background preloader

Economie

Facebook Twitter

Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? C’est dans les villes que sont consommés 75% de l’énergie mondiale. Elles sont encore très dépendantes des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Ces cinquante dernières années, les villes européennes se sont étendues en moyennes de 78% alors que les populations ne grossissaient que de 33%. L’étalement urbain entraîne un allongement des distances et donc une augmentation du trafic automobile. La question se pose aujourd’hui dans les mêmes termes, mais d’une façon accélérée, dans les métropoles des pays émergents. L’idée de faire de la ville le lieu par excellence du développement durable a donc du sens.

Si, vingt ans après le Sommet de la Terre, les clignotants sont encore plus rouges qu’alors, certains experts mettent en cause un urbanisme qui ne serait jamais sorti de l’utopie fonctionnaliste issue de la Charte d’Athènes de 1933, séparant les fonctions de la ville (habiter, circuler, travailler, consommer). Enfin et surtout, de quelles marges de manœuvre dispose-t-on ? « La Guerre des Graines » est en ligne ! | La guerre des graines. Nous avons souhaité, les réalisateurs et la production OnYva! Média , que notre film soit accessible à tous et de manière permanente.

Nous remercions France Télévision d'avoir accepté cette diffusion par internet, et vous souhaitons à tous un bon visionnage. Partagez sans modération ! Et n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse laguerredesgraines@gmail.com pour toute remarque, question ... ! Suivez-nous sur notre page Facebook La Guerre des Graines (Bonus de tournages, Interviews Longues, et autres scènes coupées, à suivre sur le blog!)

. Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ? En 100 ans, sous les effets de l’industrialisation de l’agriculture, 75% de la biodiversité cultivée a disparu. Cette enquête nous a mené en Inde, en France et en Norvège : auprès de paysans qui pour rester libres cherchent une alternative aux graines de l’industrie . Démondialisation ? La « dé-dollarisation » du monde s’accélère:: Novopress.info – arme de réinformation massive. 12/07/2014 – PARIS (NOVOpress) - Peut-on parler de démondialisation ?

Alors que l’administration Obama continue à s’aliéner de nombreux pays amis autour de la planète, un nombre croissant de voix remettent en question la toute-puissance du dollar américain dans le commerce mondial. Il y a quelque temps, nous avions décrit comment la Russie s’est lancée dans sa stratégie de « dé-dollarisation », avec en particulier Gazprom qui demande maintenant à ses grands clients de payer dans des monnaies autres que le dollar. Mais ceci ne concerne plus seulement la Russie. Comme vous lirez de ci-dessous, la Chine et la Corée du Sud viennent de signer un accord majeur pour faciliter leurs échanges commerciaux en utilisant entre eux leurs propres monnaies nationales, et les Français évoquent maintenant leur besoin d’utiliser « moins de dollar et plus d’euro ». Si le PDG de Gazprom avait fait une telle déclaration cela n’aurait étonné personne.

Sources : Bloomberg / Le Figaro / Shadowstats. Obsolescence programmée : voici la solution anglaise. Mis à jour le 24 juin 2014 Vous êtes en 2016. Et vous achetez une tablette dernier cri. Si l’on vous propose de rallonger la facture en achetant une garantie à deux ans, ne signez pas ! La nouvelle loi entrée en vigueur le 13 juin – et qui applique une directive européenne de 1999 – obligera alors les vendeurs à réparer, remplacer gratuitement ou rembourser tout produit défectueux vingt-quatre mois après la date d’achat. Une victoire pour les défenseurs de l’environnement, mais une petite victoire. En mars 2013, le groupe Europe Ecologie - Les Verts (EELV) avait déposé au Sénat une proposition de loi visant à étendre la durée légale de garantie de deux à cinq ans.

De leurs côtés, les Amis de la Terre visaient encore plus loin : « Cela fait plusieurs années que l’on demande une garantie à dix ans sans l’obtenir », souligne Camille Lecomte, chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables au sein de l’ONG. Une durée « raisonnable » Des consommateurs mal informés. Affaire HSBC : les dessous d'une gigantesque fraude fiscale. La drôle d'histoire des banques françaises. Absence de contrôle, spéculation à outrance et paradis fiscaux ont éloigné les banques de l’économie réelle et enclenché une crise sans précédent en 2008.

Comment en est-on arrivé là ? Ce documentaire remonte jusqu’en 1714, date de l’introduction en France du billet de banque, puis du système des actions orchestré par John Law – un banquier britannique féru de mathématiques, qui fit fortune dans les jeux. Mais, déjà, une première bulle spéculative crée la panique ! En 1789, la dette de l’État atteint 80 % du PIB. Elle est effacée huit ans plus tard, ruinant les créanciers et suscitant la colère des bourgeois... Désireux de redonner confiance aux Français, Bonaparte crée en 1799 la Banque de France. Vingt familles parisiennes – dont les Rothschild – s’emparent de cette banque centrale.

Les sirènes de l'ultralibéralisme.