background preloader

GDP outils

Facebook Twitter

Les outils de la gestion de projet – Jean-Luc RIO. Comparatifs d’outils Veille et curation Organisation, Kanban Carte conceptuelle & Mind Map Organisation Capture d’écran vidéo Comparatif outils pour réaliser des screencasts Montage vidéo magazinevideo.com Montage audio Animation Vidéo Outils collaboratifs (gratuits) Liens Liste des outils de la gestion de projet Sites et blogs : by Jean-Luc RIO pour le GdP-Lab 7 – Contenus sous Licence cc-by-SA de Rémi Bachelet J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Les outils de veille et de curation "Le terme curation est la francisation du mot anglais "curation"", et vient donc indirectement du latin curare qui signifie soigner.

Les outils de la gestion de projet – Jean-Luc RIO

FISY. Rédiger correctement un Cahier des Charges. Ici, nous allons voir comment rédiger un CDCF correct en programmation, avec pour exemple le langage C.

Rédiger correctement un Cahier des Charges

Bien entendu, la démarche est similaire pour tous les langages. Quelques explications Quelles sont les particularités des CDCF en programmation ? Il y a quelques différences entre un CDCF pour un objet et un CDCF pour un programme. En effet, un objet ne doit pas «réagir» en fonction de ce que fait l'utilisateur. Que mettre dans le CDCF d'un programme ? Comme dans un CDCF «normal», il ne faut pas mettre de solution de conception, mais uniquement ce que doit pouvoir ou non faire le programme. Il faudra lister étape par étape ce qui se passe lorsque l'utilisateur fait quelque chose (appuyer sur une touche, cliquer avec sa souris, donner un coup de marteau sur son unité centrale [dans ce cas, il faudra afficher un message d'erreur, si c'est encore possible :D ] ). Qu'est-ce qu'un algorithme ? C'est exactement ce que vous êtes en train de faire. Innovation pédagogique. A l’UBS, les étudiants votent en plein cours... Ce vendredi, ça n'est pas jour d'élections à l'Université de Bretagne Sud.

Innovation pédagogique. A l’UBS, les étudiants votent en plein cours...

Et pourtant, les étudiants sont encouragés à voter. Et en plein cours en amphithéâtre s'il vous plaît ! Des questions à choix multiples Comme d'autres de ses collègues, Laurence Molinero, maître de conférence en droit public, utilise désormais les boîtiers de vote électronique, lors du dernier cours magistral du semestre, pour vérifier que les connaissances des étudiants de deuxième année de droit sont bien acquises : « Ce cours qui s'appuie sur des questions à choix multiples (QCM) vient en complément des cours magistraux et des travaux dirigés.

Les étudiants sont habituellement passifs en amphi. L'attention baisse au bout de vingt minutes Cette méthode d'enseignement alternative a été développée et mise au point par le Service universitaire de pédagogie (SUP) de l'Université de Bretagne-Sud qui a investi dans une centaine de boîtiers. 10 méthodes pour organiser sa todolist. Pour gérer ses tâches au quotidien, il existe plusieurs supports.

10 méthodes pour organiser sa todolist

Certains préfèrent la todolist sur papier, d’autres la todolist numérique. Mais au-delà du support, il existe plusieurs façons d’organiser sa liste de tâches. À vous de tester ces méthodes pour choisir celle qui vous correspond le mieux ! La méthode la plus simple est parfois la meilleure Parfois, on perd plus de temps à organiser ses tâches qu’à les accomplir. Les Post-Its Une méthode assez proche de celle-ci consiste à utiliser des post-Its pour organises ses tâches. La todolist chronologique Classer ses tâches selon leur date d’échéance est une méthode plutôt classique.

La matrice d’Eisenhower Différencier ses tâches urgentes de ses tâches importantes, cela permet d’être plus efficace en réalisant les bonnes tâches au bon moment. Le planning hebdomadaire ou mensuel Pour bien visualiser les tâches à effectuer durant la semaine ou ce mois-ci, on peut bien évidemment découper sa todolist en 7 ou 30. La todolist de la journée. Formation animation de Brainstorming 1/5. Bases des outils d'organisation projet.

Contenu Le compte-rendu est une synthèse.

Bases des outils d'organisation projet

Un modèle de compte-rendu : modèle de compte-rendu But = résumé des discussions, des échanges, des décisions prises et des actions lancées. Certains comptes rendus (CR) sont formalisés notamment pour les conseils d’administration (CA), comité d'entreprise (CE), assemblée générale (AG ordinaires, extraordinaires, d’actionnaires) etc. Un compte-rendu est une synthèse des discussions, des informations échangées et des décisions prises. Cependant, il existe un type de compte-rendu où l'on note tout ce que l'on dit. Contenu d’un compte-rendu de projet : Peut-être en format texte ou sous forme de carte conceptuelle ou heuristique, mind mapping. Exemple de Compte rendu: MRP-Brainstorming. ModuleManagement de la créativité et Brainstorming Quizz 0 : "J'ai compris l'organisation du module MCB" Séquence 1 : Management de la créativité Chapitre 1 : Fondamentaux du management de la créativité Chapitre 2 : La personne et son environnement créatif Chapitre 3 : Techniques et outils pour développer la créativité Séquence 2 :Animer un brainstorming.

MRP-Brainstorming