background preloader

Kometamara

Facebook Twitter

The Fibonacci Sequence: Nature's Code. Nombre d'or, divine proportion, section dorée. Nombre d'or. La proportion définie par a et b est dite d'« extrême et moyenne raison » lorsque a est à b ce que a + b est à a, soit : lorsque (a + b)/a = a/b. Le rapport a/b est alors égal au nombre d'or. Le nombre d'or (ou section dorée, proportion dorée, ou encore divine proportion) est une proportion, définie initialement en géométrie comme l'unique rapport a/b entre deux longueurs a et b telles que le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b), ce qui s'écrit : Le découpage d'un segment en deux longueurs vérifiant cette propriété est appelé par Euclide découpage en « extrême et moyenne raison ».

Le nombre d'or est maintenant souvent désigné par la lettre φ ou (phi), et il est lié à l'angle d'or. Nombre d'or. Vitruve : de l'Architecture : livre 3. 1.

Vitruve : de l'Architecture : livre 3

APOLLON de Delphes déclara, par la bouche de sa pythonisse, que Socrate était le plus sage des mortels. On rapporte que ce philosophe disait, avec autant de raison que de justesse, qu'il eût fallu que les hommes eussent une large ouverture à la poitrine, afin que leurs pensées, loin d'y demeurer cachées, fussent, au contraire, exposées à l'oeil de l'observateur. Homme de vitruve. « [...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci.

Homme de vitruve

Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions. Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral.

Donald au pays des initiés ou le nombre d'Or expliqué aux enfants. Triangle Sacré - Géométrie Sacrée de la Civilisation Égyptienne. La Civilisation Égyptienne et la Géométrie Sacrée Me croirez-vous si je vous dis que Christophe de Cène a produit un schéma qui ne marche pas pour les mégalithes qu'il étudie, grâce auquel j'ai pu résoudre le problème que me posait l'Art Égyptien ?

Triangle Sacré - Géométrie Sacrée de la Civilisation Égyptienne

Me croirez-vous si je vous dis que sans rien connaître à l'Astrologie, j'ai posé une question à mon ami dont c'est la grande compétence, question dont je connaissais néanmoins la réponse : Louxor ! Cela tient de la magie, la vraie : celle qui apporte des solutions (selon les Anciens). COMPOSITION D'UN TABLEAU - LES BASES DU DESSIN ... et de la PEINTURE. Une bonne composition c’est l’art de bien disposer ce qu’on a choisi.

COMPOSITION D'UN TABLEAU - LES BASES DU DESSIN ... et de la PEINTURE

La composition a été codifiée dès l’Antiquité. Platon parlait de « la variété dans l’unité ». Recommandations à privilégier pour une bonne composition : 1 – l’UNITE, dans le choix des éléments et de leur cohésion. Sauf à vouloir choquer, ne mettez pas un moulin à café au milieu d’une corbeille de fleurs. La géométrie secrète d'un tableau. Extraits de : Charpentes - La géométrie secrète des peintres.

La géométrie secrète d'un tableau

(Charles Bouleau) Dans le chaos pictural de ces dernières années, où la libération exacerbée de l'instinct individuel atteint à la frénésie, vouloir reconnaître les disciplines harmoniques qui, à toutes époques, ont servi secrètement de bases à la peinture pourrait sembler une folie. Mais cette folie est une sagesse. Un savoir nécessaire pour qui veut peindre. Nombre d'or, divine proportion, section dorée.

Nombre d'or et étoile à cinq branches. Nombre d'or. Le nombre d’or existe.

Nombre d'or

Il s’agit de la proportion selon laquelle le rapport entre deux parties est égal au rapport entre la plus grande de ces parties et le tout. C’est un nombre irrationnel : (1 + √5) / 2. Soit 1,618039887... et un nombre infini de décimales. On le trouve notamment obligatoirement dans certaines figures géométriques comme rapport entre longueurs incommensurables. Phi - Le Nombre d'Or - La Divine Porportion - l'ADN Divin. Les Romains, les Grecs, les Juifs et les Egyptiens semblaient tous d'accord : 1,618 était le nombre d'or, le nombre de l'harmonie universelle, le nombre de la création, le nombre de Dieu, le Créateur.

Phi - Le Nombre d'Or - La Divine Porportion - l'ADN Divin

Lle nombre utilisé partout dans l'ordre caché de la Création et qu'il fallait donc employer dans les édifices dédiés au Créateur afin de s'en rapprocher. Empreint de mystère, objet d'un culte tantôt religieux, tantôt magique, le nombre d'or influence la vision occidentale de l'harmonie. Chez les Grecs, avec le développement de la géométrie, la secte secrète des pythagoriciens en avait fait un symbole d'harmonie universelle, de vie, d'amour et de beauté.

Le nombre d’or, la règle des tiers dopée. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Le nombre d’or, la règle des tiers dopée

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Si vous avez un peu exploré le blog et vous êtes intéressé à la composition de vos photos, vous avez forcément entendu parler de la règle des tiers. Et bien, vous savez quoi ? Le nombre d'or dans l'architecture grecque : mythe ou réalité ? Filles des nombres d’or, Fortes des lois du ciel, Sur nous tombe et s’endort, Un Dieu couleur de miel.

Le nombre d'or dans l'architecture grecque : mythe ou réalité ?

Paul Valéry, « Cantique des Colonnes ». Le nombre d’or est un nombre égal à (1+√5)/2, soit environ 1,618 et correspond à une proportion considérée comme particulièrement esthétique. Etude d'un tableau et nombre d'or - Site d'Histoire Des Arts. Le nombre d’or en peinture Étude d’un tableau : le Sacrement de la dernière Cène, de Salvador DALI A la découverte d’un nombre et de ses propriétés à travers l’étude d’un tableau Quelques pistes pour préparer l’HDA (si tu choisis ce sujet)Une autre œuvre de Salvador Dali construite avec le nombre d’or BONUS : Pistes de réflexions pour réaliser une œuvre personnelle.

Etude d'un tableau et nombre d'or - Site d'Histoire Des Arts

LE NOMBRE D'OR - atelier portrait pastel aquarelle visages dessin regard. La loi du nombre d'Or ou "divine proportion" correspond à une proportion harmonieuse. Symbole d'harmonie et de beauté universelle. Présente dans divers monuments anciens : pyramides, temples grecs, cathédrales gothiques. En peinture, la loi du nombre d'Or sert à calculer les proportions idéales pour la composition et l'harmonie d'un tableau. Peinture. Peinture. Vidéo 588 : Le nombre d'or ou la beauté en peinture - tutoriel. Le nombre d'or est utilisé dans la composition d'un tableau. Il permet de situer "idéalement" le sujet principal d'une oeuvre. En peinture, les éléments qui constituent un paysage, par exemple, ne sont jamais disposés au hasard, ils sont ordonnés suivant les règles de la composition qui permettront de ne plus voir les choses et les paysages de manière désordonnée. Le regard doit-il se porter sur un élément particulier du dessin ou de la peinture ?

Vous pouvez guider la lecture de votre toile vers cet élément. Si rien n’a encore accroché l’attention à cet endroit, le regard peut s’évader. NOMBRE D'OR - FORMATS TABLEAUX - LES BASES DU DESSIN ... et de la PEINTURE. - La règle du nombre d'or - Connu depuis la Grèce antique, le nombre d’or vaut (1+√5)/2, c’est à dire approximativement 1,61803398875. Il est utilisé pour définir des proportions harmonieuses en géométrie, et a même été qualifié de divine proportion, notamment pendant la Renaissance.

Le nombre d’or est actuellement représenté par la lettre phi (φ). Un des plus beaux exemples de la mise en application de la règle du nombre d’or est le Parthénon situé sur l’Acropole d’Athène, mais cette divine proportion est également très présente dans la nature.