Rôle de Benoît XVI
< pédophilie
< Catholique
< Religion
< koz
Get flash to fully experience Pearltrees
Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [ + ]
La page que vous avez demandée est momentanément indisponible. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée. Pour nous signaler une erreur, vous pouvez nous contacter à l'adresse webmaster.lacroix@bayard-presse.com
L'année qui vient de s'écouler et les révélations en cascade liées aux scandales de pédophilie concernant des prêtres catholiques connaîtront sans doute des retombées à long terme sur la crédibilité de l'Eglise et des développements encore insoupçonnés. Mais ces scandales et leur gestion, aussi chaotique qu'elle ait pu sembler ces derniers mois, vont permettre au pape Benoît XVI d'imprimer sa marque sur son pontificat et de prendre ses distances avec celui de Jean Paul II, dont il fut pourtant, durant plus de vingt ans, l'un des fidèles et l'un des plus proches collaborateurs.
Cette adresse e-mail n'est pas valide ou ne correspond pas à celle de votre abonnement et / ou de votre inscription au Monde.fr. N.B. : si votre adresse e-mail est de la forme "@club.lemonde.fr", veuillez contacter notre service clients .
La position de l'Eglise catholique a-t-elle changé sur les questions de pédophilie ces dernières années? L'Eglise catholique a longtemps essayé de résoudre ces problèmes en interne. Le mot d'ordre, c'était "pas de bruit." Mais depuis un quinzaine d'années, en Amérique du Nord d'abord, en Europe ensuite, on traite ces problèmes de façon plus rapide, plus sévère et plus transparente. En Afrique, en Asie ou en Amérique latine en revanche, ces sujets sont encore tabou.
Coline Bérard recommande le commentaire de JCPiot sur l'article "Nicolas Sarkozy, le candidat au programme vide" Michel Veron a commenté Mélenchon refuse que "l'écologie soit la propriété privée d'EELV" Marie Amélie Putallaz recommande le commentaire de mfeltin-palas sur l'article Onze idées reçues sur les langues régionales Clément Daniez recommande le commentaire de pmayet sur 31 EN DIRECT: suivez le match OM - Bayern Munich Boris Thiolay a commenté Qui est ce prédicateur islamiste interdit de séjour? Suivez
Coline Bérard recommande le commentaire de JCPiot sur l'article "Nicolas Sarkozy, le candidat au programme vide" Michel Veron a commenté Mélenchon refuse que "l'écologie soit la propriété privée d'EELV" Marie Amélie Putallaz recommande le commentaire de mfeltin-palas sur l'article Onze idées reçues sur les langues régionales
L'Eglise catholique n'avait assurément pas besoin de ça. A peine remise du cataclysmique rapport Murphy en Irlande -14 500 jeunes ont été abusés entre 1970 et 2000- elle doit faire face à un nouveau scandale pédophile en Allemagne (voir l'encadré). 3000 accusations Dans un entretien diffusé par le Vatican pour enrayer le scandale, le promoteur de la justice" du tribunal de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Charles J. Scicluna -que l'on n'entend jamais- indique: "de 2001 à 2010, ses services ont traité 3000 accusations concernant des prêtres diocésains ou des religieux, pour des crimes commis ces cinquante dernières années.
Benoît XVI est à nouveau directement visé . Sur la base de documents fiables - car tirés par la justice américaine des archives du diocèse de Wisconsin aux Etats-Unis - le New-York times a mis en évidence que l'évêque de ce diocèse avait demandé en 1996 et 1997 à la Congrégation pour la doctrine de la foi (dont le cardinal Ratzinger était le Préfet), que le P. Murphy, auteur de deux cent abus sexuels sur des enfants sourds dans un établissement spécialisé entre 1950 et 1974, soit réduit à l'état laïc. Dans un premier temps, Rome a donné son accord pour lancer cette procédure.
Alors qu'un nouveau scandale vient d'éclater en Allemagne, le pape a convoqué à Rome tous les évêques irlandais coupables de silence dans les affaires de prêtres pédophiles. Benoît XVI se montre plus intransigeant que ses prédécesseurs. La sévérité que manifeste le pape Benoît XVI dans le traitement des affaires de pédophilie qui touchent le clergé catholique est plutôt rassurante. Après le règne du silence, voire du mépris, qui a longtemps entouré ces scandales, leur prise en charge au plus haut niveau de l'Eglise montre que celle-ci a enfin décidé de sévir et d'employer les grands moyens de la prévention et de la répression. Il était plus que temps. Juste avant d'être élu pape le 19 avril 2005, Joseph Ratzinger avait déjà dénoncé les «souillures» dont se rendait régulièrement coupable l'Eglise catholique.
Parmi les éructations de Hans Küng dans le Monde , le serpent de mer de la lettre adressée par Joseph Ratzinger aux évêques du monde entier, De delictis gravioribus . Cette lettre, selon ce qu'insinue Hans Küng, impose le secret aux victimes, les empêchant de porter plainte. Reprenons les assertions du bonhomme: "Jusqu'à présent, presque aucun évêque n'a reconnu sa complicité.
The Pope has been drawn into the clerical sex abuse scandal (Photo: Getty) It's a bad time to be a Catholic. Everywhere you look, Church-bashers are crowing about the left-footers caught kiddy-fiddling. Sensationalist stories of horriffic child abuse keep coming out like rats in a ramshackle house. Reports of cover-ups make you want to spit at anyone wearing a bishop's mitre, or a cardinal's red hat: if they weren't at it, they were probably covering up for one of their own who was. So when it comes to the Bishop of Rome, Pope Benedict, the instinct is to spit all the more.
Intense scrutiny is being devoted these days to Pope Benedict XVI's history on the sex abuse crisis. Revelations from Germany have put his five years as a diocesan bishop under a spotlight, and a piece on Thursday in The New York Times , on the case of Fr. Lawrence Murphy of Milwaukee, also called into question his Vatican years as prefect of the Congregation for the Doctrine of the Faith.
Rome s'apprête à mettre sous tutelle la congrégation religieuse qui fut pourtant citée, ces vingt dernières années, comme «le» modèle de réussite pastorale dans l'Église catholique. Fondés en 1941 à Mexico par le père Marcial Maciel Degollado, les Légionnaires du Christ comptent en effet 800 prêtres et 2.500 séminaristes répartis dans vingt-deux pays, mais ils sont aujourd'hui frappés par les preuves du scandale de la double vie de leur fondateur, décédé il y a deux ans. Tout en dirigeant et développant avec brio cet ordre religieux dont l'ambition était de devenir l'équivalent des jésuites du XXIe siècle (formation longue, discipline et obéissance absolue aux supérieurs, vénération du fondateur), le père Maciel a abusé sexuellement de jeunes séminaristes mais il a aussi entretenu une relation stable avec une femme, dont il a eu une fille, et d'autres paternités issues de plusieurs relations.
Après une longue enquête, la Congrégation pour la doctrine de la foi a retenu les accusations de pédophilie contre le P. Marcial Maciel. Le fondateur des Légionnaires du Christ est écarté de tout ministère public Le pape Jean-Paul II avait béni le père Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ au cours d'une audience spéciale en présence de 4000 personnes du mouvement Regnum Christi en novembre 2004 (Photo archives Lepri/AFP) Décision romaine sans précédent : Benoît XVI demande au P.