background preloader

Newman

Facebook Twitter

Tu devrais lire Newman. Un ami prêtre auquel j'avais confié mes doutes, ou mes mauvaises certitudes, m'avait dit : "sur la foi, l'acte de croire, tu devrais lire Newman". Newman... le cardinal ? Quelques recherches, et j'envisageais cash le saut le plus ambitieux : lire "la grammaire de l'assentiment", son grand oeuvre, l'ouvrage dans lequel il aborde mes problèmes. Oui mais : 650 pages. Vraiment pas un saut de fillette. Par chance, à ce jour, il n'était plus publié. Je m'endormais donc sur cette recommandation, la laissais au rang de ces saines intentions que je regretterai sûrement de ne pas avoir suivies, mais plus tard.

Deux ans et quelques brouettes avant, Newman frappait encore à ma porte. Je suis déniaisé en Newman. Ce billet ne peut être que petit, tout petit. Le cardinal Jean Honoré, auteur de l'introduction et de la biographie évoquées, souligne comme Newman "s'est toujours appliqué à suivre ce que sa conscience lui présentait comme son devoir". Mais c'est sur la foi que j'attendais Newman. Qui était le cardinal Newman ? - les débats de la rédaction.

Opposition

Le blog de La Procure » Blog Archive » L’œuvre de Newman : une présence et une humanité remarquables. Jean Honoré, La pensée de John Henry Newman, Une introduction, Ad Solem, 2010Ramon Fernandez, Newman, Ad Solem, 2010 En un peu plus d’un siècle l’Angleterre a donné au catholicisme deux de ses génies : John Henry Newman (1801-1890) et Gilbert Keith Chesterton (1874-1936). Si dissemblables soient-ils, ces deux auteurs ont en commun, outre la conversion de l’anglicanisme à la religion romaine, un goût prononcé pour la spéculation intellectuelle. Le premier sera béatifié par Benoît XVI en septembre prochain, lors de la visite historique que le pape effectuera en Angleterre. Du second, on lira avec profit, bonheur et même jubilation, la toute nouvelle traduction, aux éditions Climats, de ces maîtres livres que sont Hérétiques et Orthodoxie, qui datent respectivement de 1905 et de 1908. Avec le cardinal Newman, nous sommes évidemment dans un autre univers mental. tard, il se fourvoya gravement dans la Collaboration, puis mourut en août 1944, à l’âge de cinquante ans.

Réagir. Jean HONORÉ/John Henry Newman. Un homme de Dieu. Jean HONORÉ John Henry Newman. Un homme de Dieu P. Pierre Jay, p.s.s. Paris, Éd. du Cerf, coll. « Cerf Histoire Biographie », 2003. - (14,5x23,5), 224 p., 25,00 €. Esprit et Vie n°103 - avril 2004 - 1e quinzaine, p. 30-32. Le cardinal Honoré est connu comme l'un des spécialistes français de J. Cette parution est donc sujet d'une joie : de tels livres, à la fois, témoignent de l'actualité et la font. On va donc trouver, pour certains retrouver, le cardinal Newman présenté d'une façon extrêmement vivante. Parmi les nombreux apports de ce volume, il faut signaler certains textes non encore traduits en français, malgré les efforts accomplis par beaucoup, dont Mgr Honoré lui-même, pour faire connaître cet ensemble de richesses. L'auteur se défend d'avoir cherché à écrire un nouveau « procès » en vue d'une canonisation dont on ne cesse de parler [2] ; il a voulu présenter l'homme spirituel.

L'idée d'évolution est tellement le cadre de nos pensées que nous l'appliquons à tout. . [2] Voir p. 197. Newman wiseman.