background preloader

Mosaique

Facebook Twitter

Mosaique contemporaine images. Made in Mosaic , spécialiste en mosaique et pince pour la mosaique.

Les mosaïques de kokeliko

Tableau mosaïque moderne : Antigone Mosaïque. La mosquée Royale d'Ispahan : chef-d'oeuvre safavide - Le blog du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg. Construite entre 1612 et 1627 par le roi safavide Shâh Abbâs Ier, la mosquée Royale à Ispahan (aujourd’hui la mosquée de l’Imam) est l’une des plus belles mosquées d’Iran. Conçue par un architecte de la ville, Ali Akbar Esfahâni, elle possède, à la différence de tant d'autres mosquées transformées au cours des siècles, une remarquable unité architecturale et décorative.

Son splendide décor de céramique émaillée, où des motifs végétaux (symboles paradisiaques) s'associent à des calligraphies de la parole divine (noms saints, versets coraniques), emploie principalement du jaune (évoquant le soleil et la lumière divine), du bleu et du turquoise (des couleurs associées au ciel dans la tradition persane). Bordant un petit côté de la place Naqsh-e Djahân, elle est annoncée par un haut portail décoré de mosaïque de céramique émaillée. La mosquée adopte un plan classique : une cour quadrangulaire, dont le milieu de chaque côté est bordé d’un iwan. Le symbolisme de la mosquée persane. Créations de l'atelier mosaicozette | Atelier Mosaicozette. Cônes d’argile en Mésopotamie, galets en Grèce, tesselles de marbre dans l’Empire romain, depuis ses origines, la mosaïque présente deux caractéristiques fondamentales : l’importance de la matière et la synthèse additive.

Chaque lieu permet l’usage de matières spécifiques, lorsque les avancées techniques permettent leur transformation. L’utilisation de matière naturelle ou artificielle, brute ou taillée, procède de la synthèse additive pour rendre la forme et la couleur. À la différence de la peinture, mélangée sur la palette, les tesselles de mosaïque n’ont d’autre choix que de se mettre côte à côte pour composer la couleur.

Cependant, à différentes époques, il y eut des tentatives d’utiliser la mosaïque comme substitut à la peinture, car sa résistance aux aléas du temps reste sans comparaison. Ainsi l’opus vermiculatum romain sera utilisé pour « reproduire » des peintures grecques, telle la Bataille d’Alexandre contre Darius. Cette vision des choses perdurera encore longtemps. Créations en mosaïque de Valérie Nicoladzé aux portes d'Avignon.