background preloader

Intelligence Collective

Facebook Twitter

140305 laloux reinventing organizations. L’intelligence collective, cette étonnante capacité du vivant. Les joueurs au secours de la science. Par Rémi Sussan le 20/05/08 | 9 commentaires | 8,638 lectures | Impression On parle de plus en plus de “jeux sérieux” (serious game) qui stimuleraient l’apprentissage et la réflexion par le jeu (voir ce blog en français qui en suit l’actualité).

Les joueurs au secours de la science

Certains ont été plus loin et envisagent sérieusement d’employer l’activité ludique à des fins de recherche. Mais jusqu’ici, on s’intéressait plutôt dans ce domaine aux sciences sociales ou à la prospective. Les jeux peuvent-ils venir au secours de la recherche fondamentale en sciences “dures”, comme la physique ou la biologie ? C’est ce que pense David Baker, professeur de biochimie à l’université de Washington, qui vient de lancer sur le web un nouveau type de jeu “Foldit“. Des réseaux apprenants permettent de combiner leadership d’influence et hiérarchique. Pour entreprendre des changements complexes, les réseaux apprenants constitueraient un moyen privilégié afin de favoriser l’engagement des salariés et de donner au manager une nouvelle posture basée sur l’influence.

Des réseaux apprenants permettent de combiner leadership d’influence et hiérarchique

Pour faire des managers les acteurs du changement en partant de la réalité opérationnelle, susciter l’engagement des équipes et créer une dynamique d’adaptation permanente primordiale dans un monde où l’avantage concurrentiel ne saurait être permanent, la mise en œuvre des principes de l’intelligence collective est dorénavant préconisée.

Les réseaux apprenants dont le but est de regrouper un grand nombre d’acteurs opérationnels dans la stratégie, l’innovation et les sauts de performance afin de confronter leurs visions afin de faire face à un changement, constituent la démarche à entreprendre et marquent le besoin d’une rupture culturelle au sein des organisations professionnelles, de coopération. Directe ou à distance, l’intelligence collective naît de la prise en compte des émotions. Les groupes de travail sont plus efficaces si les membres du groupe prennent notamment en compte l'état émotionnel de chacun.

Directe ou à distance, l’intelligence collective naît de la prise en compte des émotions

Ceci est aussi valable à l'heure où les technologies numériques facilitent les interactions à distance. Peut-on affirmer que certains groupes sont plus « intelligents » que d’autres, tout comme on pourrait le faire pour les individus? Oui, soulignaient des chercheurs du MIT dans une première étude datée de 2010. Ces derniers rappelaient que c’est la capacité à collaborer qui fait l’intelligence collective.