quelqu’un a demandé si ces découvertes pourraient s’appliquer à l’homme. Un couteau suisse biologique. Mus musculus.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste des sous-espèces[modifier | modifier le code] Certaines bases comme MSW admettent un sous-genre Mus (Mus) et plusieurs sous-espèces : sous-espèce Mus (Mus) musculus bactrianus - Souris orientalesous-espèce Mus (Mus) musculus castaneus - Souris domestique thaïlandaisesous-espèce Mus (Mus) musculus domesticus - Souris des grenierssous-espèce Mus (Mus) musculus gentilulussous-espèce Mus (Mus) musculus musculus - Souris des champs Auxquelles il faut ajouter une sous-espèce éteinte depuis 1930 : sous-espèce Mus musculus muralis - Souris domestique de Saint-Kilda Ces sous-espèces peuvent se croiser : on connaît l'hybridation naturelle entre Mus musculus domesticus et Mus musculus castaneus en Californie.

Presses scientifiques CNRC (Annie Orth, Theophilus Adama, Waheedud Din et François Bonhomme). Description de l'espèce[modifier | modifier le code] Morphologie[modifier | modifier le code] Tête[modifier | modifier le code] Souris grise vue de profil. Expérimentation animale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L 'expérimentation animale consiste à utiliser des animaux comme substitut ou « modèle », pour mieux comprendre la physiologie d'un organisme et sa réponse à divers facteurs ou substances (pour en tester, vérifier ou évaluer l'innocuité ou la toxicité), et tout particulièrement pour tenter de prévoir ce qui se passe chez l'Homme. Expérimentation animale au XVIIIe siècle ; avec exposition d'un oiseau au vide d'air, produit par une pompe à air, par Joseph Wright of Derby, 1768. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir) Pour des raisons de taille, de prix et de temps, la très grande majorité des expérimentations animales se font sur des rongeurs.

La souris commune étant de mieux en mieux connue au point de vue génétique, son usage augmente plus que celui des autres espèces, mais il existe d'autres animaux vertébrés ou invertébrés utilisés comme organismes modèles. Histoire[modifier | modifier le code] Edward L. Souffrance[modifier | modifier le code] Histoire du destin tragique d'une victime de la théorie des genres. L'histoire tragique du petit Bruce, devenu Brenda et élevé comme une fille à la suite d'une intervention chirurgicale ratée, témoigne des ravages causés par les tenants de la théorie du genre. Le sexe des anges Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ? Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions : Lire ou relire plus tard Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte : Besoin de vous concentrer Pour lire cet article dans sa version zen : Je m'abonne En 1965 naissaient à Winnipeg (Canada) deux frères jumeaux, Brian et Bruce Reimer.

Vous aussi abonnez-vous(et ça ne prend que 2 mn) Vous avez atteint le nombre d'articles que vous pouviez lire gratuitement ces 30 derniers jours. Pour accèder sans limite à la totalité de nos articles et bénéficier de notre pack services (cf ci-dessous), abonnez-vous pour 49€/an ou 4,90€/mois sans engagement de durée... Pas le temps de lire un article ? David Reimer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David Reimer, né le 22 août 1965 à Winnipeg, dans le Manitoba, et mort le 5 mai 2004, est un Canadien connu pour avoir subi une réattribution sexuelle sans son consentement. À la suite d'une circoncision ratée visant à combattre un phimosis, il subit une pénectomie à l'âge de 8 mois[1].

À la suite de cela, sur les recommandations du psychologue et sexologue néo-zélandais John Money, un pionnier dans le domaine du développement sexuel et de l'identité de genre, ses parents lui firent retirer les testicules à l'âge de 22 mois et l'élevèrent ensuite en tant que fille, sous le prénom de Brenda[1]. Il suivit des séances régulières avec le docteur Money, qui voulait faire de cette réattribution sexuelle, pourtant forcée et incomplète, la preuve que l'identité sexuelle est essentiellement due à l'éducation et en parlait comme d'une réussite. Biographie[modifier | modifier le code] L'intervention de John Money[modifier | modifier le code] ZONE LIBRE. Montréal, capitale du cobaye humain. Montréal est une véritable capitale du cobaye humain. Près du tiers de tous les volontaires qui participent à des études sur des médicaments en Amérique du Nord proviennent de la métropole. Selon les données exclusives obtenues par le Journal, plus de 30 % de tous les lits disponibles pour des études cliniques se trouvent dans la région métropolitaine.

Si on calcule à l’échelle du Québec, ce chiffre atteint près de 35 %, soit plus de 800 lits. Selon le rapport réalisé pour le compte de Montréal International, le marché des études cliniques à Montréal représente des revenus de plus de 350 millions $. C’est aussi une industrie secrète et très compétitive où des cobayes louent littéralement leur corps avec très peu de recours en cas de problème. Cobayes bon marché Pour lever le voile sur cet univers, le Journal a participé à une étude clinique d’une durée de quatre semaines. À la fin, on nous a remis un chèque de 1 200 $ en guise de compensation. Consentement éclairé ou pacte avec le diable? SANTÉ • Vie et mort d'un cobaye humain. La mort d'une fillette nigériane de 10 ans lors de tests effectués pour un nouveau médicament du laboratoire américain Pfizer dévoile les manières contestables avec lesquelles les populations du tiers-monde sont utilisées par certaines entreprises occidentales.

DE KANO (NIGERIA) Quand la nouvelle de la mort de la petite fille a atteint les Etats-Unis, son nom avait déjà été remplacé par un numéro : le 6587-0069. Elle avait 10 ans et pesait à peine 18,6 kg. Elle vivait au Nigeria ; en avril 1996, elle avait contracté une méningite. L'épidémie faisait rage alors, et des centaines de personnes agonisaient dans la ville de Kano [au nord du Nigeria]. La petite fille avait réussi à trouver un refuge : un camp médical dans lequel des médecins étrangers étaient venus distribuer gratuitement des médicaments hors de prix. Comment je suis devenu un cobaye humain. C’est bien connu, Montréal est le paradis des études cliniques. Et moi, Montréalais fauché, appâté par les promesses de généreuses compensations financières d’Anapharm, je suis devenu cobaye humain.

Ça commence par un coup de téléphone. Une jeune fille à la voix douce et au délicieux accent méditerranéen me répond. Son timbre laisse deviner une timide et chaste nymphette, mais elle enfile avec aplomb la série de questions indiscrètes. Si j’ai de la chance, cet appel débouchera sur un rendez-vous pour un examen médical, puis sur un séjour clinique de trois jours et quelques visites de suivi. Il y a 1500$ en jeu. Même pas peur Le jour J, je suis dans la salle de télévision avec les autres sujets. Il y a aussi Mariette, une femme d’âge mûr qui exagère un peu les traits de maquillage sur ses yeux. Sur le divan sont affalés Steve, Romuald et Gaétan, de Brossard. Je décide de rester discret, car je ne suis pas de ceux qui confondent Anapharm avec Réseau Contact. Pauvre Romuald. Nuit paisible.

Article_Science_Vie_jr_rats_de_laboratoire.