background preloader

Parcours Avenir

Facebook Twitter

Un métier et sa réalité : faire le portrait d'un professionnel, etc

Le parcours Avenir. Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir. Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et profesionnelle.

Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir

L'Onisep a mis en ligne pour les équipes éducatives un kit pédagogique handicap et école inclusive. Outils pour les chefs d'établissement Ces ressources proposent des pistes pour mettre en oeuvre le parcours Avenir dans les établissements. Télécharger la Grille de positionnement sur la mise en oeuvre du parcours Avenir, MEN (extrait du guide)

Le choix d'orientation d'un élève. Comment sont prises les décisions d'orientation ?

Le choix d'orientation d'un élève

Au collège. La mobilité des élèves. Dynamiser la mobilite internationale des eleves au service de leur reussite Stratégie langues vivantes : retrouvez le dossier complet Les nouvelles cartes academiques des langues vivantes Mieux apprendre les langues vivantesMieux enseigner les langues vivantesDynamiser la mobilite internationale des eleves au service de leur reussite.

La mobilité des élèves

Orientation active pour les lycéens. Qu’est-ce que l’orientation active ?

Orientation active pour les lycéens

L'orientation active est une démarche d’information, de conseil personnalisé et d'accompagnement des futurs bacheliers par les enseignants-chercheurs des universités, en coordination avec les professeurs principaux et les chefs d’établissement de lycée. Intégrée au parcours Avenir, elle s’organise en quatre étapes : Information L’orientation active : prendre conseil et anticiper ses choix pour l’avenir L’orientation active s’inscrit dans un processus continu, plus progressif, plus ouvert et plus juste. L’orientation active permet donc aux lycéens d’accéder à une information générale sur les filières de l’enseignement supérieur ainsi qu’à un conseil personnalisé.

Un accompagnement mis en place dès la première Depuis la rentrée scolaire 2011, le processus d’orientation active, qui s’adressait jusqu’alors aux élèves de terminale, a été avancé en classe de première (générale, technologique et professionnelle). Ce conseil en orientation anticipé s’appuie sur : DP3 (et ancienne DP6 devenue 3ème prépa pro) Une option facultative et un module sont proposés aux élèves de troisième.La découverte professionnelle permet de mieux connaître l'univers des métiers afin de préparer son choix d'orientation, le moment venu. 3 heures par semaine : option facultative de découverte professionnelle Cette option est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent.

DP3 (et ancienne DP6 devenue 3ème prépa pro)

Regroupés à partir de plusieurs classes et encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire (enseignants, documentaliste, conseiller principal d'éducation, conseiller d'orientation psychologue, etc.) les élèves vont découvrir des métiers et différentes formes d'organisation du travail par la recherche et l'analyse de documents, la rencontre avec des professionnels, l'observation du monde du travail. Découverte professionnelle 3h. 3ème Prépa Pro : la 3ème préparatoire aux voies professionnelles. Objectif de la 3e "prépa-pro" Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation, un accompagnement dans la construction de leur projet personnel.

3ème Prépa Pro : la 3ème préparatoire aux voies professionnelles

Découverte professionnelle 6h - 3è prépa pro. Guide de l'Onisep. Le tuto des stages : le portail d'information sur les stages en entreprise. Imagine ton futur : métiers, test d'orientation, diplôme, formations. Rapport de stage avec Folios. L'origine du projet Les enseignants du collège André-Brouillet de Couhé ont été formés aux usages de Folios lors d’une formation établissement.

Rapport de stage avec Folios

Dans le courant de l’année scolaire 2015-2016, un projet de formation des élèves à l’usage de ce nouvel outil a été élaboré avec l’idée de progression dans l’appropriation, de la sixième à la troisième. L’idée est de favoriser son usage dans le cadre des différents Parcours. En début d’année scolaire 2016-2017, l’ensemble des classes a suivi une séance d’initiation à Folios avec la professeure-documentaliste. Meformer.org - Plus de 500 métiers. Centre d'information et de documentation jeunesse - CIDJ. Orientations : études, métiers, emploi et alternance. ONISEP. Portail national des stages en entreprise - Mon stage en ligne.

Folios - Application nationale gratuite au service de tous les parcours éducatifs. Folios - Connexion. Ecole Entreprise - MEDEF. DVD « Architecture et cadre de vie - Energie et développement durable » Cette ressource multimédia s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de technologie au collège applicable à la rentrée 2009.

DVD « Architecture et cadre de vie - Energie et développement durable »

Infographier des métiers en classe de 5ème. Dans le cadre d’un Itinéraire de Découverte intitulé « Les Naufragés », nous avons, avec un collègue professeur de lettres, fait réaliser aux élèves des infographies sur le thème des métiers.

Infographier des métiers en classe de 5ème

Le cadre du projet Le projet s’est déroulé sur douze séances d’une heure et demi le mardi matin, avec une classe de 28 élèves de niveau 5ème, en co-animation professeur documentaliste et professeur de lettres. Objectifs : Scénario d'éducation à l'orientation - EDU'bases documentation. Je Filme Le Métier Qui Me Plait.