background preloader

2.0

Facebook Twitter

Divers usages des réseaux sociaux par les médecins. Il semblerait bien que les professionnels de santé et les médecins en particulier, ont adopté l’usage des réseaux sociaux dans leur pratique d’internet. Et qui plus est, cela devient un élément important de leur pratique professionnelle. Avec des particularités toutefois, sur la typologie des réseaux sociaux utilisés (réseaux sociaux généralistes Vs réseaux sociaux de santé), et sur l’acquisition ou l’usage de ces nouveaux supports dans la pratique professionnelle. C’est ce que semble traduire les dernières enquêtes réalisées ces derniers mois sur le sujet.

Notons par exemple, le premier observatoire sur l’usage des réseaux sociaux par les professionnels de santé, réalisé par SanteConnect en fin d’année 2012. Cette enquête indique les fonctionnalités qu’utilisent les professionnels de santé au sein des réseaux sociaux ; actualités, partage de connaissance, emploi, développement de ses relations….tournant principalement autour de la mise en relation et partage d’informations entre pairs. CHU, CHR et réseaux sociaux · NoLauMa. Oui! Les professionnels de santé utilisent aussi les réseaux sociaux! #infographie #hcsmeufr #esante. Les raisons de l'observatoire Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus significative au sein de la E-santé. Crezeo / SanteConnect a organisé le premier observatoire sur l'usage des réseaux sociaux par les professionnels de santé afin d'analyser l'utilisation de ces nouveaux outils collaboratifs en santé.

Cet observatoire a pour objectif complémentaire d'accompagner les éditeurs d'outils collaboratifs pour la santé et les différents acteurs du secteur (presse professionnelle santé, établissements de soins, laboratoires pharmaceutiques, ...) à appréhender plus finement les usages et besoins des utilisateurs de ces réseaux. Une partie des résultats est présentée au sein de l'infographie, quelques chiffres et analyses complémentaires sont présentés dans cet article. Des réseaux sociaux spécialisés encore peu utilisés Cependant, ces réseaux sont encore peu connus des professionnels du secteur. Les principaux usages Une utilisation diverse des réseaux Des avis mitigés Merci à tous ! L'E-Réputation à l'heure de la surcharge informationnelle : comment... Feel, Act, Make sense • Sen.se. Usages digitaux des professionnels de santé.

Qui fait l'e-réputation d'une entreprise ? - INNOVATION. L'identité d'une entreprise est composée d'une multitude de facettes. La réputation en fait évidemment partie. Mise sur le devant de la scène ces dernières années, l'e-réputation est devenue une variable stratégique pour les entreprises, mais il ne faut pas oublier que ce n'est que la partie visible de l'iceberg ! Pour avoir une image juste de la réputation d'une entreprise, il faut donc aujourd'hui composer avec plusieurs acteurs. Il en existe six présentés par Anthony Bleton, président de Novius. Rubrique créée en partenariat avec Novius. Ces dangers qui menacent nos identités numériques : dossier pratique. Santé : le smartphone, un outil d'avenir. Ordeaux accueille à partir d'aujourd'hui les premières Rencontres nationales e-santé. La télémédecine permettra bientôt de prescrire des applications pour mobile. David Sainati a fait sa thèse de pharmacie sur les applications mobiles destinées aux patients. « Sud Ouest ».

Vous êtes docteur en pharmacie depuis quelques jours mais vous ne vous destinez pas à l'officine. Et vous poursuivez d'autres études. David Sainati. Vous avez créé Medappcare. Medappcare est un ensemble d'applications mobiles destinées au grand public, aux patients et à leurs aidants, mais aussi aux professionnels de santé.

Les applications y sont classées par aires thérapeutiques ou par disciplines. Votre projet repose sur un développement important de l'utilisation. Je pense que le mobile est l'avenir du Net. D'ici cinq à dix ans, les professionnels de santé prescriront au moins une application. Sur quoi porte la grille d'évaluation que vous avez mise au point ? OUTILS DE CURATION. Pearltrees et Scoop.It pour organiser sa recherche d’emploi. Le site des documentalistes de l’Académie de Besançon relaie des initiatives innovantes établies dans le cadre de travaux pédagogiques mis en place avec des lycéens soit 2 dispositifs pédagogiques pour organiser sa recherche d’emploi avec des services de curation Scoop.It (journal personnalisé à partir de contenus agrégés) et Pearltrees (cartographies dynamiques et collaboratives d’arbres à perles).

Un Pearltrees pour un métier Le premier atelier Un Pearltrees pour un métier! Consiste à ce que les élèves construisent avec Pearltrees une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. La séquence comprend 2 séances avec objectif de développer chez l’élève des compétences documentaires et documentaires notamment la recherche d’information, l’évaluation et la validation des renseignements trouvés et le tri de l’information.

Mise en place d’une veille en orientation avec Scoop.it Licence :