background preloader

Rôle de Benoît XVI

Facebook Twitter

REVISION DU SYSTEME PENAL CANONIQUE. CITE DU VATICAN, 2 DEC 2010 (VIS).

REVISION DU SYSTEME PENAL CANONIQUE

Voici l'article publié par Mgr.Juan Ignacio Arrieta. Secrétaire du Conseil pontifical pour les textes législatifs, qui sera publié après demain dans la Civiltà Cattolica: "Le Conseil pontifical enverra prochainement à ses Membres et Consulteurs un projet contenant quelques propositions pour la réforme du livre VI du code de droit canonique, qui est la base du système pénal de l'Eglise. Une commission d'experts pénalistes a travaillé pendant presque deux ans à la révision du texte promulgué en 1983, à la lumière des nécessités apparues au cours des années qui ont suivi. Le but est de conserver la structure générale et la numération successive des canons, mais aussi, en même temps, de modifier de manière décisive quelques choix de l'époque qui se sont révélés par la suite moins appropriés. Pédophilie : comment Benoît XVI s'est démarqué de Jean Paul II. Pédophilie : comment Benoît XVI s'est démarqué de Jean Paul II. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphanie Le Bars, service France L'année qui vient de s'écouler et les révélations en cascade liées aux scandales de pédophilie concernant des prêtres catholiques connaîtront sans doute des retombées à long terme sur la crédibilité de l'Eglise et des développements encore insoupçonnés.

Pédophilie : comment Benoît XVI s'est démarqué de Jean Paul II

Mais ces scandales et leur gestion, aussi chaotique qu'elle ait pu sembler ces derniers mois, vont permettre au pape Benoît XVI d'imprimer sa marque sur son pontificat et de prendre ses distances avec celui de Jean Paul II, dont il fut pourtant, durant plus de vingt ans, l'un des fidèles et l'un des plus proches collaborateurs. En cinq mois, certes contraint par les affaires d'abus sexuels dévoilées en Irlande et en Allemagne, Benoît XVI a, à son rythme, rompu avec la culture du silence.

Par la parole, par des gestes et par de nouvelles règles. Puis, en dépit de réflexes défensifs destinés à protéger l'Eglise, le pape a infléchi son discours. Courriel : lebars@lemonde.fr. "Benoît XVI est le pape le plus sévère sur la pédophilie" La position de l'Eglise catholique a-t-elle changé sur les questions de pédophilie ces dernières années?

"Benoît XVI est le pape le plus sévère sur la pédophilie"

L'Eglise catholique a longtemps essayé de résoudre ces problèmes en interne. Le mot d'ordre, c'était "pas de bruit. " Mais depuis un quinzaine d'années, en Amérique du Nord d'abord, en Europe ensuite, on traite ces problèmes de façon plus rapide, plus sévère et plus transparente. En Afrique, en Asie ou en Amérique latine en revanche, ces sujets sont encore tabou. Toutefois l'exemple du mexicain Marcial Maciel Dellogado, fondateur de la congrégation des légionnaires du Christ, condamné en 2007 par Benoît XVI pour abus sexuels, tend à prouver que la situation peut évoluer.

Le Vatican se dit victime d'une tentative de torpillage. Angela Merkel veut vérité et clarté sur les prêtres pédophiles. L'enfer des scandales de l'Eglise. L'Eglise catholique n'avait assurément pas besoin de ça. Benoît XVI ne démissionnera pas - Religioblog. Benoît XVI est à nouveau directement visé.

Benoît XVI ne démissionnera pas - Religioblog

Sur la base de documents fiables - car tirés par la justice américaine des archives du diocèse de Wisconsin aux Etats-Unis - le New-York times a mis en évidence que l'évêque de ce diocèse avait demandé en 1996 et 1997 à la Congrégation pour la doctrine de la foi (dont le cardinal Ratzinger était le Préfet), que le P. Murphy, auteur de deux cent abus sexuels sur des enfants sourds dans un établissement spécialisé entre 1950 et 1974, soit réduit à l'état laïc. Dans un premier temps, Rome a donné son accord pour lancer cette procédure. Pédophilie: la tolérance zéro selon Benoît XVI. Alors qu'un nouveau scandale vient d'éclater en Allemagne, le pape a convoqué à Rome tous les évêques irlandais coupables de silence dans les affaires de prêtres pédophiles.

Pédophilie: la tolérance zéro selon Benoît XVI

Benoît XVI se montre plus intransigeant que ses prédécesseurs. La sévérité que manifeste le pape Benoît XVI dans le traitement des affaires de pédophilie qui touchent le clergé catholique est plutôt rassurante. Après le règne du silence, voire du mépris, qui a longtemps entouré ces scandales, leur prise en charge au plus haut niveau de l'Eglise montre que celle-ci a enfin décidé de sévir et d'employer les grands moyens de la prévention et de la répression. publicité Prise en compte des victimes Il était plus que temps. Ainsi vient-il de convoquer au Vatican de manière extraordinaire les vingt-quatre évêques que compte un pays aussi catholique que l'Irlande. Que dit la lettre de Joseph Ratzinger de 2001 sur la pédophilie? Parmi les éructations de Hans Küng dans le Monde, le serpent de mer de la lettre adressée par Joseph Ratzinger aux évêques du monde entier, De delictis gravioribus.

Que dit la lettre de Joseph Ratzinger de 2001 sur la pédophilie?

Cette lettre, selon ce qu'insinue Hans Küng, impose le secret aux victimes, les empêchant de porter plainte. Merkel/pédophilie:un problème de sociét. La pédophilie est un problème "abominable" qui touche toute la société et pas seulement l'Eglise catholique, secouée par une série de scandales, a déclaré aujourd'hui la chancelière allemande Angela Merkel.

Merkel/pédophilie:un problème de sociét

"Cela n'a aucun sens même si les premiers cas (sont apparus) dans l'Eglise catholique, de viser un seul groupe. Ce problème s'est répété dans de nombreux secteurs de la société", a déclaré Mme Merkel dans un débat devant le Bundestag à Berlin. L'Eglise catholique allemande est ébranlée depuis fin janvier par des révélations sur des cas de pédophilie dans ses écoles au cours des dernières décennies. Pope Benedict XVI is part of the solution not the problem – Tele. The Pope has been drawn into the clerical sex abuse scandal (Photo: Getty) It's a bad time to be a Catholic.

Pope Benedict XVI is part of the solution not the problem – Tele

Everywhere you look, Church-bashers are crowing about the left-footers caught kiddy-fiddling. John Paul II and Benedict XVI - The Better Pop. Keeping the record straight on Benedict and the crisis. Intense scrutiny is being devoted these days to Pope Benedict XVI's history on the sex abuse crisis.

Keeping the record straight on Benedict and the crisis

Revelations from Germany have put his five years as a diocesan bishop under a spotlight, and a piece on Thursday in The New York Times, on the case of Fr. Lawrence Murphy of Milwaukee, also called into question his Vatican years as prefect of the Congregation for the Doctrine of the Faith.Despite complaints in some quarters that all this is about wounding the pope and/or the church, raising these questions is entirely legitimate. Anyone involved in church leadership at the most senior levels for as long as Benedict XVI inevitably bears some responsibility for the present mess. My newspaper, the National Catholic Reporter, today called editorially for full disclosure about the pope's record, and it now seems abundantly clear that only such transparency can resolve the hard questions facing Benedict.

Yet as always, the first casualty of any crisis is perspective. Les Légionnaires du Christ sous la t. Une enquête remise à Benoît XVI dénonce la double vie du fondateur de la congrégation, le père Maciel.

Les Légionnaires du Christ sous la t

Rome s'apprête à mettre sous tutelle la congrégation religieuse qui fut pourtant citée, ces vingt dernières années, comme «le» modèle de réussite pastorale dans l'Église catholique. Fondés en 1941 à Mexico par le père Marcial Maciel Degollado, les Légionnaires du Christ comptent en effet 800 prêtres et 2.500 séminaristes répartis dans vingt-deux pays, mais ils sont aujourd'hui frappés par les preuves du scandale de la double vie de leur fondateur, décédé il y a deux ans.

Le Vatican décide de sanctionner le fondateur des Légionnaires d. Le pape Jean-Paul II avait béni le père Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ au cours d'une audience spéciale en présence de 4000 personnes du mouvement Regnum Christi en novembre 2004 (Photo archives Lepri/AFP) Décision romaine sans précédent : Benoît XVI demande au P. Marcial Maciel Degollado, 85 ans, fondateur mexicain des Légionnaires du Christ, de « renoncer à tout ministère public » et de « vivre une vie retirée dans la prière et la pénitence ». Le communiqué de la salle de presse du Saint-Siège, publié vendredi 19 mai 2006 précise que le pape a également « approuvé » le choix de la Congrégation pour la doctrine de la foi de « renoncer à un procès canonique » contre ce prêtre parce qu'il est d'un « âge avancé » et d'une « santé précaire ». C'est dire le sérieux et la gravité de faits ainsi officiellement reconnus par la plus haute autorité de l'Église, qui ont pourtant suscité une longue polémique.

Victimes entre 10 et 16 ans. Le pape remet les Légionnaires du Christ dans le droit chemin - Sauver ce qui peut encore l'être après les multiples méfaits dont s'était rendu coupable leur fondateur, le P. Marcial Maciel (1920-2008), préserver les aspects positifs du charisme propre aux Légionnaires du Christ (1) : tel est le sens des mesures annoncées ce 1er mai par le Saint-Siège après la visite apostolique approfondie menée en leur sein ces six derniers mois par cinq évêques. « Le pape s'implique personnellement dans ce dossier. » Par ces mots, le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, a expliqué avec précision le processus voulu par Benoît XVI pour permettre aux Légionnaires du Christ de « repartir sur des bases solides ». Trois mesures essentielles Trois mesures essentielles ont été annoncées. Simultanément, le mouvement Regnum Christi, branche laïque des Légionnaires, recevra, « à sa demande insistante », un visiteur apostolique.

Pas de chapître général extraordinaire Frédéric MOUNIER, à Rome. « Des comportements gravissimes et immoraux » - Religion - la-Cr. Ces cent jours qui ont bouleversé l'Église. Le pape évoque une vérité terrifiante à propos de la pédophilie. Pédophilie: la plus grande souffrance de l'Eglise est son "péché. Pope Benedict silences child abuse conspiracy theorists on Portu. Pope Benedict with Lisbon Archbishop D Jose Policarpo, left, and priest Jose Manuel dos Santos Ferreira during the official welcome ceremony in the Jeronimos monastery, Lisbon. Photograph: Miguel A Lopes/EPA The following correction was printed in the Guardian's Corrections and clarifications column, Monday 31 May 2010 The story below spoke of papal criticism of a 2007 Portuguese law allowing abortion. To clarify, what the 2007 law introduced was abortion on demand up to the tenth week of pregnancy.

The pope admitted today that the Catholic church was entirely responsible for the child abuse scandal that has spread across Europe, silencing conspiracy theorists in the church as he arrived in Portugal to be met by hundreds of protesters distributing condoms. In his most strongly worded condemnation of the priests involved in paedophile cases, Pope Benedict said the church's greatest enemy was "sins from within", not the campaigners who have exposed its culture of laxity and secrecy. Le pape et le péché de l'Église - - la-Croix.com. Pour son deuxième voyage à l'étranger, depuis la révélation d'affaires de pédophilie dans plusieurs pays, les paroles du pape Benoît XVI, on le savait, seraient scrutées à la loupe, notamment les propos qu'il tiendrait dans l'avion au cours de la conférence de presse traditionnelle, moins « lissée » que les discours officiels prononcés au cours de la visite.

Était attendue la « petite phrase » qui, en boucle, tournerait dans les médias. Le pape s'est livré à l'exercice, sans se dérober. Sur la pédophilie, il a, une nouvelle fois, parlé net. Non seulement sur la gravité des faits, mais sur la responsabilité de l'Église. Entretien de Benoît XVI accordé au journalistes au cours du vol. VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE BENOÎT XVI AU PORTUGAL POUR LE Xe ANNIVERSAIRE DE LA BÉATIFICATION DE JACINTA ET FRANCISCO, PASTOUREAUX DE FÁTIMA (11-14 MAI 2010) Mardi 11 mai 2010. Pédophilie: l'Eglise "lieu d'espérance" malgré la "mauvaise grai.