background preloader

Numérique

Facebook Twitter

PNB ou le livre numérique inabordable pour les bibliothèques. SavoirsCom1 s’est associé à Actualitté pour vous proposer une infographie sur les coûts du programme Prêt Numérique en Bibliothèque qui est présenté comme la principale offre de livres numériques aux bibliothèques des collectivités territoriales. Notre collectif a déjà dénoncé ce projet qui impose des DRM aux lecteurs sous forme de fichier chronodégradables.

Avec Actualitté, nous avons souhaité nous pencher sur la viabilité du modèle économique proposé, à l’heure où les collectivités voient leur budgets se réduire. Les résultats parlent d’eux-mêmes, vous trouverez l’infographie ci-dessous. La signature par le Ministère de la Culture et de la Communication et des représentants des bibliothèques et des collectivités territoriales d’une série de recommandations autour du livre numérique en bibliothèques nous semble être le moment de mettre en avant une faille majeure du styème proposé : son coût prohibitif. Nous nous associons à Lionel Maurel, membre fondateur de notre collectif : Netvibes un nouvel outil by BONAN Anne-Cécile on Prezi. Quel avenir pour la musique en bibliothèque? - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques.

Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire pour le livre numérique mais je vais l’écrire à nouveau ici : en dehors des quelques bibliothèques patrimoniales, le rôle de la plupart des bibliothèques publiques a glissé de la collection vers la médiation. Le tropisme de la collection chez les bibliothécaires fait oublier que l’existence d’une collection n’est que la conséquence de la rareté de l’espace disponible dans les bâtiments que sont les bibliothèques. Le numérique permet de briser cette rareté, ce qui déplace l’enjeu de la collection vers la médiation des contenus.

Au fond la question est très simple : à quoi sert-il de constituer des collections musicales quand presque toute la musique du monde est sur Internet? Le paysage de la musique numérique a considérablement évolué en quelques années. Les bibliothèques publiques face à la croissance du contenu numérique. Article publié le 23 mai 2014 Petit à petit, les grandes bibliothèques proposent une gamme de services numériques assez complète : autoformation (apprentissage des langues, soutien scolaire, code de la route, etc.), presse en ligne, vidéo à la demande, musique (plutôt classique, jazz), e-books, et documents patrimoniaux… Mais l’acquisition de ces ressources est pour l’heure l’apanage des grandes villes, qui ont des moyens. « 80 % des bibliothèques des villes de 20 000 à 40 0000 habitants n’ont aucune ressource numérique et cela monte à 90 % pour les villes de moins de 10 000 habitants » indique Lionel Dujol, responsable du développement du numérique pour tout le réseau des bibliothèques de Valence Romans Sud Rhône-Alpes. 80 % des bibliothèques des villes entre 20 000 et 40 0000 habitants n’ont aucune ressource numérique.

L’accès des ressources numériques pour les petites bibliothèques va dépendre des négociations en cours. Le coût du numérique n’est pas indolore. Le modèle idéal ? Plus fort que le livre numérique, "Sensory Fiction", le livre sensoriel. TECHNO - Vous aimez lire mais vous avez du mal à entrer vraiment dans l'histoire? "Sensory Fiction" (fiction sensorielle) est la solution qu'il vous faut. Les chercheurs du MIT ont mis au point un nouveau type de livre technologiquement enrichi. L'idée, c'est que que les lecteurs puissent éprouver physiquement les sensations que ressentent les personnages d’un roman (vidéo ci-dessus). Une expérience physique de la lecture Après les Google Glass, la lecture devient elle aussi "augmentée".

Les concepteurs du projet ont même ajouté un système de coussin d’air et de chauffage, de manière à propager les sensations plus intensément. LIRE AUSSI :»Et le livre le plus vendu en 2013 est...»CES 2014: Moins d'audace pour l'année de la maturité dans la high-tech »Onewheel, le skate (intelligent) à une roue»Dans la peau d'un joueur de basket grâce aux Google Glass. Votre recherche | offrelégale.fr. PPDA-Guide-iPad-pour-les-parents.pdf. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. 101-Apps-pour-iPad1.pdf. Mediaenlab | Médiations numériques en médiathèque.

Les technologies mobiles modifient notre façon de communiquer, de travailler, d’apprendre, de se divertir… Sur ce point, ces dernières années ont été pour le moins fécondes , les développeurs redoublant d’imagination pour exploiter ces petites machines. Uniquement dans le domaine musical, chaque semaine apporte son lot d’applications innovantes (et pas seulement pour les musiques électroniques). Certaines applications, parfois conçues par de petits studios, réinventent la manière de s’initier à une discipline, par exemple musicale, en adoptant délibérément une approche vulgarisatrice (Toc and Roll ou TocaBand pour les plus jeunes). Ainsi, elles offrent la possibilité d’un divertissement créatif parfois étonnamment qualifiant.

Des difficultés Au médiathècaire de rester vigilant et de ne pas transformer la médiathèque en show-room Apple. Pour Thomas Fourmeux, « le bibliothécaire est un applithécaire en devenir. Quelles stratégies d’accompagnement ? RockMate, le studio de poche. Archimag - Le magazine des professionnels de l'information. Le numérique jeunesse | Les enfants et la tablette : expérimenter les possibilités de médiation en bibliothèque , médiathèque, classeOutils 2.0 en français by Portail SKODEN | ZEEF. Lancement de DBpédia et de Sémanticpédia. Le 19 novembre, Aurélie Filippetti a procédé au lancement du projet DBpédia en français et de la plate-forme Sémanticpédia. Le projet DBpédia en français constitue une avancée majeure pour la politique du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de l'accessibilité aux données culturelles.

DBpédia en français. Ce dispositif d'extraction de données culturelles à partir des ressources offertes en libre accès par l'encyclopédie Wikipédia francophone (1,3 million d'entrées en français, dont 45 % à caractère culturel) va offrir aux musées, aux bibliothèques et plus généralement aux opérateurs culturels, des perspectives inédites de diffusion et de partage de leurs ressources en ligne. Sémanticpédia. Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme leur cerveau.

Comment le numérique transforme nos cerveaux ? Nos enfants ces mutants est le titre d’un passionnant dossier du Nouvel Observateur (version papier) du 25 octobre 2012. La journaliste Sophie des Déserts montre comment les enfants d’aujourd’hui qui passent pour une grande part, une partie de leur vie devant un écran a un impact sur la manière d’apprendre, de comprend le monde… Une révolution numérique qui est en train de façonner une autre jeunesse « peut-être même une autre humanité ». 2 rapports en préparation À travers les décryptages de chercheurs, enseignants et experts, il est délivré des explicitations sur ce qui se joue aujourd’hui dans les pratiques et les comportements des enfants et adolescents vis-à-vis du numérique. Sujet d’autant plus d’actualité que la défenseure des enfants remettra au Président de la République un rapport sur ce sujet. En complément, l’Académie des Sciences publiera en janvier un autre rapport : « Mon cerveau face aux écrans ».

Enfants mutants Ecrans Agir. VIDEO. Un dessin très réaliste de Morgan Freeman réalisé au doigt sur un iPad. MISE À JOUR le 05/12/2013 : Il est important de noter que certaines personnes doutent de l'authenticité de la vidéo comme le montrent les commentaires de ces internautes, Nicolas07 et vouroupatra : "Finalement, intrigué et cherchant les preuves du Hoax (canular), j'ai trouvé ceci : ou encore, "Ici une photo publiée en 2012, la même : J'ai du mal à croire que même les poils soient les mêmes au dixième de millimètre près... ". Une vidéo postée sur Youtube évoque également la possibilité d'une imposture : ART - Cela est certainement difficile à croire mais l'image ci-dessus, malgré son réalisme, n'est pas une photographie. Il s'agit d'un dessin réalisé au doigt sur un iPad Air.

L'artiste qui se cache derrière ce dessin impressionnant s'appelle Kyle Lambert, déjà connu pour ses nombreux dessins de stars tels que Rihanna, Beyoncé ou encore Jennifer Aniston, entre autres. Arabesques n° 72 – Arabesques. Dossier : "De quels droits ? Ressources numériques et cadre juridique" Le numéro 72 d'Arabesques fait le point sur la complexité du cadre juridique au regard des différents types de ressources numériques mises à disposition par les bibliothèques.

Droit de la propriété intellectuelle et bibliothèques à l’heure du numérique, Yves Alix Etalab à l’Abes, Raymond Bérard Numérisation du domaine public et licence ouverte, Frédéric Blin – Réutiliser le matériel public : une nouvelle directive européenne, Michèle Battisti – Prêter des livres numériques : modèle contractuel ou cadre législatif, Marie-Dominique Heusse – L’IABD et la mission Lescure : une affaire d’exception, Dominique Lahary – Des restrictions juridiques à la diffusion des thèses, Patrick Boidin Pleins feux sur –La bibliothèque de l’Institut du monde arabe en mutation, Jalila Bouhalfaya Guelmami Actualités Remonter.