background preloader

Koeltz_groupef_psy

Facebook Twitter

Thomas K.

Mon centre d'intérêt : les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Mais pas seulement ! Mini bio : je suis étudiant à l'IED en L1 de psycho, responsable des finances régionales pour une ONG française et père de deux enfants... Loisir : guitare rock et flamenca

Note sur les sites web ou contenus de référence. GREGORY Christina. Internet Addiction Disorder [en ligne]. [consulté le 6 février 2017] VAUGEOIS Pierre. La cyberdépendance : fondements et perspectives [en ligne]. Montréal : Centre québécois de lutte aux dépendances, 2006 [consulté le 6 février 2017] IFAC, Accro au jeu vidéo ? [en ligne]. [consulté le 6 février 2017] Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population.

IFAC, Accro au jeu vidéo ? [en ligne]. [consulté le 6 février 2017]

Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? A quel type de jeu ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles addictes ? Quels sont les signes d’alerte d’un usage excessif ? Qui joue ? Les derniers chiffres1 (octobre 2017) montrent que les plus gros joueurs se situent dans les tranches d’âge : 10-14 (95 %), 15-18 (92 %) et 19-24 (91 %). A quel type de jeu jouent les joueurs ? Dans le classement 2017 des 10 premiers jeux vendus en France toutes plateformes confondues1, on trouve : Les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs (Massively multiplayer online role-playing game- MMORPG) dont « World of Warcraft » (WOW) et les arènes de bataille en ligne multijoueur (Multiplayer online battle arena-MOBA) dont « League of legends » (LOL) sont des jeux présentant potentiellement un caractère addictif. Combien de joueurs « addicts » Note sur les sources informelles (blogs, forums, ...)

RETAILLEAU Fabrice. La Cyberdépendance : Phénomène nouveau [en ligne]. 25 avril 2008 [consulté le 6 février 2017] La cyberdépendance est un phénomène relativement nouveau depuis une dizaine d'années.

RETAILLEAU Fabrice. La Cyberdépendance : Phénomène nouveau [en ligne]. 25 avril 2008 [consulté le 6 février 2017]

Un individu qui fait face à un problème de dépendance est un individu qui souffre habituellement de troubles obsessifs-compulsifs. Il aura, par exemple, une hantise, une idée ou une pensée, toujours omniprésente, qui amplifiera jusqu'à devenir une obsession. Cette obsession sera suivie de la compulsion, caractérisée par un comportement répétitif, souvent irrationnel et illogique, générateur de souffrances. Le cyberdépendant est conscient de son obsession, mais il peut difficilement se sortir d'une dynamique qu'il a lui-méme créée. Il néglige ses activités dans les autres secteurs de sa vie pour consacrer tout son temps devant l'écran de son ordinateur; il est pris dans un engrenage qui l'amène progressivement à fuir la réalité. Libellés : Compulsif, Cyberdependance, Obsession. ROCHON Jean-Pierre. La cyberdépendance [en ligne]. [consulté le 6 février 2017]

Le portrait type de la personne cyberdépendante a évolué depuis quelques années.

ROCHON Jean-Pierre. La cyberdépendance [en ligne]. [consulté le 6 février 2017]

Autrefois on pouvait reconnaître majoritairement des hommes âgés de 25 à 35 ans, scolarisés, financièrement capables de se doter d'un ordinateur assez dispendieux et qui passaient un nombre incalculable d'heures devant l'écran de leur appareil. Maintenant, il semble y avoir une certaine parité entre les hommes et les femmes. La démarche des deux sexes, vis-à-vis d'Internet et de son utilisation, est cependant très différente. Les hommes cyberdépendants recherchent beaucoup de site reliés à la pornographie, à l'érotisme, aux rencontres affectives avec un aboutissement dans la sexualité. Les femmes s'informent davantage et recherchent des relations vraies. La dépendance affective et la compulsion dans le sexe semblent être les deux principaux moteurs qui nourrissent la cyberdépendance.

Il n’est pas rare de constater que le dépendant d’Internet nourrit d’autres dépendances. M. Par Jean-Pierre Rochon M. Note sur les flux RSS. Le blog de CyberDependants. Flux. Sites web ou contenus de référence. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Collaboration au delà du C2I. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Section 1 : Contenus de référence.